L'action en selle Nage du Lagiacrus dans Monster Hunter Stories 2

Pour accéder à certaines zones ou dénicher certaines ressources, découvrez comment bien utiliser les actions en selle dans Monster Hunter Stories 2.

Proposant une aventure unique mêlant l’univers de Monster Hunter à des mécaniques très proches de celles de Pokémon, Monster Hunter Stories 2 ne manque pas de contenu et d’options.

Les Riders peuvent partir à l’aventure et se constituer une équipe de 6 monstres (aussi appelés Monsties) aux talents et à la puissance variable. Via la reproduction et les améliorations, il est possible de se créer une équipe idéale pour braver tous les combats.

Des riders partant à l'aventure

Mais Monster Hunter Stories 2, tout comme les autres jeux de la saga Monster Hunter, est aussi un jeu d’exploration. Une partie du gameplay implique de parcourir le vaste monde pour trouver des monstres à affronter, des tanières à fouiller ou des ressources à récolter. Pour cela, vous pouvez gagner du temps en chevauchant un de vos Monsties.

Cependant, leurs atouts ne se limitent pas à savoir courir. Selon leurs capacités respectives, ils peuvent vous aider à briser des rochers, à grimper sur des parois ou même à voler. Cela est possible grâce aux actions en selle, une notion majeure qui peut améliorer votre aventure de bien des façons.

Que sont les actions en selle ?

Les actions en selle sont des capacités spéciales que possèdent les créatures domptables dans l’univers de Monster Hunter Stories. Chaque Monstie peut en posséder une ou deux selon sa rareté ou sa race. Les actions en selle sont pensées pour rendre la traque du Rider plus simple en travaillant de pair avec sa monture.

En quoi sont-elles différentes des actions en combat ?

Pour les joueurs de Pokémon, certaines capacités peuvent sonner comme des attaques ou des CS à l’image de Vol ou de Brise-roche (qui rappelle Éclate-roc). Pourtant, elles n’ont rien à voir.

Un combat dans Monster Hunter Stories 2

Comme leur nom le laisse supposer, les actions en selle peuvent uniquement être utilisées dans les phases d’exploration. Certaines attaques des Monsties peuvent sembler similaires mais elles ne sont pas utilisables instantanément. Et même s’il est possible de passer en selle pendant un combat, l’attaque réalisée n’a généralement rien à voir avec ces actions.

Elles sont donc inutilisables en combat. Mais elles peuvent jouer un rôle déterminant dans la composition de votre équipe car il existe de nombreuses actions en selle divisées en deux grandes catégories.

Un Pukei-Pukei effectuant Rugissement dans Monster Hunter Stories 2

Deux grands types d’actions en selle dans Monster Hunter Stories 2

Au total, il existe 18 actions en selle différentes dans Monster Hunter Stories 2. Selon leur rôle, elles peuvent appartenir à l’une des deux catégories suivantes :

Les actions de terrain

L'action en selle Vol dans Monster Hunter Stories 2

Les actions de terrain sont les plus utiles à l’exploration. Elles permettent de surmonter les obstacles, de se déplacer plus rapidement ou d’échapper à la surveillance des monstres présents dans les environs. Elles peuvent être activables à tout moment ou nécessiter d’être devant une zone précise pour fonctionner.

Les actions de terrain possibles sont les suivantes :

  • Vol
  • Nage
  • Nage lave
  • Escalade
  • Souterrain
  • Charge
  • Brise-roche
  • Méga Brise-roche
  • Acrobate
  • Rugissement
  • Invisibilité

Les actions de recherche

L'action de recherche d'un Monstie dans Monster Hunter Stories 2

Reconnaissable par leur nom qui commence systématiquement par « Cherche », les actions de recherche sont des actions en selle secondaires. Elles peuvent aider le Rider à trouver des ressources entrant dans la composition de potions, de recettes ou de plans pour de l’équipement.

Pour les amateurs de chasse aux Monsties, certaines actions de recherche rendent la découverte de nids ou de monstres spécifiques plus faciles. Il suffit de lancer la compétence et l’élément recherché (composant, tanière ou monstre) apparaît alors sur la mini-carte.

Les actions de recherche obtenables sont les suivantes :

  • Cherche-plante
  • Cherche-nid
  • Cherche-champignon
  • Cherche-minerais et os
  • Cherche-miel
  • Cherche-monstre
  • Cherche-insecte

La liste des meilleures Actions en selles et les Monsties qui peuvent les posséder

Pour optimiser votre aventure, il est donc recommandé de posséder au moins 3 Monsties ayant des actions de terrain et un Monstie ayant une capacité de recherche de votre choix. Voici les monstres à privilégier selon les actions : 

Nage

La nage dans Monster Hunter Stories 2

Comme son nom l’indique, Nage permet au Rider de se déplacer sur les points d’eau. Dans le jeu, seuls 3 types de Monsties peuvent obtenir cette capacité : le Ludroh et ses variantes, le Zamtrios et le Lagiacrus. 

Vol

Vol est une capacité que vous obtenez après plusieurs heures de jeu et une belle avancée dans l’histoire principale du jeu. Si le Paolumu est techniquement le premier Mosntie capable de voler, de nombreux joueurs lui préférèrent le Rathalos et ses variantes, le Barioth est ses variantes ou encore le Legiana. 

Acrobate 

Un Vélocidrome et son talent Acrobate dans Monster Hunter Stories 2

C’est la première action en selle que vous serez amené à utiliser. Elle permet de sauter sur des rochers pour rejoindre des plateformes. Votre premier Monstie, le Vélocidrome, est capable de la réaliser et il restera à vos cotés longtemps. D’autres bons Monsties acrobates sont le Chumsky et le Zinogre. 

Escalade

Ce talent permet de grimper sur des parois couvertes de lierre et ainsi accéder à des trésors en hauteur. Les Monsties possédant généralement cette capacité sont le Chumsky, le Tigrex et ses variantes ou le Kecha Wacha. 

Brise-Roche

Fonctionnant comme Éclate-roc dans Pokémon, cette action en selle permet de briser les pierres bloquant l’accès à certains chemins. C’est une capacité qui peut s’obtenir rapidement en capturant un Yian-Kut-Ku ou un Barioth

Souterrain

La capacité en selle Souterrain

Idéal pour se faufiler sous terres et passer certains obstacles, le talent Souterrain permet de creuser un tunnel et de se déplacer en toute discrétion. Vous pouvez utiliser ce talent en apprivoisant un Diablos, un Basarios ou un Barroth. 

Cherche-monstre 

Pour les amateurs de combats ou pour faciliter la réalisation des quêtes, le cherche-monstre permet de localiser les monstres à proximité. Parmi les monstres possédant ce talent, on trouve le Yian-Kut-ku, le Deviljho ou le Zamtrios. 

Cherche-nid

Enfin, pour trouver plus facilement des tanières de monstres, y compris les plus rares, le talent cherche-nid est l’un des plus utiles. C’est un talent présent chez les Kulu-Ya-Ku (parmi les premiers monstres). Sinon c’est un talent exclusif aux Grand Jaggis et aux Rathians. 

 

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.