Le logo et la statuette des Game Awards
@Pinterest

Équivalent des Oscars du jeu vidéo, les Game Awards se sont imposés au fil des ans comme l’évènement de fin d’année pour l’industrie vidéoludique.

Le calendrier vidéoludique inclut toujours quelques grandes dates clés annuelles. Parmi les évènements incontournables figurent le Summer Game Fest en juin, le Tokyo Game Show en septembre ou encore la Gamescon en août. Mais chaque année au mois de décembre, tous les regards sont tournés vers une cérémonie hors du commun. 

Contrairement aux autres évènements de l’année, il n’est pas uniquement dédié à la présentation de titres. Il met à l’honneur les grands jeux de l’année, les créateurs mais également les stars de la scène E-sport. Et il est devenu avec le temps l’un des évènements retransmis les plus suivis au monde. 

Alors que l’édition 2023 se tient dans la nuit du 7 au 8 décembre, remontez le temps pour découvrir l’histoire des Game Awards, ce que l’évènement célèbre et son impact sur l’industrie du jeu. 

La scène des Game Awards
@Pinterest

Une cérémonie qui remplace un ancien évènement 

Les Spike Video Game Awards, ancêtre de la cérémonie actuelle 

Il faut savoir que l’idée de cérémonie récompensant les jeux vidéo est assez récente. C’est en 2003 que le premier évènement du genre voit le jour : les Spike Video Game Awards. L’évènement a été créé et diffusé à l’origine sur Spike TV (devenue depuis Paramount Network). 

À son pic de popularité dans les années 2010, l’évènement était diffusé dans près de 175 pays. D’ailleurs, son rayonnement était tel que les éditeurs présentaient également des jeux lors de la cérémonie. Toutefois, à la différence des Game Awards, l’évènement était animé par des célébrités. 

Néanmoins, à cause de critiques notamment sur le choix des nominés, les VGA sont arrêtés en 2013.

Des Game Awards organisés depuis 2014

En 2014, Geoff Keighley (alors journaliste spécialisé dans le jeu vidéo) décide de produire l’évènement afin de remplacer les VGA. La forme est très similaire à celle de l’évènement originel. Cependant, le réseau du journaliste et l’intérêt grandissant du public font que les Game Awards s’imposent comme une date majeure du calendrier vidéoludique. 

D’ailleurs, certains éditions comme celle de 2022 ont décroché des records. Diffusée sur Twitch et sur Youtube, elle a accumulé plus de 100 millions de spectateurs. IL s’agit de la plus grosse audience jamais enregistrée pour une cérémonie de remise de prix, dépassant de 10 fois celle des Oscars. 

Que se passe-t-il lors des Game Awards ? 

Dans le fond, les Game Awards sont très proches d’un évènement comme les Oscars ou les Césars. Néanmoins, le maître de cérémonie reste le même après après année. Tout au long de la soirée, deux types de moments vont se succéder, à mi-chemin entre les remises de prix et la convention jeu vidéo. 

Les “World Premiere” et les trailers

Ce qui a longtemps fait la force des Game Awards est la diffusion entre deux récompenses, c’est la diffusion de trailers et de vidéos de gameplay. Dans ce domaine, un nom attirait à lui seul tous les regards : “World Premiere”. 

Avec la fin de l’E3 et l’intérêt grandissant du public comme des éditeurs, les Game Awards sont devenus la vitrine pour la présentation officielle des nouveaux projets vidéoludiques. Ces vidéos étaient alors présentées comme des World Premiere, visant à attirer tant l’attention de la presse que du public. 

C’est notamment lors de la cérémonie que les premières images de titres comme No Man’s Sky, Until Dawn ou la première vidéo de gameplay d’Alan Wake 2 ont été diffusées. Mais la cérémonie est aussi entrecoupée d’autres trailers de jeux à venir ou de projets en cours de développement. Les projets en lien avec le jeu vidéo (comme le film Super Mario Bros. The Movie) peuvent aussi avoir droit à un trailer dédié. 

La remise de récompenses 

Entre deux trailers, Geoff Keighley et plusieurs intervenants montent sur scène pour remettre les prix. Pour chaque catégorie, les nominés sont annoncés puis le gagnant est révélé au public. Un acteur, un producteur ou un représentant du studio monte alors sur scène pour faire un discours et récupérer la récompense. 

Geoff Keighley aux Game Awards
@Pinterest

La force des Game Awards vient d’ailleurs de la grande variété des prix remis. Ils ne se concentrent pas uniquement sur les types de jeux, mais récompensent également les performances vocales, les évènements e-sport ou les adaptations. 

Quelles sont les différentes catégories récompensées lors des Game Awards ? 

Au total, les Game Awards sont divisés en 31 catégories différentes. La catégorie star, la plus convoitée, est celle du jeu de l’année. Cette dernière récompense le jeu ayant le plus impacté les joueurs et proposant “la meilleure expérience dans les domaines créatifs et techniques”. Par le passé, elle a été remportée par des jeux comme The Witcher 3, God of War, Elden Ring ou encore It Takes Two. 

Les prix attribués aux aspects techniques des jeux 

Tout comme aux Oscars, les Game Awards saluent tous les éléments techniques qui composent un jeu vidéo. Qu’il s’agisse de la narration, de la direction artistique, de la musique ou des performances d’acteurs, chaque point central a droit à une récompense.

Cette catégorie regroupe 8 récompenses. Néanmoins, de nouveaux points s’ajoutent au fil des ans comme par exemple la meilleure innovation en accessibilité (présente depuis 2020).

Le meilleur jeu de l’année par genre 

Les titres nominés pour le meilleur RPG de l'année
@Pinterest

Comptant parmi les récompenses préférées du public, le meilleur jeu par genre met à l’honneur tous les styles de jeu les plus populaires. Ainsi, il existe des catégories récompensant : 

  • Le meilleur jeu d’action
  • Le meilleur RPG 
  • Le meilleur jeu de combat 
  • Le meilleur jeu de sport/jeu de course
  • Le meilleur jeu familial…

L’e-sport récompensé 

L’avènement de l’e-sport a poussé les organisateurs à récompenser les acteurs, les équipes mais également les évènements mondiaux autour de cette branche du jeu vidéo. Il n’existe que 5 grandes catégories regroupes sous cette appellation : le meilleur jeu e-sport, la meilleure équipe, le meilleur joueur, le meilleur coach et le meilleur évènement. 

Un segment pour les titres dits alternatifs 

Si les grands éditeurs et les jeux console représentent une part importante du marché, les jeux indépendants et mobiles ont eux aussi leur place dans les Game Awards.

Depuis sa création, la cérémonie salue également ces acteurs en récompensant le meilleur jeu VR, le meilleur jeu mobile, le meilleur jeu indé de l’année ou le meilleure jeu engagé. 

Des catégories “autres” 

La catégorie "Meilleure adaptation" des Game Awards
@Pinterest

Enfin, il existe un dernier segment qui récompense les éléments en lien avec le jeu vidéo mais qui ne sont pas des jeux. Il peut s’agir de la meilleure adaptation en série, du créateur de contenu (Twitch ou Youtube) de l’année ou du titre le plus attendu. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.