Une grande maison avec étage dans LEGO Fortnite
@Epic Games

Pour créer une cabane de base ou laisser vos talents d’architecte s’exprimer, découvrez comment construire votre propre maison et l’aménager dans LEGO Fortnite.

Sorti en décembre 2023, LEGO Fortnite est, comme son nom l’indique, né de la rencontre entre les légendaires petites briques et le titre star d’Epic Games. Cependant, en termes de gameplay, il est loin du battle-royale. Reprenant les mécaniques originelles du premier jeu, LEGO Fortnite est plus proche d’un Minecraft dans ses possibilités. 

Cela inclut notamment des possibilités de création, dont celle de concevoir sa propre maison. Mais la licence LEGO apporte un petit twist supplémentaire. Comme avec les petites briques réelles, la seule limite des joueurs est leur imagination. Et contrairement à d’autres jeux, les joueurs peuvent imaginer des maisons de différents styles. 

Mais pour pouvoir profiter de cette maison, il faut mettre la main à la pâte. Et pour cela, vous devrez respecter un plan précis, exactement comme dans une boîte de jeu. 

En quoi consiste LEGO Fortnite ? 

LEGO Fortnite est un jeu téléchargeable gratuitement sur PC, consoles Playstation, Xbox ainsi que sur Nintendo Switch. Pour les habitués de la première heure de Fortnite, ce titre cross-over combine habilement les caractéristiques du mode “Sauver le monde” et du mode “Créatif”.

Le titre invite les joueurs à survivre dans un monde fictif fait de petites briques. Pour cela, ils doivent travailler en équipe, récolter des ressources mais surtout construire tout ce dont ils ont besoin. Pour cela, les joueurs ont deux modes de jeu à leur disposition : le mode Survie et le mode Bac à sable (Sandbox). 

Le mode Survie

Vous devrez gérer votre potager mais aussi les attaques ennemies dans le mode Survie
@Epic Games

Dans le mode éponyme, le joueur doit survivre pour pouvoir vivre une vie tranquille. Il doit donc apprendre à fabriquer des outils, trouver tous les matériaux nécessaires, capturer des animaux pour créer sa ferme et même gérer ses plantations. S’il décide de s’allier à d’autres personnages, le joueur peut partir en exploration pour tuer toutes sortes de menaces. 

Dans tous les cas, il doit construire une maison pour rester au chaud, se protéger des ennemis et se reposer. 

Le mode Bac à sable

Les possibilités de création du Mode bac à sable de LEGO Fortnite
@Epic Games

Idéal pour les débutants, le mode Bac à sable est celui qui offre le plus de libertés en termes de création. Les joueurs ont accès à une quantité illimitée de ressources et de briques. L’objectif ici est davantage de faire travailler l’imagination et l’inventivité, exactement comme si des enfants (ou des adultes) étaient face à une vraie caisse de LEGOs.

Via ce mode, les joueurs pourront construire leur monde de rêves et tester les possibilités du titre !

Les étapes à suivre pour construire une maison dans le mode Survie de LEGO Fortnite 

ATTENTION ! Le guide qui suit donnera la procédure à suivre pour construire la toute première maison accessible dans le jeu, à savoir la cabane basique. Cependant, le processus est le même pour toutes les autres maisons ou extensions qu’il est possible d’ajouter. Seules la nature des ressources requises et leur nombre peuvent varier. 

Récupérer les ressources nécessaires 

La première chose à faire est d’obtenir les matériaux indispensables à la “construction” de la maison. Dans le cas de la cabane basique, le joueur aura besoin de bois et de granit. Pour en trouver, il devra chercher des pierres et des arbres à proximité de là où il se trouve.

Ramasser du bois dans la nature dans LEGO Fortnite
@Epic Games

Puis il devra utilise ses poings pour briser ces éléments en vue d’obtenir des matériaux ou simplement les ramasser. Il peut également utiliser une pioche ou une hache s’il le souhaite.

Pensez à accumuler le plus de ressources possibles car chaque mur, la base, les entrées ainsi que les éléments de toit auront besoin de leur propre quantité de matériaux. 

Trouver le terrain idéal et poser les fondations 

La deuxième étape vous demandera de poser les bases de votre future demeure. Pour cela, une fois vos ressources en poche, vous devrez partir à la recherche d’un terrain. Celui-ci devra être complètement plat pour pouvoir accueillir la “dalle” de votre future maison. À noter que pour une cabane basique, cette pièce nécessitera 6 blocs de bois.

Le choix du terrain n’est d’ailleurs pas anodin dans le mode Survie. Il est recommandé de choisir un emplacement près d’un biome riche en matériaux rares comme le cuivre. Idéalement, optez pour les grandes plaines ou pour un terrain près du désert. 

Ouvrez ensuite le mode Construction et débutez le chantier. Deux choix s’offrent alors à vous : utiliser un modèle pré-enregistré ou utiliser votre imagination pour créer votre maison idéale. Pour la première maison, sélectionnez la pièce “fondation Simple Shack”, construisez là puis placez là au sol. 

Construire les murs, le toit et l’entrée de la cabane

Dès que la base est posée, vous pouvez construire les autres éléments de votre future maison : 

  • Plancher large de la cabane – 1 morceau de bois
  • Mur de la cabane – 1 morceau de bois
  • Pilier de la cabane (il en faut au moins deux) – 1 morceau de bois chacun
  • Support de toit de la cabane – 1 morceau de bois
  • Pièce de toit de la cabane – 1 morceau de bois
  • Demi-mur de la cabane – 1 morceau de bois
Le mode Construction enclenché
@Epic Games

Puis une fois les différents éléments fabriqués, il ne vous reste plus qu’à les placer en les embriquant dans la fondation de base. Attention car tout emplacement d’objet est définitif car il n’existe pas de mode Édition dans LEGO Fortnite. Si vous faites une erreur, vous devrez détruire l’élément problématique et le reconstruire. 

Une fois la maison construite, vous pouvez l’aménager en plaçant un lit, un feu de camp, une table et bien plus encore. En débloquant de nouveaux plans, vous pourrez ajouter un étage, avoir de nouvelles textures extérieurs et plus encore !

Les possibilités de création dans LEGO Fortnite sont infinies
@Epic Games

Enfin, n’oubliez pas que tous les plans et possibilités de construction sont disponibles immédiatement dans le mode Bac à sable. Alors réveillez l’architecte qui sommeille en vous et créez les maisons les plus incroyables dans LEGO Fortnite !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.