Plusiers des Pals que vous pouvez rencontrer dans Palworld
@Pocket Pair

Proposant une expérience aussi loufoque que familière, découvrez le curieux monde de Palworld où la chasse aux monstres côtoie survie, monde ouvert et lutte armée.

S’il est aujourd’hui considéré comme un sous-genre du RPG, le “Pokémon-like” est une vraie tendance du jeu vidéo. En effet, depuis les premiers pas de Pikachu, Salamèche, Carapuce et Bulbizarre, de nombreux studios se sont inspirés du concept de Game Freak pour créer des jeux. 

Généralement, le gameplay est très proche avec un esprit “Collectionnez-les tous !”. Cependant, les studios osent rarement les innovations comme le fait de proposer une expérience en MMO, un monde ouvert ou de nouvelles mécaniques liées à l’utilisation des créatures. 

Mais en janvier 2024, un nouveau titre a surpris le monde entier. Il propose en effet de partir en quête de créatures à capturer… mais aussi à exploiter et à faire combattre avec des armes à feu ?! Ce pitch vous a intrigué ? Alors vous êtes prêts à entrer dans l’univers hors-normes de Palworld. 

Un titre en accès anticipé qui a intrigué dès sa première bande-annonce 

Palworld est un jeu développé et édité par le studio japonais Pocket Pair. Annoncé pour la première fois le 5 juin 2021, il a été lancé en accès anticipé sur Steam et sur Xbox le 19 janvier 2024. À noter que le titre est payant et coûte une trentaine d’euros. 

Dès son premier trailer, le Pokémon-like a fait forte impression à cause d’un détail marquant. En effet, il est possible de voir le joueur combattre aux côtés des Pals, les créatures qui peuplent cet univers fantastique. Mais ces Pals peuvent utiliser leurs attaques ou tirer sur leurs ennemis à l’aide de mitraillettes et d’armes à feu en tous genres. 

Palworld vous permet de combattre aux côtés de créatures armées
@Pocket Pair

Au début, les joueurs ont cru à une vaste blague, surnommant même le titre le “Pokémon avec des guns”. De plus, les graphismes en 3D ont surpris les joueurs, peu habitués à ce style dans les jeux de collection. Cependant, ces choix étonnants se sont révélés payants. 

L’un des plus gros succès de Steam depuis le lancement de la plateforme

Quand le titre fait ses débuts sur Steam, il pique presque immédiatement la curiosité des grands Twitcheurs. En effet, le trailer d’annonce était encore dans tous les esprits. Et même s’ils n’espéraient pas grand chose au départ, les joueurs étaient curieux de voir ce nouveau concurrent de Pokémon plus mature.

Les joueurs les plus suivis testent le titre, et sont surpris à la fois par son contenu mais aussi son gameplay. Rapidement, ils se prennent de passion pour cette chasse d’un nouveau genre. Et les spectateurs, aussi étonnés que les Twitchers succombent à l’appel.

Victime d’un succès réellement inattendu, Palworld réalise en quelques jours des scores rarement égalés dans le monde du jeu PC. Il a enregistré des pics de connexions simultanées dépassant les 2 millions de joueurs. Plus étonnant encore, il a atteint en moins d’une semaine d’exploitation la 2è place des jeux les plus joués de Steam depuis le lancement de la plateforme. 

Palworld : un jeu 3 en 1

Le succès de Palworld a pris tout le monde de court y compris les joueurs. Mais en réalité, sa recette repose à la fois sur une bonne dose de curiosité et sur 3 aspects qui permettent de réunir des joueurs de plusieurs horizons. 

Un jeu de survie avant tout 

Tout d’abord, Palworld est présenté comme un titre action-aventure orienté survie en vue à la troisième personne.

Votre personnage en mode Survie au début de Palworld
@Pocket Pair

Exactement comme dans ARK, le joueur apparait quelque part au milieu des îles Palpagos. Ne possédant qu’un pagne sur lui, il doit donc d’abord agir pour trouver des ressources et de la nourriture. Cependant, le jeu reste accessible et facile à prendre en main, y compris pour les non-habitués du genre. 

Par la suite, il peut fabriquer des outils, des bases où se cacher mais surtout des sphères permettant de capturer les Pals sur son chemin. Mais la nature peut être vraiment hostile. Entre les antagonistes du jeu, les conditions parfois difficiles et les monstres surpuissants qui vous élimineront d’une seule attaque, la survie peut prendre une tournure inattendue. 

Gérez votre inventaire, votre équipement et votre stock de nourriture pour survivre
@Pocket Pair

Cohabiter avec les Pals, les capturer, les exploiter ou les redouter 

Le point central du jeu est la présence des Pals, ces créatures mignonnes en apparence et semblables à des Pokémon. Toutefois, ils sont loin d’être amicaux. De base, les Pals vous attaqueront si vous vous approchez ou que vous les attaquez. Et certains d’entre eux sont particulièrement redoutables, y compris pour les “dresseurs” expérimentés. 

Les joueurs peuvent affronter les Pals par eux-mêmes, ou avec l’aide de créatures qu’ils ont capturé. Cependant, le jeu ne se limite pas à cette fonctionnalité. Il est possible d’utiliser certains partenaires comme montures terrestres, volantes ou aquatiques. Vous pouvez également faire de l’élevage pour obtenir des Pals avec de meilleures statistiques.

Mais le jeu va plus loin dans l’exploitation des créatures. En fonction de vos envies, vous pouvez décider d’exploiter les Pals pour qu’ils gèrent votre domaine, les utiliser comme des ouvriers dans des usines à ressources, les vendre au marché noir ou les utiliser comme munitions.

Trois petits monstres issus de l'univers de Palworld
@Pocket Pair

Si cela peut sembler malsain, ce côté plus mature était également très attendu des joueurs de Pokémon.  

Et le jeu de tir dans tout ça ? 

Le dernier point marquant du gameplay du titre est son utilisation des armes à feu. Comme dans un jeu de tir à la troisième personne, le joueur comme ses Pals peuvent utiliser tout un arsenal pour éliminer les menaces. Il peut servir lors d’explorations de donjons, dans le futur mode PvP annoncé dans la Roadmap du titre ou encore lors de combats dans la nature. 

Votre personnage peut fabriquer ses propres armes
@Pocket Pair

Mais obtenir des armes se mérite. Il existe deux manières de procéder :

  • Soit vous récoltez les ressources nécessaires pour fabriquer votre propre équipement.
  • Soit vous trouvez un Pal possédant comme “compétence Partenaire” (une capacité spéciale pouvant aider le joueur dans sa progression) de porter des armes. 

Pour cela, il faudra remplir certaines conditions comme faire atteindre au monstre un certain niveau, puis activer ce talent Partenaire en combat pour en bénéficier. 

Plus de 100 monstres différents à collectionner 

Si le jeu en est encore à ses débuts, il compte déjà plus d’une centaine de monstres à capturer. En revanche, Palworld n’inclut pas de système d’évolution pour les créatures. De fait, il diffère beaucoup des Pokémon-like traditionnels comme Temtem. Néanmoins, il compte inclure par la suite d’autres mécaniques vues dans la série de jeux de Game Freak comme les Raids permettant d’affronter de puissantes créatures. 

Qu’il séduise ou qu’il dégoute, Palworld ne laisse pas insensible. À vous de vous faire votre propre avis sur ce titre atypique qui semble bien parti pour entrer dans la légende. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.