Térapagos et les personnages du DLC le Disque Indigo
@The Pokémon Company

Après un premier DLC sous le signe d’un festival nippon, l’aventure Pokémon Écarlate et Violet se poursuit à l’Institut Myrtille dans le DLC Le Disque Indigo.

Depuis l’ère Épée et Bouclier, les DLC sont devenus récurrents pour les jeux Pokémon de la saga principale. Et l’année 2023 a marqué l’arrivée dans les jeux Écarlate et Violet d’une grande extension additionnelle divisée en deux blocs. Le premier, le Masque turquoise, a fait ses débuts courant septembre. 

Mais depuis le 14 décembre 2023, les étudiants des académies Orange et Raisin peuvent poursuivre leur voyage avec “Le Disque Indigo”. Pour cette deuxième partie du “Trésor enfoui de la Zone zéro”, échange scolaire, biomes jusque là méconnus et légendaires sont au programme. 

Alors préparez votre équipe ainsi que vos affaires de classe car votre séjour au sein de l’Institut Myrtille ne sera pas de tout repos. 

Direction le Téra-Dome et la région… d’Unys ? 

L’aventure du Disque Indigo débute en croisant des visages familiers. En effet, vous apprenez que vous partez quelques temps en échange scolaire au sein de l’Institut Myrtille. Cette école jumelle de votre Académie est installée sur une île artificielle au cœur de la région d’Unys, visitée dans les jeux Noir et Blanc. 

À votre arrivée, vous croiserez la route de Kassis et Roseille. Personnages centraux du DLC “Le Masque Turquoise”, ils ont retrouvé le chemin de l’école et vous aideront pendant votre temps à Myrtille. Pour bien comprendre l’histoire principale, il est donc recommandé d’avoir terminé celle du premier DLC. 

L'entrée de l'Institut Myrtille dans les jeux Écarlate et Violet
@The Pokémon Company

Mais au-delà de l’histoire, le Disque Indigo amène avec lui une nouvelle zone à explorer ainsi que de nouveaux défis à relever. 

Un environnement incluant une école et 4 grands environnements différents 

L’institut a comme particularité unique d’abriter un Téra-Dome. Ce dernier est composé de 4 environnements uniques dans lequel il est possible de croiser des Pokémon insolites. Les zones en question sont un environnement polaire, une savane, une partie littoral et une zone canyon.

Les 4 biomes différents du DLC le Disque Indigo et les emplacements de capture des Starters
@The Pokémon Company

Libre à vous de parcourir ces vastes zones mais surtout de faire des rencontres inattendues. Entre des Pokémon d’Alola, tous les starters des précédentes générations et même des Pokémon dinosaure, il y en a pour tous les gouts. À noter d’ailleurs que chaque version inclut 4 Pokémon exclusifs trouvables en zone polaire et dans le canyon

  • Goupix d’Alola, Feunard d’Alola, Kranidos et Charkos pour la version Écarlate
  • Sabelette d’Alola, Sablaireau d’Alola, Dinoclier et Bastiodon pour la version Violet

Défiez le Conseil des 4 de l’Institut Myrtille 

Le Conseil des 4 de l'Institut Myrtille
@The Pokémon Company

Dans la totalité des jeux Pokémon, votre personnage devait devenir assez fort pour pouvoir défier la ligue de sa région. Cette ligue était composée de 4 membres qu’il fallait affronter pour prouver votre valeur. La région de Paldea possède d’ailleurs son propre Conseil des 4 avec Cayenn, Popi, Hassa et Okuba. 

Mais l’Institut Myrtille possède également la ligue d’élèves surdoués. Si elle n’est pas considérée comme une vraie ligue, elle fait figure de championnat interscolaire réunissant les meilleurs dresseurs/élèves. Les élèves en question sont Taro, Irido, Nérine et Rubépin.

Vous devrez donc également les affronter au cours de votre échange scolaire

Le Disque Indigo : un DLC sous le signe des légendes 

Le DLC du Masque Turquoise a permis de rencontrer 4 nouveaux Pokémon légendaires dont Ogerpon. Mais le Disque Indigo met encore plus l’accent sur les créatures d’exception. Inconnues, tirées des temps anciens ou des visions futuristes, elles permettront aux dresseurs de compléter leur Pokédex. 

Térapagos, le tout premier Pokémon de type Téracristal 

Térapagos dans l'anime Pokémon Horizons
@The Pokémon Company

La première grande nouveauté est l’arrivée dans le jeu de Térapagos. D’après les légendes, il serait très ancien et aurait vécu en des temps reculés. Mais il réapparait aujourd’hui et est considéré comme la créature à l’origine du phénomène de la Téracristallisation.

Le Pokémon tortue déjà apparu dans l’anime peut être capturé et a comme particularité de posséder 3 formes :

  • Une forme Normale qui est celle visible hors combat
  • Une forme Téracristal activée autimatiquement quand Térapagos combat
  • Une forme Stellaire (la première de l’histoire du jeu) quand est activée via la Téracristallisation

Capturez les Pokémon légendaires des générations précédentes

Comme ce fut le cas dans Épée et Bouclier, les anciens Pokémon légendaires font leur apparition dans le DLC d’Écarlate et Violet. Cependant, tous les mythes des précédents jeux ne peuvent pas être capturés. Au total, il est possible de trouver 25 Pokémon légendaires dans tout Paldea. 

Vous pourrez ainsi partir à la recherche de : 

  • Artikodin, Électhor et Sulfura (Gen 1)
  • Raikou, Entei, Suicune, Ho-Oh et Lugia (Gen 2)
  • Groudon, Kyogre, Rayquaza, Latias et Latios (Gen 3)
  • Cobaltium, Viridium, Terrakium, Meloetta, Reshiram, Zekrom et Kyurem (Gen 5)
  • Solgaleo, Lunala et Nekrozma (Gen 7)
  • Wushours, Blizzeval et Spectreval (Gen 8)

Passé ou Futur ? Les Légendaires exclusifs à chaque version 

En plus de ces 25 légendaires communs et de Térapagos, le Disque Indigo donne l’occasion de partir à la recherche de Légendaires paradoxes. Qu’ils proviennent du temps passé ou du temps futur, ils ont nécessaires pour compléter le Pokédex mais également pour mieux comprendre l’histoire de chaque version. 

Chef-de-Fer, un Pokémon légendaire Paradoxe
@The Pokémon Company

Si Serpente-Eau et Vert-de-Fer sont déjà apparus dans des raids Téracristal, le DLC vient ajouter deux nouveaux légendaires Paradoxes par jeu. Selon la version que vous avez choisi, vous pouvez donc tenter de capturer : 

  • Ire-Foudre et Feu-Perçant dans la version Écarlate 
  • Roc-de-Fer et Chef-de-Fer dans la version Violet 

Attention cependant car pour partir à la recherche de ces mystérieux légendaires hors du temps, vous devrez partir à la conquête de la Zone Zéro. Et les secrets qu’elle renforme pourrait bien changer l’histoire de Paldea à jamais. Désormais vous savez ce qui vous attend lors de votre séjour à l’Institut Myrtille. Alors faites le plein de Pokéballs, entrainez vos compagnons et… attrapez-les tous !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.