Des joueurs de Monster Hunter affrontant un Rathalos
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La licence Monster Hunter est un must de Capcom. Mais en Europe, elle a mis du temps à s’imposer. Retour sur l’histoire de la plus mouvementée des chasses.

Chasser des créatures, des animaux ou des monstres géants est un thème récurrent dans de nombreux jeux vidéo. C’est par exemple le cas des jeux God Eater, de la licence Toukiden ou encore d’Hunting Simulator. Mais parmi les jeux de chasse, le nom le plus connu dans la tête des joueurs est Monster Hunter. 

Licence débutée en 2004, elle est développée et éditée par Capcom. Dans cet action-RPG, le joueur incarne un chasseur de monstres dont le but est de tuer des proies toujours plus impressionnantes en vue d’améliorer son équipement. Et si aujourd’hui elle fait figure de référence, elle a bien failli ne jamais atteindre ce statut en Occident. 

Rencontre avec un Tigrex dans Monster Hunter
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Pour beaucoup de joueurs, la licence est célèbre pour des jeux comme Monster Hunter Tri sur Wii, Monster Hunter 4 Ultimate sur Nintendo 3DS ou pour Monster Hunter World sur PS4, Xbox One et PC. Pourtant, les premiers jeux datent des années 2000. 

Et même s’ils ont été distribués en Occident, leur impact n’a pas été le même que les jeux d’aujourd’hui. 

Des débuts compliqués sur PS2 pour Monster Hunter 

C’est sur Playstation 2 que le tout premier jeu Monster Hunter voit le jour. Sorti au printemps 2004 au Japon, il mettra un an à arriver en Occident. S’il est plutôt bien accueilli par les critiques et possède de beaux graphismes, le jeu souffre de plusieurs défauts. 

Dès le départ, le jeu propose une campagne solo mais met l’accent sur le jeu à plusieurs. Pour chasser de plus gros monstres, il faut donc jouer en ligne sur l’un des serveurs dédiés. Mais en 2005, les serveurs sont peu fréquentés et le jeu online est très peu connu. De plus, garantir la stabilité des serveurs ou de la connexion peut être un casse-tête. 

Cela a fait que Monster Hunter premier du nom a juste été perçu comme un Action-RPG assez plat et répétitif. 

Plusieurs opus PSP qui peinent à conquérir le public occidental 

En 2006, Capcom souhaite donc conquérir le public en misant sur l’autre console de Sony : la PSP. C’est ainsi que Monster Hunter Freedom, sa suite ainsi que sa version “Ultimate” (Monster Hunter Freedom Unite), vont voir le jour en Europe et en Amérique du Nord. 

La jaquette du jeu PSP Monster Hunter Freedom Unite
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Les 3 jeux seront un véritable succès au Japon, au point même de booster les ventes de la petite sœur de la PS2. Mais en Europe, les jeux peinent encore à convaincre. Ils souffrent encore de défauts dont le plus important : l’inexistence d’un mode de jeu en ligne. Pour se lancer dans des chasses à plusieurs, il faut impérativement passer par du multijoueur local avec plusieurs consoles et cartouches. 

Face à ce succès mitigé, Sony mettra de coté la licence et ne proposera plus de jeux Monster Hunter sur ses consoles pendant plusieurs années. 

L’arrivée de Monster Hunter sur les consoles Nintendo : l’évènement qui changera la donne 

En plus du succès en demi-teinte des jeux sur PSP hors du Japon, le développement de Monster Hunter Tri est beaucoup trop cher pour la PS3 (console sur laquelle il devait sortir à l’origine). De fait, les couts de production poussent Capcom à changer de console. C’est sur la Wii que l’éditeur posera son dévolu. Et cela aura un impact inattendu sur la saga Monster Hunter. 

Un accès facilité au jeu multijoueur en ligne, l’une des caractéristiques de la licence 

En effet, la Wii permet le jeu en ligne via un système relativement performant expérimenté via des titres comme Mario Kart Wii ou Super Smash Bros Brawl. De plus, ce dernier est particulièrement efficace sur Monster Hunter Tri. 

Un affrontement contre un Lagiacrus dans Monster Hunter Tri
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Le jeu propose également de nouvelles fonctionnalités qui renforcent l’immersion et le frisson de la chasse. Les héros peuvent profiter d’un cycle jour/nuit, traquer de nouvelles créatures mais également un gameplay plus accessible. Véritable succès critique en Occident, le jeu aura même droit à un remake encore meilleur sur Wii U : Monster Hunter 3 Ultimate. 

Le multijoueur online sera également proposé sur les autres consoles Nintendo, à savoir Monster Hunter 3 Ultimate su Wii U, Monster Hunter 4 et Monster Hunter Generations sur Nintendo 3DS (ainsi que leurs versions “Ultimate” respectives). 

Monster Hunter Stories : un cas particulier qui attirera un nouveau public

En plus de la saga principale, Capcom tente des aventures spin-off pour sa licence riche en monstres jurassiques et autres dragons. Si beaucoup sont restés cantonnés au marché japonais ou chinois, une série va venir charmer les joueurs européens : Monster Hunter Stories. 

L'univers plus coloré de Monster Hunter Stories
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Proposant une vraie histoire, le jeu nous glisse dans la peau de Red, un “Rider”. Car si dans cet opus la chasse reste primordiale pour votre équipement, vous pouvez aussi ramasser des œufs de monstres, les faire éclore et les utiliser comme compagnons. 

À la manière de Pokémon, chaque créature a un type, des attaques particulières et même des talents (appelées Actions en selle) à exploiter en exploration. Le réalisme est aussi mis de coté pour une approche plus colorée. Et même s’il éloigne du gamplay originel, le titre fait connaître la licence Monster Hunter à un plus large panel de joueurs. Le succès est tel qu’un deuxième opus sur Switch verra le jour. 

Monster Hunter World et Monster Hunter Rise

Si les opus Nintendo permettent de populariser la série en Occident, c’est bien Monster Hunter World qui va lui faire attendre le statut de saga culte. 

Lancé en 2018 sur PS4, Xbox One et PC, Monster Hunter World est un Action-RPG prenant place dans un environnement sauvage avec des graphismes saisissants encore jamais vus pour la licence. Proposant le cross-play, il permet surtout aux joueurs console de partir à l’aventure avec les joueurs PC. C’est aussi la première fois depuis 2004 que tout le jeu est doublé en Français. 

Très rapidement, le jeu est un succès. Il est d’ailleurs le titre de Capcom à avoir réalisé le meilleur démarrage avec près de 6 millions de copies écoulées la semaine de son lancement. 

Fort du succès de Monster Hunter World, Capcom a repris la formule pour développer Monster Hunter Rise, premier titre de la licence jouable sur toutes les consoles (PC, Switch, Playstation, Xbox). 

Des extensions donnant au titre des allures de MMORPG 

L'extension Iceborne pour Monster Hunter World
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En plus d’une histoire riche, de graphismes impressionnants et d’un mode multijoueur en ligne optimisé, les deux jeux ont conquis le public via l’ajout de contenu additionnel. Comme des extensions de MMORPG, chaque extension de ces deux jeux, amène un nouvel environnement, de nouveaux équipements précieux à fabriquer mais aussi un nouveau bestiaire à maitriser. 

Capcom a donc su écouter le public, améliorer chaque nouveau titre pour faire de sa chasse aux monstres une aventure épique qui continue d’émerveiller les joueurs du monde entier. 

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.