Unity suaviza su controvertida política de tarifas de tiempo de ejecución

Unity, le célèbre moteur de jeu, a annoncé une série de changements dans sa politique de prix d’exécution, qui a suscité de vives critiques de la part des développeurs et de la communauté des joueurs il y a quelques jours, au point de ne plus réaliser de jeux sous ce moteur graphique.

La politique initiale, annoncée au début du mois, prévoyait de facturer aux développeurs une redevance de 0,20 $ par installation d’un jeu créé avec Unity, dès lors que le jeu dépassait 200 000 $ de revenus au cours des 12 derniers mois et 200 000 installations à vie.

Les changements annoncés par Unity semblent avoir été bien accueillis par les développeurs.

La société atténue certains aspects importants des frais annoncés précédemment, en supprimant complètement les frais de la catégorie Personnelle d’Unity, bien qu’ils demeurent sous une forme révisée dans les catégories Pro et Enterprise d’Unity. En plus de l’annonce des révisions, le vice-président de l’ingénierie d’Unity, Marc Whitten, s’est excusé pour sa communication lors de l’annonce initiale, écrivant ouvertement “Je suis désolé”, par le biais d’une lettre ouverte sur son blog officiel.

Les principaux changements sont les suivants :

  • Les frais d’exécution seront complètement supprimés du plan Unity Personal. Les jeux développés avec Unity Personal resteront gratuits.
  • Le seuil financier pour le plan Personal passera de 100 000 à 200 000 dollars. Cela signifie que les jeux développés avec Unity Personal ne seront pas concernés par la redevance tant qu’ils n’auront pas généré 1 million de dollars de revenus au cours des 12 derniers mois.
  • Les frais d’exécution ne s’appliqueront qu’à partir de la prochaine version LTS d’Unity, qui sortira en 2024. Les jeux développés avec des versions antérieures d’Unity ne seront pas concernés par cette redevance.
  • Les développeurs auront la possibilité de payer une redevance d’exploitation basée sur les revenus ou sur le nombre de nouveaux utilisateurs interagissant avec leur jeu chaque mois.

Les changements annoncés par Unity sont susceptibles de réduire l’impact négatif de la politique de frais d’exécution. Toutefois, il reste à voir si ces changements seront suffisants pour empêcher les développeurs de passer à d’autres moteurs de jeu.

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!