Final Fantasy XIV a fait l’objet d’une attaque DDoS cette semaine qui a affecté le service du centre de données nord-américain et les serveurs associés. Bien que l’attaque ait pris fin, il peut y avoir des problèmes résiduels.
L’équipe a signalé mercredi qu’il y avait des difficultés documentées avec le réseau et que cela était dû à une attaque DDoS. Par la suite, des problèmes intermittents ont pu affecter l’expérience des joueurs, notamment :
Déconnexion du centre de données NA Worlds
?difficulté à se connecter au centre de données NA Worlds
Difficultés pour accéder, envoyer et recevoir des données depuis les centres de données NA
Une mise à jour a été effectuée tard dans la soirée, indiquant que l’attaque avait duré de 9 h 53 à 11 h 24 PST le 9 mars. La mise à jour indiquait qu’il y avait peut-être encore quelques problèmes à résoudre dans le système, mais que tout devrait être revenu à la normale. C’est un soulagement pour un jeu qui a été frappé par la demande, qui s’est suffisamment calmée pour permettre à de nouveaux joueurs d’entrer, y compris les nouveaux.
Mercredi, un certain nombre de joueurs ont signalé que leurs sessions étaient soudainement interrompues ou qu’ils ne pouvaient pas se connecter.
Qui que ce soit, il y a des DDOS sur FFXIV en ce moment… J’étais en plein milieu de mon pvp quotidien….
– Shiny ? ?? | Endwalker spoilers (@Shiny_Chariot__) 9 mars 2022
Pendant ce temps, l’équipe FFXIV continue de sévir contre les spammeurs et les activités de RMT. Le dernier bilan pour la période du 3 au 9 mars montre que l’équipe a banni 814 comptes pour RMT/activités interdites, et 121 comptes pour publicité RMT. Ces bannissements interviennent alors que l’équipe a confirmé ces tentatives de transactions et de spam par des enquêtes et des rapports de joueurs. Le rapport précédent, allant du 24 février au 3 mars, était encore plus élevé, avec 4 269 comptes bannis pour activité RMT/interdite, 144 comptes bannis pour publicité RMT, et 4 comptes bannis et 4 suspendus pour botting.
Entre-temps, un autre problème récent du jeu, qui permettait aux joueurs de lier leurs comptes Steam et de lancer le jeu uniquement via Steam, a été résolu. Le problème initial concernait l’utilisation de caractères non alphabétiques dans les noms d’utilisateur Steam.