Que signifie FPS ? Que sont les Hz ? Voici l'explication

Si vous jouez fréquemment à des jeux vidéo sur PC ou consoles, vous avez certainement entendu les acronymes FPS (images par seconde) ou Hz (hertz). Aujourd’hui, avec les nouvelles consoles et les nouvelles cartes graphiques, nous pouvons souvent lire ces termes et, avec Nvidia, nous voulons vous expliquer ce que ces acronymes signifient et quelles sont leurs principales fonctions.

Cet article tente d’expliquer de manière simple ce que ces termes signifient et comment ils peuvent nous affecter lorsque nous jouons. Si vous êtes un joueur occasionnel, vous les avez peut-être entendus souvent, mais vous ne savez pas exactement comment ils fonctionnent dans vos jeux.

Que signifie FPS ? Que sont les Hz ? Voici l’explication

  • Ce terme est l’abréviation de “Frames per second” ou images par seconde. La fréquence d’images est la fréquence à laquelle un appareil affiche des images appelées trames. Cela s’applique non seulement aux jeux vidéo, mais aussi au cinéma, à l’infographie, aux caméras vidéo, entre autres.
  • Un autre terme souvent confondu avec le FPS est le Hz. Le hertz, représenté par le symbole Hz, est défini comme des cycles par seconde et est le plus souvent associé aux affichages. Les FPS et les Hz décrivent tous deux un taux d’achèvement, mais par des composants différents dans le système de rendu du PC.
  • En termes simples, le nombre d’images par seconde est la vitesse à laquelle le système, et en particulier le GPU, réalise des images et le nombre de Hz est la vitesse à laquelle l’écran affiche ces images. Pour de meilleures performances dans les jeux compétitifs, il est important que les FPS et les Hz soient élevés.
  • Les joueurs de compétition et les professionnels de l’e-sport recherchent le meilleur FPS possible afin de bénéficier de tous les avantages compétitifs. Ils ont besoin des animations les plus fluides, de la latence la plus faible et d’un minimum d’effets gênants pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Une carte graphique plus rapide offre des fréquences d’images plus élevées qui permettent de voir les éléments plus rapidement et d’avoir plus de chances de toucher la cible. C’est pourquoi les joueurs dotés de meilleures cartes graphiques obtiennent des taux de mortalité et de mortalité (KD) plus élevés.
  • D’autre part, il est important de disposer d’un moniteur puissant. Les moniteurs NVIDIA G-SYNC sont conçus pour faire face à la concurrence, en affichant des images fluides et sans larmes et en fournissant un taux de rafraîchissement élevé allant jusqu’à 360 Hz. Avec leur réactivité exceptionnelle, leur mode eSports intégré, leur analyseur de latence Reflex et leur qualité d’image époustouflante, les moniteurs NVIDIA G-SYNC changent la façon dont les joueurs vivent les jeux compétitifs.

Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!