Combinez 3 éléments et plus ensemble dans les jeux Match 3

Avec ses parties courtes et son gameplay très accessible, le Match 3 est un genre de jeu vidéo qui a conquis des joueurs de tous âges partout dans le monde.

Le développement des smartphones et tablettes a ouvert la voie à une nouvelle génération de jeux. En plus d’être tactiles, ces derniers sont plus simples mais aussi plus courts. Pour convaincre de prendre quelques minutes pour jouer dans le métro, aux toilettes ou à la pause déjeuner, les développeurs imaginent de nouveaux genres de jeux.

Et dans les années 2000, il y a une vraie tendance qui a émergé avec le développement et la démocratisation d’Internet : le Match 3. Derrière ce nom curieux ne se cache pas un type de jeu de sport mais un style de jeu jouable en 5 minutes et particulièrement addictif. 

Le Match 3 : un cousin direct de Tetris ? 

Il faut savoir que le Match 3, même s’il est un genre de jeu à part entière, est en réalité une sous-catégorie. En matière de jeu vidéo, on dit qu’il appartient à la famille des Tile-Matching. 

Le terme désigne tout jeu de puzzle où il faut assembler des éléments afin de les faire correspondre. Généralement, cette action fait aussi disparaitre les éléments associés. S’il compte de nombreux genres et titres, il trouve son origine dans certains monuments des premières heures du jeu vidéo. 

Tetris est un jeu de type Tile-Matching et le Match-3 est une sous-catégorie de ce genre

L’un des exemples les plus connus de Tile-Matching reste Tetris, le titre iconique sorti sur Gameboy en 1984. De fait, on peut considérer les Match 3 comme des cousins de Tetris même si leur gameplay est différent. 

Mais dans les deux cas, les jeux proposent un concept où la réflexion est à l’honneur et où il faut éviter de se retrouver bloqué. 

Comment joue-t-on à un jeu de type Match 3 ? 

Les contrôles

Destiné à être joué aussi bien à 7 ans qu’à 99 ans, le Match 3 propose des contrôles faciles à assimiler. Il suffit généralement de prendre l’élément de son choix et de le faire bouger vers la gauche, la droite, le haut ou le bas sur support tactile. 

Différents mouvements possibles dans un jeu Match 3

Si le jeu est joué à la souris, il faut dans un premier temps cliquer sur la pièce que l’on souhaite déplacer, puis sur une autre pièce adjacente. Hormis dans quelques exceptions, il est impossible de déplacer une pièce de plus d’une case à la fois. 

Le principe du jeu 

Selon le jeu, l’objectif de chaque niveau peut varier. Cependant, le but global est le même pour tous quel que soit la licence : atteindre un certain palier. Le niveau peut proposer des contraintes techniques comme une nombre de coups restreints ou une limite de temps. 

Dans tous les cas, le joueur doit combiner les éléments pour atteindre un objectif, qu’il s’agisse d’un score imposé ou d’une condition à remplir comme éliminer des blocs de gélatine. 

La carte des différents niveaux de Farm Heroes Saga
@King

 

Si la condition est remplie, le joueur gagne la manche et peut passer au niveau suivant. S’il échoue, il perd une vie et doit recommencer le niveau perdu. 

Les combinaisons : élément clé du gameplay

Au delà du fait d’aligner 3 éléments d’une même couleur, la caractéristique première de ce type de jeu est de faire des combinaisons de plus de 3 éléments. Dans chaque Match 3, chaque alignement de 4 pièces identiques ou plus donne droit à un pouvoir ou une pièce spéciale. 

Un exemple type de niveau dans un jeu Match 3

L’alignement 4 et plus peut prendre plusieurs formes : 

  • 4 symboles identiques alignés à l’horizontal ou à la verticale
  • 5 symboles identiques alignés
  • Un alignement en L incluant 3 symboles horizontaux et 3 symboles verticaux 

Ce type d’alignement donne des points supplémentaires mais aussi un pouvoir spécial apparaissant sur la grille. Il peut nécessiter un élément de même couleur ou non pour être activé. De fait, il déclenche ensuite une réaction en chaines qui permet d’obtenir beaucoup de points ou d’atteindre plus facilement l’objectif du niveau. 

Les jeux et licences Match 3 les plus joués et les plus appréciés 

Bejeweled : le précurseur 

Sorti en 2001 sur navigateur et sur supports mobiles, Bejeweled est le premier titre à avoir proposé un système de Match 3. Son nom fait référence au fait que les joueurs alignent des diamants, des perles et des pierres précieuses dans les différents tableaux du jeu. 

Un niveau de Bejeweled
@PopCap Games

Proposé à l’origine sur les plateformes de jeux gratuits en ligne et même sur Facebook, le jeu connait un succès fulgurant. D’ailleurs, ce succès lui permettra d’avoir droit à 2 suites, toujours sorties sur navigateur : Bejeweled 2 en 2004 et Bejeweled 3 en 2010.

Mais le succès est tel que la licence sera aussi proposées sur consoles. Ainsi, les joueurs Wii, DS, Playstation 3 et Xbox 360 ont pu prolonger l’expérience sur leur support préféré.  

Candy Crush Saga, le phénomène qui a séduit le monde entier 

Impossible de ne pas parler de Match 3 sans évoquer le mastodonte qu’est Candy Crush Saga. Développé par King, le titre est un free-to-play avec options d’achat intégrées. Candy Crush est jouable sur navigateur, sur Facebook mais également sur supports mobiles iOS et Android. 

Comme Bejeweled, Candy Crush Saga propose un univers thématique fort : celui de la gourmandise. L’objectif ici est d’aligner les bonbons pour venir à bout de chaque niveau. En février 2023, le jeu totalisait d’ailleurs un nombre record de 13 475 niveaux. 

Un niveau de Candy Crush Saga
@King

Candy Crush Saga est très apprécié des joueurs car il est disponible sur mobile mais aussi car il intègre de nouvelles fonctionnalités au genre. D’une part, il inclut l’aspect social en permettant aux amis joueurs d’envoyer des vies supplémentaires ou de les défier dans des matchs amicaux. 

C’est aussi l’un des premiers titres à inclure une notion de boosters. Offerts via des évènements, un bonus journalier ou achetés avec de l’argent réel, ils facilitent la progression dans les niveaux via des pouvoirs difficilement accessibles en jeu. 

Puzzle & Dragons : l’innovant qui allie Match 3 et RPG 

Imaginez une licence combinant un gameplay de Match 3, une construction d’équipe de monstres et un système d’affinités de types à la Pokémon. Mélangez le tout et vous obtenez Puzzle & Dragons, une licence développée par GunHo Online Entertainment. 

Dans ce jeu, vous devez assembler plus de 3 sphères de même attribut (Terre, Eau, Feu, Lumière…) afin de créer des attaques puissantes. Le but est d’accumuler les attaques pour réduire à zéro les barres de vie des monstres présents à l’écran. 

Les éléments présents dans la grille dépendent des monstres qui composent votre équipe. Il est possible d’en obtenir en récupérant des fragments ou des œufs de créatures que vous pourrez faire éclore et évoluer pour les rendre plus puissants. 

Très présente au Japon, la série a connu des débuts timides mais surtout tardifs en Europe. Il a fallu attendre 2013 pour voir la licence débarquer sur mobiles avec le jeu éponyme. Puis en 2015, une compilation réunissant les jeux Puzzle & Dragons Z ainsi que Puzzle & Dragons Super Mario Edition sortira en Occident sur Nintendo 3DS. 

S’ils restent très simples en apparence, les Match 3 sont addictifs, accessibles et surtout toujours plus difficiles au fil de vitre progression. De quoi mettre à l’épreuve les amateurs de défis et de puzzles !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.