Deux jeux de simulation insolites en lien avec les nouvelles technologies

Qu’ils vous mettent dans la peau d’un passager de vol long courrier, d’un aspirateur ou d’un caillou, changez votre regard sur la simulation avec ces titres.

La simulation s’inspire du monde réel pour nous permettre d’expérimenter ce que nous ne pourrions pas atteindre d’ordinaire. S’il peut prendre plusieurs formes, il se base généralement d’une idée, d’une structure ou d’un concept déjà existant. Généralement, al simulation nous glisse dans la peau de différents métiers : 

  • Agriculteur avec Farming Simulator
  • Chauffeur poids lourds avec Euro-Truck Simulator ou SnowRunner
  • Pilote d’avion avec Flight Simulator
  • Entraineur avec Football Manager…

Les simulations peuvent également aller la frontière de la gestion quand ils invitent les joueurs à créer des villes, des parcs d’attraction… Mais parfois, les jeux de simulation explorent des terrains incongrus. Ils mettent en avant des professions souvent perçus comme classiques, des objets que nous avons tous à la maison ou des gestes peu communs. Voici dix de ces titres qui vous permettent d’expérimenter l’inattendu. 

Powerwash Simulator 

Le nettoyeur à haute pression permet d’éliminer les saletés incrustées et de redonner leur couleur originelle à de nombreux objets. Et pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’en avoir un à la maison, il existe désormais un jeu vous permettant de tout nettoyer : Powerwash Simulator. 

Sorti en 2022 et plébiscité par les joueurs, ce titre en vue FPS vous met dans la peau d’un agent de nettoyage. Que ce soit des véhicules, des jardins d’enfants ou des escaliers extérieurs, utilisez le nettoyant haute-pression pour faire partir toute la saleté. Le jeu propose un mode classique sans chrono, des défis et même un mode multijoueur. 

PC Building Simulator 

Si vous êtes joueur PC, ce jeu de simulation pourrait avoir une signification plus profonde qu’il n’y parait. Comme son nom le laisse supposer, PC Building Simulator vous invite à monter mais également réparer des ordinateurs.

Pour le plaisir ou pour imaginer votre future machine, le titre a reçu le soutien de nombreuses grandes marques du secteur. Il est ainsi possible de trouver des composants de grande marque et de les combiner un à un, de la carte-mère au système de refroidissement. 

En plus de proposer toutes sortes de problèmes techniques à résoudre, le jeu inclut une autre part de simulation : celle d’une petite entreprise. En mode Carrière, démarrez la réparation d’ordinateur dans votre garage, puis développez votre affaire en ouvrant votre première boutique. 

Robot Vacuum Simulator X

Parmi les simulateurs insolites, de plus en plus de titres vous mettent dans la peau d’objets atypiques. Robut Vacuum Simulator X est l’un d’entre eux. Comme son nom l’indique, vous incarnez un robot-aspirateur. Votre objectif : vous déplacer dans la maison pour éliminer tout grain de poussière sur votre chemin. Même si le trailer peut faire penser à une blague, le titre est bien disponible sur Steam proposant même un mode multijoueur. 

Rock Simulator 

Capture d'écran du jeu vidéo Rock Simulator
@vinoo

Rock Simulator offre une expérience proche de la réalité. En effet, il met littéralement le joueur dans la peau d’un rocher. Grand ou petit, il reste immobile et observe la nature évoluer au fil de la journée. Si le titre est plus proche de l’expérience contemplative que du simulateur complet, il possède une communauté de fans dévoués reconnaissables à leur commentaire de ralliement : “Je suis cailloux”. 

Unpacking 

En règle générale, un déménagement est source de stress. Faire et défaire ses cartons demande beaucoup de temps et d’organisation. De fait, de nombreuses personnes préfèrent éviter de déménager dans la mesure du possible. Mais le studio Witch Beam s’est inspiré de cette (re)découverte de nos affaires pour créer Unpacking, un simulateur d’aménagement dans un nouveau foyer. 

Le joueur emménage dans une chambre, un studio ou une maison. Son objectif est de vider tout le contenu de ses cartons en plaçant les objets comme il le souhaite. À la différence des autres simulateurs, le jeu est plus à voir comme un puzzle game sans score. Accessible à tous et permettant de multitudes de configurations, Unpacking est insolite mais très apprécié en tant que jeu indé. 

Goat Simulator

Devenu un incontournable du jeu vidéo depuis le premier opus en 2014, Goat Simulator prend davantage la forme d’une grande cour de récréation qu’un jeu de simulation. Le titre vous met dans la peau d’une chèvre capable de défier les lois de la gravité et de s’accrocher à tout grâce à sa langue. 

Cependant, le but du jeu n’est pas de vivre une vie de chèvre tranquille, entre les pâturages et la traite du matin. Votre objectif principal est de tout détruire et de faire faire à l’animal les cascades les plus folles. 

Airplane Mode

Si vous n’avez jamais pris l’avion et que vous vous demandez à quoi ressemble cette expérience, alors Airplane Mode est fait pour vous ! Ce titre est un simulateur de vol, mais qui ne vous met pas dans la peau d’un pilote : vous êtes un simple passager. L’objectif du jeu est d’atterrir à bon port en supportant un vol de 6 heures en temps réel. 

De fait, vous aurez droit à tout ce qu’il est possible de faire à bord d’un avion : regarder la vue du hublot, profitez des programmes à disposition sur le petit écran face à vous, déguster un plateau repas ou être interrompu pendant une vidéo par une annonce du personnel naviguant. 

Tabletop Simulator 

Tabletop Simulator est un titre atypique deux en un. Tout d’abord, il réunit une compilation de 15 jeux classiques jouable en solo ou à plusieurs, en vue FPS et même en VR. Si vous ne possédez pas de jeux de cartes ou de plateau, le titre vous permet de jouer au backgammon, au mahjong, aux Échecs ou encore au Poker. 

Mais la simulation va plus loin. Elle inclut un mode Sandbox où vous pouvez concevoir vos propres jeux et même vos donjons pour des soirées jeux de rôle. Relié au Steam Workshop, il propose d’accéder aux créations d’autres joueurs pour vous amuser entre amis.

Et si vous perdez, le jeu inclut une fonctionnalité amusante : le fait de retourner la table pour partager votre mécontentement. 

Mythbusters : The Game – Crazy Expermiments Simulator

Diffusée entre 2003 et 2016 sur la chaine Discovery, Mythbusters était une émission où une équipe de cobayes vérifiait la véracité de légendes urbaines ou de croyances populaires comme briser du verre avec la voix. Pour cela, les présentateurs réalisaient des expériences toujours plus folles. 

Mythbusters The Game reprend ce concept. Ce jeu en vue à la première personne vous met à disposition les terrains et ateliers de l’émission. Réalisez vous-même des expériences improbables mais surtout utilisez les pour créer des épisodes qui sauront séduire les téléspectateurs.

Entre le jeu de gestion d’émission et l’atelier de savant fou, le jeu a de quoi dérouter les amateurs de simulation. 

Gas Station Simulator

Inspiré par le grand Ouest américain et la Route 66, Gas Station Simulator vous propose de gérer votre propre station service. Débutez votre aventure avec des locaux à l’abandon, sales et couverts de poussière. Nettoyez les lieux, rénovez le tout et installez vos premières pompes pour répondre aux attentes des conducteurs. 

Vous devrez faire le plein d’essence mais également réparer les véhicules amochés ou faire quelques courses pour les conducteurs. Et plus vous gagnerez en renommée, plus vous devrez recruter afin de faire tourner votre petite affaire. 

BONUS : Space Warlord Organ Trading Simulator 

Titre improbable à plus d’un titre, Space Warlord Organ Trading Simulator vous met dans la peau d’un marchand d’organes intergalactique. Votre objectif est d’acheter et de revendre au meilleur prix des organes de diverses créatures et êtres peuplant toute la galaxie. Mais attention car la concurrence est rude dans ce monde fait de tripes et d’éléments extraterrestres !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.