Une partie de Fortnite en écran partagé
@Epic Games

Vous souhaitez jouer avec un ami à Fortnite en local sur le même écran mais ne savez pas comment faire ? Avec ce guide complet, découvrez la procédure à suivre.

Depuis son lancement officiel en 2017, Fortnite n’a cessé de se réinventer et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Que ce soit via ses nombreux skins, son système de saison ou la création de cartes personnalisées, tout semble possible dans l’univers d’Epic Games. 

De base, Fortnite Battle Royale est un titre proposant uniquement des modes de jeu solo. Mais au fil des mises à jour, le titre a vu débarquer des modes de jeu co-opératifs. Si les joueurs peuvent rejoindre leurs amis dans des salons à distance créés pour l’occasion, deux joueurs peuvent aussi jouer ensemble sur un même écran. 

Pourquoi jouer en écran splitté à Fortnite ? 

Disposer d’un grand écran sur lequel pouvoir observer chaque élément du décor est indispensable dans Fortnite. La question du jeu en écran partagé se pose alors. D’autant que certains sont tentés de penser que cela offre un désavantage ou des limitations techniques. Pourtant, le mode d’affichage a été bien travaillé et possède plusieurs atouts.

Des performances optimales sur les consoles de dernière génération 

Faire tourner deux parties sur une même console peut être un frein en mode compétitif car les réflexes sont importants. C’est d’autant plus le cas dans Fortnite pour décrocher la très convoitée “Victoire Royale”. Mais le mode écran partagé est optimisé sur les consoles Xbox et Playstation. 

Fortnite sur PS5
@Epic Games

Quelle que soit la console sur laquelle vous jouez, vous profiterez d’un jeu fluide en 60 FPS. De plus, la communication est facilitée car votre partenaire de jeu est à vos côtés. De fait, pas de souci de micro ou de latence à la cause d’une mauvaise connexion. 

La possibilité de profiter des modes de jeu coopératifs 

En famille ou entre amis, les modes solo sont l’occasion de se défier. Mais Fortnite permet aussi de travailler l’esprit d’équipe avec divers modes coopératifs comme Duo ou Section.

Jouez à deux sur une même console dans Fortnite
@Epic Games

L’option est d’ailleurs disponible dans le mode OG, c’est à dire la version “Vanilla” du jeu. 

Ce qu’il faut savoir avant de lancer une session de jeu en écran partagé

Si lancer une partie locale avec un autre joueur est très amusant, le fonctionnement du mode splitté n’est pas le même que dans d’autres jeux. À la différence d’un Mario Kart, de ARK ou de Borderlands 3, l’écran partagé de Fortnite est sujet à plusieurs contraintes. Il faut donc être conscient de ces limitations avant de lancer une partie. 

Tous les personnages se rencontrent dans le monde de Fortnite
@Epic Games

Une fonctionnalité qui ne concerne pas tous les modes ni toutes les consoles 

Epic Games permet aux joueurs Xbox et Playstation de profiter à tout moment du mode splitté. Cela vaut aussi bien pour les Xbox Series X et S et la Xbox One que pour la PS5 ou la PS4. Cependant, la fonctionnalité n’est pas disponible sur PC ni pour les joueurs Switch. Chaque joueur doit posséder sa propre machine pour partir en jeu à plusieurs. 

Jouer à deux sur un même écran ne concerne également pas tous les modes de jeu de Fortnite. S’il est impossible d’en profiter en partie Solo, les autres modes concernés par cette restriction sont les modes Créatifs, tous les modes temporaires, le mode Arène et “Sauver le monde”. 

Le mode Save the World n'est pas disponible en écran splitté sur Fortnite
@Epic Games

À noter que l’écran partagé est également indisponible sur les versions mobiles (aussi bien smartphone que tablette). 

L’arrêt immédiat de la session en cas de déconnection

Pour plusieurs raisons, une session de jeu peut être brutalement stoppée pour l’un voire les deux joueurs. Les cas les plus courants sont : 

  • Une coupure de courant
  • Un problème de réseau
  • Une batterie trop faible sur une manette
  • Une mauvaise manipulation 

Généralement, le joueur restant peur continuer de profiter du jeu sans que cela n’ait de conséquence négative sur l’expérience de jeu. Mais sur Fortnite, ce n’est pas le cas. Si l’un des deux joueurs est victime d’un souci, la session des deux joueurs sera immédiatement coupée. La progression sera alors perdue et les résultats non pris en compte

L’affichage horizontal

Deux joueurs profitant en écran splitté
@Epic Games

En règle générale, l’affichage en écran partagé se fait de manière verticale. Chaque joueur se concentre alors sur une seule partie de l’écran, gauche ou droite. Néanmoins, il existe des titres proposant un écran partagé horizontal. C’est le cas par exemple dans Halo, dans Portal 2 ou dans ARK. 

Epic Games a également privilégié cette affichage pour le mode scindé de Fortnite. Cela peut donc être déroutant pour les non-initiés. Néanmoins, le tour de main se fait au bout de quelques minutes. 

Créer un salon et une partie en écran splitté sur Fortnite 

Il suffit de quelques minutes pour lancer une partie en écran partagé sur une seule console. Mais avant de démarrer la manipulation, il faut s’assurer que la console dispose d’une connexion Internet stable.

En effet, ce critère est requis pour garantir le bon fonctionnement du mode. En cas de coupure ou de signal faible, il sera impossible de connecter le deuxième joueur et les risques de déconnexion en pleine partie sont augmentés. Une fois la connexion vérifiée, lancez Fortnite et suivez les étapes ci-dessous :

  • Assurez vous d’avoir à portée de main deux manettes rechargées
  • Dans le menu principal du jeu, allumez la deuxième manette en appuyant sur le bouton Xbox ou PlayStation
  • Le joueur possédant le compte principal doit ensuite inviter le second à sélectionner un compte sur la console. S’il ne possède pas, il doit en créer. 
  • Dès que le deuxième joueur est connecté, revenez au salon de jeu et vérifier que le joueur 2 est bien présent. Attention car dans le salon mais aussi dans les menus du jeu, l’affichage n’est pas en écran partagé. Il n’apparaitra qu’une fois la partie lancée. De plus, la langue utilisée sur les deux écrans est la même pour les deux joueurs. Il n’est pas possible d’afficher 2 langues différentes sur une même interface splittée. 
  • Si tout se passe correctement, les joueurs verront que leur écran a été divisé en deux parties horizontales. À noter que l’écran du joueur principal est celui du haut tandis que le joueur 2 est sur l’écran du bas. Il ne vous reste donc plus qu’à profiter de Fortnite à deux sur un même écran !
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.