Deux titres jouables en écran partagé

Pour des soirées endiablés à 4 ou une aventure prenante à deux, découvrez 10 titres proposant un gameplay immersif et taillés pour le jeu en écran partagé.

Si le jeu en solo est amusant, jouer à plusieurs est encore mieux. Depuis les débuts du jeu vidéo, l’écran partagé (aussi appelé écran splitté) s’est imposé pour permettre une expérience de jeu optimale à 2 ou plus. 

Pour les amateurs de défis à plusieurs ou pour ajouter un nouveau titre multijoueur à votre collection, voici 10 titres en écran splitté à expérimenter dès à présent sur consoles. 

Team Co-op contre Team Versus en écran partagé

Il faut savoir qu’en matière de jeu multijoueur, deux écoles s’affrontent : les jeux en coopération (où les joueurs doivent travailler ensemble) et les jeux en compétition (où chaque joueur est un adversaire à battre). Selon les envies de chacun, le plaisir de jeu et les objectifs à mener ne seront pas les mêmes. 

De plus, l’écran partagé peut prendre 2 formes. Il peut signifier que tous les joueurs évoluent en même temps dans le même décor et sur un seul écran. Mais ce dernier peut aussi être divisé en 2, en 4 voire même en 8 pour offrir à chaque joueur sa propre vision. Ce type d’écran splitté peut être le plus déroutant pour les non-habitués. 

Dans les deux cas, l’expérience de jeu proposée est améliorée et permet de profiter d’heures de fun à plusieurs. Et dans ce domaine, certains jeux sont devenus de vraies références !

10 jeux sur console à tester en multijoueur en écran partagé 

Can’t Drive This

Dans la catégorie des jeux de course, Can’t Drive This se démarque par son gameplay pour le moins original. En effet, c’est un jeu de course où jusqu’à 4 joueurs ne s’affrontent pas mais travaillent de pair pour venir à bout du circuit. 

En effet, un joueur est aux commandes d’un monster truck à amener entier à la ligne d’arrive. Mais l’autre doit construire la route qui y mène pendant que le pilote conduit. Le tout est proposé en écran partagé, en vue à la troisième personne pour le pilote et en vue de dessus pour le constructeur. 

Call of Duty : Modern Warfare 2

Remake de la version sortie à l’origine en 2009, l’édition 2022 de Call of Duty : Modern Warfare 2 propose de jouer en écran splité tant sur consoles que sur PC. Par le simple ajout d’une deuxième manette, deux joueurs peuvent se lancer dans une partie en mode Spec-Ops ou Multiplayer. 

Star Wars Battlefront 2

Proposant un gameplay en écran splitté en local uniquement, Star Wars Battlefront II permet aux joueurs d’assouvir leurs rêves de jedi en incarnant une multitude de personnages de la licence.

L’option est proposée dans le mode Arcade uniquement et permet de jouer en co-opération (en formant une seule et même unité de combat) ou en compétition l’un contre l’autre. 

 

ARK : Survival Evolved

Jeu de survie lancé en 2017, ARK : Survival Evolved vous met dans la peau d’une personne échouée et nue sur une île truffée de dinosaures et autres créatures primitives. Votre objectif : survivre et apprendre à dompter les créatures que vous croiserez en chemin. 

Si le titre a séduit les joueurs pour son aventure solo, elle peut être vécue en multijoueur et en écran splitté. Les deux joueurs démarrent l’aventure dans les même condition et peuvent co-opérer pour survivre. Cependant, contrairement à la majorité des titres, l’écran splitté n’est pas vertical mais horizontal. 

 

It Takes Two 

Sacré jeu de l’année lors des Game Awards 2021, It Takes Two est un jeu co-opératif empreint de poésie, de charme et de casse-têtes à résoudre. Dans ce jeu décalé, vous incarnez un couple de parents transformés en marionnettes. Pour retrouver leur taille humaine, ils devront apprendre à travailler ensemble malgré leur désir de divorcer. 

Au delà de sa direction artistique et de son excellent gameplay, le jeu se démarque en proposent un jeu en écran splité mais aussi en écran commun sur certains passages. Mais les transitions sont douces et la prise en main très facile pour les deux joueurs.  

Borderlands 3

Licence comptant parmi les plus barrées du jeu vidéo, Borderlands propose depuis ses débuts un mode multijoueur. Le troisième opus de la saga n’échappe pas à la règle et propose de surcroit une expérience de jeu en écran splité. 

Cependant, vous pouvez choisir d’opter pour le mode co-opératif ou le mode compétitif. 

Minecraft 

On ne présente plus Minecraft. Toujours aussi populaire tant chez les jeunes que chez les gamers aguerris, le titre est avant tout connu pour ses possibilités de jeu solo. Cependant, il est parfaitement possible de jouer en multijoueur local ou en ligne sur le titre star de Mojang. 

Dans Minecraft, le jeu en écran partagé inclut les mêmes modes que le jeu solo. Vous pouvez donc vous lancer dans le mode Création et faire une battle de constructions insolites. Ou vous pouvez vous lancer dans une aventure en mode Survie où le plus fort sera celui qui saura échapper à tous les dangers de ce monde cubique. 

Mario Kart 8 Deluxe

Impossible de parler de jeu en écran partage sans évoquer l’une des référence en matière de jeu de course : Mario Kart. Si la licence fait les belles heures de Nintendo depuis le premier opus sur Super NES, l’opus Switch (à savoir Mario Kart 8 Deluxe) propose l’expérience de jeu la plus folle. 

Pouvant accueillir jusqu’à 4 joueurs simultanés en multijoueur local, l’écran divisé en 4 est incontournable sur la version console de salon. Les courses peuvent même être encore plus folles avec jusqu’à 8 joueurs en Online ou en mode sur table.

De plus, le titre propose un large choix de circuits, de CC et même de batailles pour toujours plus d’adrénaline, de vitesse et de coups bas à grand renfort de carapaces !

Overcooked

Overcooked est un cas particulier car le jeu est en écran partagé mais non-splité. Jusqu’à 4 joueurs peuvent intégrer les cuisines les plus chaotiques du jeu vidéo pour exécuter le plus de commandes possibles. 

Permettant de travailler l’esprit d’équipe et la notion d’organisation, le jeu a aussi l’avantage d’être facile à prendre en main à tout âge. Contrairement à d’autres jeux de cette liste, la co-opération est de rigueur. Mais son coté bon enfant et jeu simultané à plusieurs a su conquérir le cœur des joueurs. 

Rocket League

Devenu un incontournable de la scène E-sport, Rocket League est avant tout un jeu qui a su s’imposer comme un hit dans la catégorie des jeux multijoueur. En local ou en ligne, les joueurs s’affrontent en écran partagé dans un match de foot atypique dont les joueurs sont des véhicules dopés au turbo

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.