Les 3 Pokémon légendaires Paradoxe du Passé
@The Pokémon Company

Formes ancestrales d’Entei, Raikou et Suicune, découvrez comment trouver Feu-Perçant, Ire-Foudre et Serpente-Eau pour les ajouter à votre collection.

En plus de la scolarité au sein de l’Académie Orange ou Raisin selon la version jouée, les jeux Pokémon Écarlate et Violet sont axés autour d’un grand thème : le temps. La version Violet montre les recherches du Professeur Turum sur le Futur tandis que la version Écarlate retourne dans le passé avec le Professeur Olim.

Ces recherches mènent à la découverte de Pokémon Paradoxe. S’ils n’appartiennent pas au temps présent, ils semblent être les ancêtres ou les descendants de Pokémon que nous connaissons. Ce phénomène a été observé sur des Pokémon classiques, mais aussi sur des Pokémon légendaires. 

Dans la version Violet, les légendaires du Futur sont des versions robotiques des Lames de la Justice, à savoir Cobaltium, Terrakium et Viridium. Mais dans la version Écarlate, les légendaires du passé sont les versions préhistoriques des chiens légendaires : Raikou, Entei et Suicine. Si vous souhaitez qu’ils combattent à vos côtés, découvrez où les trouver et les Pokémon à utiliser pour les affaiblir. 

ATTENTION : les lignes qui suivent ne concernent que la version Écarlate de Pokémon et la capture des Paradoxes du Passé. Si vous possédez la version Violet, vous ne pourrez pas obtenir ces Pokémon dans la nature. Seul un échange vous permettra d’ajouter ces Pokémon à votre Pokédex. 

Posséder le DLC “Le Disque Indigo” : une condition obligatoire pour trouver les Paradoxes du passé

La première chose à savoir avant de se lancer dans la traque aux légendaires du passé est qu’ils ne sont pas accessibles dans le jeu de base. Il est impératif d’avoir acheté l’extension “Le trésor enfoui de la zone Zéro” pour y accéder.

Plus précisément, vous devez avoir terminé les évènements du DLC “Le masque Turquoise” et suivre les évènements du DLC “Le Disque Indigo”. Cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire mais aussi de suivre l’ordre normal de capture de ces légendaires.

La Zone Zéro, où vous pouvez rencontrer les Légendaires des temps anciens
@The Pokémon Company

Cela vous donnera également accès à la Zone Zéro, lieu où se trouvent les créatures du Passé.

Remplir certaines conditions spéciales pour obtenir des secrets 

En règle générale, les Pokémon légendaires (qu’ils soient actuels, du passé ou du futur) apparaissant dans une zone éloignée, un endroit reculé ou difficile d’accès. Cela vaut pour les Pokémon Paradoxe. Néanmoins, le DLC introduit une mécanique supplémentaire.

Étant donné qu’ils appartiennent à des époques différentes, leur existence est un secret bien gardé. Et pour savoir où ils se trouvent, il faut le mériter. Les joueurs doivent donc avoir atteint des objectifs spécifiques avant de retrouver un personnage qui donnera une piste pour trouver le Pokémon légendaire en question. 

Ces objectifs peuvent être en lien avec des combats spéciaux, des quêtes particulières ou le remplissage du Pokédex. 

Comment capturer Ire-Foudre et Feu-Perçant dans Pokémon Écarlate ? 

Ire-Foudre, le “diplodocus” électrique

Paradoxe du passé de Raikou, Ire-Foudre est, comme Serpente-eau et Feu-Perçant, un Pokémon aux faux airs de dinosaure. Il semble inspiré du Diplodocus avec son très long cou et ses larges pattes. 

Ire-Foudre attendant le début du combat
@The Pokémon Company

Mais pour le rencontrer, vous devrez remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, dans le DLC du Masque Turquoise, vous devrez avoir accompli toutes les quêtes de Lithia et de l’Ursaking Lune Vermeille. Puis dans le DLC du Disque Indigo, vous devrez avoir capturé au minimum 200 Pokémon différents pour compléter le Pokédex. 

Dès lors, vous pourrez parler à Lithia et elle vous dira où est le dinosaure de foudre. Pour le rejoindre, dirigez vous vers la Zone Zéro et prenez le portail de téléportation vers le Poste d’Observation n°3. Empruntez le chemin en pente vers la droite jusqu’à trouver un cours d’eau.

L'emplacement de Ire-Foudre
@The Pokémon Company

Vous n’aurez ensuite qu’à suivre cette rivière jusqu’à trouver le Pokémon Paradoxe.

Les Pokémon à privilégier pour battre Ire-Foudre

Des 3 “dinosaures légendaires”, Ire-Foudre est celui qui possède le plus de faiblesses. Son double type Électrique / Dragon fait qu’il est sensible aux attaques Dragon, Fée mais également Sol et Glace. Vous aurez donc l’embarras du choix pour composer votre équipe, notamment en explorant la banquise et la savane du Téra-dome. 

Feu-Perçant, le “tricératops” volcanique 

Inspiré du Tricératops avec sa grande crète au dessus du front, Feu-Perçant est la version préhistorique de Entei. C’est aussi le Pokémon qui semble avoir subi le moins d’altérations avec le temps car il conserve sa vitesse et sa taille originelle. 

L'emplacement de Feu-Perçant dans la Zone Zéro
@The Pokémon Company

Pour ce qui est des conditions à remplir pour trouver sa cachette, elles sont identiques à celle d’Ire-Foudre. Mais son emplacement dans la Zone Zéro est différent. Empruntez le Portail Zéro puis dirigez vous vers le Poste d’Observation n°1. Suivez ensuite le chemin sur la droite pour aller à l’arrière du poste et remontez jusqu’à atteindre une cascade. 

Des rochers vous barreront la route. Escaladez les, continuez votre chemin et grimpez jusqu’à atteindre le sommet de la chute d’eau. C’est là que vous tomberez nez à nez avec Feu-Perçant. 

Quels Pokémon choisir pour affaiblir Feu-Perçant ? 

Feu-Perçant prêt à attaquer
@The Pokémon Company

Pokémon de type Feu et Dragon, Feu-Perçant peut être un adversaire coriace si vous n’êtes pas bien préparé. Cependant, il est sensible aux attaques de type Fée, Dragon et Sol. Pour augmenter vos chances de le battre, ajoutez à votre équipe des Pokémon comme Flotte-Mèche, Forgelina (en privilégiant ses attaques de type Fée), Lanssorien ou encore Carchacrok. 

Le cas particulier de Serpente-Eau

Serpente-Eau est la version Paradoxe du passé de Suicune. Le chien légendaire à la crinière violette prend ici les traits d’un raptor se déplaçant sur deux pattes. Cependant, à la différence des 2 autres Paradoxes, il n’est pas possible de le rencontrer dans la nature, même en ayant le DLC du Disque indigo. 

La seule manière de l’ajouter au Pokédex est de le capturer en participant à un Raid Téracristal 5 étoiles. De manière occasionnelle, ce raid légendaire exceptionnel apparait lors d’évènements annoncés par The Pokémon Company. Au cours de l’année 2023, le Raid Téracristal de Serpente-eau a eu lieu à 3 reprises pendant 2 semaines à chaque fois. 

Si vous avez raté ces évènements, pas d’inquiétude. Le raid revient de manière régulière. Guettez simplement les annonces et profitez pour préparer au mieux votre équipe car à la capture, Serpente-Eau est de niveau 75. 

Les Pokémon à privilégier pour battre Serpente-Eau

La version préhistorique de Suicine possède un double type Dragon / Eau. À cause de ce double-type, la créature n’a que très peu de sensibilité. Pour augmenter les dégâts effectués en combat, privilégiez des Pokémon de type Dragon ou de type Fée.

Serpente-Eau en train de lancer une attaque
@The Pokémon Company

Des Pokémon comme Koraidon ou Angoliath peuvent donc être ajoutés à votre équipe en vue de l’affaiblir. À noter que la créature n’est capturable qu’une seule fois (de part son statut de Pokémon légendaire) et ne sera jamais chromatique. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.