Boruto lancé au combat

Quinze ans après le premier opus de la saga, Naruto est de retour sur console en compagnie de son fils dans Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections.

Débutée en 2008 sur PS3, la licence Naruto Ultimate Ninja Storm est l’une des plus populaires du studio CyberConnect 2. Dans un style visuel proche de l’anime, les 4 opus permettaient de (re)vivre les nombreuses aventures de Naruto, depuis ses débuts en tant que ninja jusqu’à l’affrontement final contre Sasuke. 

Mais depuis la fin de l’arc Shippuden en 2017, aucun vrai jeu Ultimate Ninja Strom n’avait vu le jour. D’autant plus que le manga Boruto : Naruto Next Generations permet aujourd’hui de suivre l’épopée du fils du légendaire ninja blond.

Naruto to Boruto Shinobi Striker était le dernier jeu en date se déroulant dans l’univers créé par Masashi Kishimoto. Mais CyberConnect 2 a donné au père et au fils l’occasion d’être réunis dans un nouveau jeu. Depuis le 16 novembre 2023, le 7è opus de la saga Ultimate Ninja Storm est disponible sur toutes les plateformes. 

Entre grande épopée à Konoha et histoire inédite écrite spécialement pour le titre

Un titre retraçant tous les grands moments du manga

Comme tous les Ultimate Nonja Storm, le jeu vous offre une piqure de rappel sur l’ensemble de l’histoire de Naruto. Des premiers chapitres 

Un tout nouveau mode Histoire prenant place dans l’univers de Boruto

Boruto jouant à un jeu en réalité virtuelle, point de départ du mode Histoire
@Bandai Namco

À la différence des autres jeux, le mode Histoire de Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections inclut un segment totalement inédit. Dans ce chapitre exclusif, les joueurs découvrent Boruto s’amusant avec un nouveau jeu vidéo : Ninja Heroes. 

Or, ce jeu vidéo a la particularité de vous transposer dans une réalité virtuelle où vous incarnez de grands héros. Mais le titre fait rapidement parler de lui pour de mauvaises raisons. Les joueurs sortent épuisés de chaque session de jeu, et cela inquiète les autorités. 

Rapidement, Boruto découvre que le jeu cache un complot de taille qui pourrait mener à une nouvelle Grande Guerre Ninja. Et ce sera à vous de mener l’enquête pour éviter ce scénario. 

Le mode Versus : élément central 

Si le mode Histoire permet d’en apprendre plus sur le passé du légendaire ninja, l’intérêt principal de Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections réside dans son mode 2 joueurs. Les combats, disputés dans des arènes, voient deux équipes de 3 personnages s’affronter. 

La sélection des combattants dans Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connectons
@Bandai Namco

En cela, le titre a conservé tout le charme des précédents opus. Cela a notamment de quoi ravir ceux qui ont grandi avec les Ultimate Ninja Storm. Mais pour les nouveaux venus, le jeu apporte aussi son lot d’éléments inédits. 

Quelles sont les nouveautés et les points communs avec les autres jeux Ultimate Ninja Storm ? 

Le choix de personnages jouables le plus important de la franchise

Dans son mode 2 joueurs, Naruto x Boruto offre de quoi ravir les fans de toutes les générations. En effet, il réunit pas moins de 130 personnages jouables différents dont 10 inédits (157 en incluant les simples variantes visuelles d’un même personnage). Et cela inclut aussi bien des héros, des personnages secondaires ou des méchants des deux œuvres. 

L'ensemble des personnages jouables dans Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections
@Bandai Namco

Vous pouvez donc incarner les Chunins de Kohona, les membres de l’Akatsuki, les porteurs de démons à queue, les compagnons de Sasuke ou encore les amis de Boruto. Le choix est vaste et fédérateur, ce qui peut combler tant les nouveaux venus que les habitués de la saga. 

Des commandes simplifiées pour plus d’action 

Si les habitués de la licence retrouveront les commandes classiques du jeu, ce nouveau titre a décidé d’offrir aux néophytes une option pour réaliser plus facilement des coups impressionnants. En mode deux joueurs, les combattants pourront choisir leur style de combat et opter pour le “Mode de contrôle simple”. 

Ce système déjà présent dans d’autres jeux de combat rend la réalisation des techniques spéciales beaucoup plus faciles et accessibles aux non-initiés. 

Le mode de contrôle simple rend les combats plus accessibles aux débutants
@Bandai Namco

Le casting officiel de l’anime

Si ce détail peut sembler anecdotique, retrouver les voix officielles des personnages renforce l’immersion dans Kohona et ses environs. D’ailleurs, cela ajoute à l’effet “Épisode d’anime dont vous êtes le héros” présent dans les précédents jeux de la franchise. 

Moins de combat de boss dantesques, pourtant incontournables dans les jeux précédents

Mais une grande différence risque de marquer les habitués de la franchise : le fait qu’il y ait moins d’affrontements contre les boss. Le jeu propose toujours les affrontements les plus iconiques du manga comme Naruto contre Pain ou Itachi contre Sasuke. Mais ces derniers seront moins nombreux et moins impressionnants, tant visuellement que techniquement

L'affrontement final entre Naruto et Sasuke
@Bandai Namco

En cela, les fans de la première heure risquent d’être déçus de ne pas retrouver ces combats marquants qui ont fait le succès des premiers jeux Ultimate Ninja Storm. 

Plusieurs éditions disponibles pour Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections 

Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections est sorti simultanément sur toutes les plateformes (PC, PS5, PS4, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch). Proposé en dématérialisé mais également en version physique, le jeu a droit pour l’occasion à plusieurs versions collectors. 

L'édition Collector Premium de Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections
@Bandai Namco

Au total, le jeu est proposé dans 5 versions différents et dispose de contenus additionnels payants. En plus de la version standard avec uniquement le jeu de base, les fans peuvent se procurer : 

  • L’édition Ultimate incluant le jeu, son Season Pass et 3 packs de costumes exclusifs
  • L’édition Digitale Deluxe incluant un skin bonus pour Kakashi et Naruto ainsi que le Season pass du jeu
  • L’édition Collector incluant une boite exclusive, 2 figurines, le Steelbook du jeu et une jaquette réversible
  • L’édition Collector Premium incluant tout le contenu de la Collector ainsi qu’en bonus un rouleau illustré, de nombreux DLC additionnels, le Season Pass du titre et de scartes de collection

Que vous soyez fan depuis les premiers chapitres ou jeune chunin ayant grandi avec Boruto, il y en a pour tous les goûts avec cet opus intergénérationnel !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.