Parcourez le plateau de Monopoly GO
@Scopely / Hasbro

Case départ, gares et carte Chance ! Retrouvez les sensations du mythique jeu immobilier dans Monopoly GO, un titre gratuit disponible sur iOS et Android.

Les jeux de société amusent petits et grands depuis plusieurs générations. Chaque année, de nouveaux titres voient le jour. Cependant, les grands classiques du genre comme le Cluedo, Uno, Docteur Maboul ou le Trivial Pursuit amusent toujours parents et enfants. 

Mais dans ce domaine, un nom s’est imposé : celui du Monopoly. Créé en 1935, le jeu a eu droit à de nombreuses variantes au fil des années. Si son plateau peut arborer des licences connues ou que les règles incluent de nouvelles mécaniques, la recette de base n’a pas changé. 

Et aujourd’hui, le plus légendaire des jeux de société est décliné dans une version jouable quand vous le souhaitez et qui tient dans la poche. Focus sur Monopoly GO, un titre qui propose de défier vos amis en vue de devenir le plus riche. Mais ici, les coups bas sont de la partie grâce à une nouvelle mécanique qui fera de vous un braqueur !

Une adaptation très proche de l’originale

Le jeu Monopoly a eu droit à de nombreuses adaptations en jeu vidéo depuis les années 80. Quant à son arrivée sur mobile, la première itération remonte à 2008. C’est en avril 2023 que cette toute nouvelle version a été lancée. Disponible gratuitement sur iOS et Android, le titre est jouable aussi bien sur mobile que sur tablette. 

Vue générale du plateau de jeu de Monopoly GO
@Scopely / Hasbro

Dans l’ensemble, la version mobile reprend quasiment tous les codes de la version classique. Le joueur rejoint une partie l’opposant à plusieurs autres adversaires. Il a le choix de son pion comme dans la version plateau. Quand son tour vient, il lance les dés et avance d’autant de cases que le résultat indiqué. 

S’il tombe sur une rue, il peut l’acheter, y faire construire des bâtiments et les améliorer pour générer plus d’argent. Mais il doit faire attention aux cases “Caisse de communauté”, “Chance” et aux différentes taxes. Celles-ci peuvent lui donner des avantages ou lui faire perdre de l’argent. Le but du jeu est de ruiner vos adversaires tout en bâtissant un véritable empire immobilier. 

Construisez des hôtels mais également des monuments célèbres
@Scopely / Hasbro

Quelles sont les mécaniques propres à cette version mobile du Monopoly ? 

Cependant, les règles ne sont pas exactement les mêmes qu’avec le jeu de plateau. Afin de s’adapter au mieux au jeu mobile et pimenter les parties, Monopoly GO inclut plusieurs fonctionnalités uniques. 

Le système de braquage 

La principale nouveauté amenée par cet opus mobile est la possibilité de braquer vos adversaires. Pour cela, rien de plus simple : vous devez tomber sur l’une des gares du plateau. En effet, dans cette version, il n’est pas possible de les acheter. En revanche, tomber sur une gare permet d’envoyer un train truffé de mauvaises surprises vers les autres. 

Les règles du braquage des cases Gares
@Scopely / Hasbro

Si vous tombez sur une gare, deux options peuvent apparaitre de manière aléatoire : 

  • la Fermeture : cette attaque lance une offensive sur un des bâtiments que possède vos adversaires. À noter que l’adversaire qui subit l’attaque est déterminé par le jeu de manière aléatoire. Chaque attaque vous permet de gagner de l’argent. Mais attention : si un adversaire a placé un bouclier sur le bâtiment attaqué, l’assaut du train ne fera aucun dommage
  • le Braquage de banque : cette attaque lance un mini-jeu qui cible directement les ressources adverses. Ce jeu prend la forme d’une grille comprenant plusieurs symboles : une liasse de billets, des bijoux, des lingots… Le but est de réunir 3 symboles identiques. Selon le type de symbole réuni, le joueur réalise un petit, un moyen ou un gros braquage

Une partie avec plusieurs plateaux inspirés des plus grandes villes du monde

Une partie de Monopoly classique se joue sur un plateau unique. Soit vous jouez avec le modèle de base se déroulant dans les rues de Paris, ou alors vous pouvez acheter les rues de grandes capitales ou d’univers imaginés. Mais Monopoly GO, un peu à la manière de Mario Kart Tour, vous fait voyager. 

En une partie de Monopoly GO, explorez des villes célèbres et des lieux fictifs
@Scopely / Hasbro

La partie vous fait voyager de ville en ville, vous permettant d’acheter quartiers et monuments emblématiques de lieux iconiques. Explorez Londres, Venise, Monaco, Montréal, Tokyo… Mais faites bâtir dans des cités plus insolites comme Atlantis, le Mont Monopolympe ou encore Camelot !

Des lancers de dés limités 

Dans une partie traditionnelle, chaque joueur peut lancer les dés une fois par tour (ou deux fois s’il fait un double). Mais l’opus mobile restreint le joueur dans ses déplacements. Il ne dispose que d’un nombre limité de lancers, ce qui limite les actions possibles sur un temps de jeu donné. 

En cela, Monopoly GO est très proche d’autres jeux mobiles très populaires comme Candy Crush. Le nombre de coups disponibles est volontairement limité pour inciter le joueur à dépenser quelques euros dans la boutique en jeu. De fait, le jeu n’est pas entièrement free-to-play. 

Le lancer de dés est l'élément le plus important de Monopoly GO
@Scopely / Hasbro

Pour réinitialiser le nombre de lancers de dés disponibles sans payer, le joueur doit souvent attendre plusieurs heures. Mais pour contourner cette attente et éviter les achats en jeu, il existe une multitude d’astuces à utiliser. 

Les astuces à connaître pour récupérer des jeux de dés et de l’argent dans Monopoly GO 

Profiter des mini-jeux et des récompenses quotidiennes 

Afin de récompenser la patience et la régularité des joueurs, Monopoly GO inclut un système de niveaux et de récompenses journalières. En vous connectant chaque jour, vous avez droit à un petit bonus. Il peut s’agir d’argent, de lancer de dés…

La récompense quotidienne offerte gratuitement dans Monopoly GO
@Scopely / Hasbro

Des mini-jeux sont également proposés pour obtenir des récompenses gratuites. Profitez de ces fonctionnalités pour faire le plein !

Utiliser le système d’autocollants 

Monopoly GO propose le jeu classique mais également un autre jeu dans le jeu via le système d’autocollants. Il s’agit de cartes à collectionner faisant partie de plusieurs collections. Chaque collection comporte 9 autocollants différents. Et si vous parvenez à réunir les 9 autocollants de la série, vous avez droit à une importante récompense

Les autocollants récupérables en jeu
@Scopely / Hasbro

Il est possible de récupérer gratuitement ces petites cartes en jouant tous les jours mais aussi en prenant part aux événements organisés de manière occasionnelle. 

Des codes proposés chaque mois pour récupérer des lancers de dés

Le jeu inclut un système de codes promotionnels permettant de profiter de bonus et de récompenses. C’est généralement le moyen le plus simple de récupérer entre 20 et 30 lancers de dés gratuits. Régulièrement, des sites de bons plans et de jeux partagent les codes disponibles. 

Pour en profiter, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres du jeu, de sélectionner l’option “Redeem code” et d’entrer le code correspondant. S’il est valide, vous recevrez immédiatement votre récompense.

Attention cependant car il arrive que certains codes aient une durée limitée et ne fonctionnent plus au bout d’un certain temps. 

Une communauté impliquée sur les réseaux sociaux

Comme d’autres jeux, Monopoly GO possède une communauté importante de joueurs proposant leur aide aux nouveaux venus. Il existe notamment sur Facebook des pages réunissant des joueurs qui échangent notamment leurs différents autocollants. Un bon moyen de se faire de nouveaux amis tout en profitant de bonus en jeu !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.