L'univers démoniaque de Shin Megami Tensei
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Véritable institution au Japon mais saga méconnue en Europe à cause d’un manque de traduction, découvrez l’incroyable histoire des jeux Shin Megami Tensei.

Avec la sortie du quatrième mais surtout di cinquième opus, la série des Persona a conquis un vaste public en Europe et aux Etats-Unis. Dans cette saga combinant légendes urbaines japonaises, inconscient collectif et créatures démoniaques, vous incarnez un lycéen jouant un double rôle : élève le jour, justicier la nuit.

Mais saviez vous que Persona était en réalité le spin-off d’un autre jeu vidéo ? Plus précisément, il s’agit d’une version alternative du scénario d’une saga emblématique qui captive les joueurs japonais depuis la fin des années 80. Et le plus étonnant est que cette licence de jeu vidéo, assez mal connue en France, est inspirée par un roman de science-fiction. 

Entre invasion de démons, couloirs de lycée et univers décliné en 1 001 possibilités, découvrez l’univers atypique de la série des Shin Megami Tensei ou “La véritable réincarnation de la Déesse” dans la langue de Molière. 

Une série de 3 romans à l’origine de cet univers étendu 

Pour bien comprendre l’impact de la licence et les influences qu’elle a eues, il faut remonter aux origines de cette dernière. Contrairement à d’autres grands noms sortis à peu près à la même période (comme Dragon Quest ou Final Fantasy), Megami Tensei est à l’origine un roman. 

L'un des trois romans Digital Devil Story Megami Tensei
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Plus précisément, le roman en question se nommait Digital Devil Story : Megami Tensei. Comptant trois tomes, ces derniers ont été écrits par Aya Nishitani entre 1986 et 1990. Les romans racontent l’histoire de Nakajima, un étudiant qui a été humilié et harcelé par des camarades. 

Pour se venger, il utilise ses compétences en informatique afin de créer un programme d’invocation de démons. Après avoir invoqué l’un d’entre eux et raté un rituel, le démon qu’il a invoqué souhaite dominer le monde. Nakajima doit alors faire équipe avec une élève de son lycée pour empêcher que cela arrive. 

Shin Megami Tensei : une nouvelle adaptation de l’œuvre originale par le studio Altus 

La jaquette du premier jeu Megami Tensei
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Dans ce synopsis, il est déjà possible de retrouver certains des éléments qui s’inviteront par la suite dans la saga Persona. Mais fort du succès des romans, trois jeux vont voir le jour en 1987, respectivement sur micro-ordinateur et sur Famicom. D’ailleurs, ces deux projets ont été développés presque simultanément mais par deux studios différents. 

L’un de ces studios est Altus (actuel développeur des jeux Persona). En 1992, le studio décide de donner une suite aux deux premiers opus qu’elle a développé. C’est ce titre qui deviendra officiellement le premier jeu de la saga Shin Megami Tensei. S’il reprend de nombreux éléments de l’histoire originale, quelques nouveautés sont ajoutées comme un coup d’état à l’origine de l’invocation des démons dans Tokyo. 

Le gameplay en vue à la première personne du premier Shin Megami Tensei
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Fort de son succès, le jeu aura droit à une suite en 1994, sobrement baptisée Shin Megami Tensei II. Par la suite, les opus vont ainsi se succéder, le tout en proposant de nouveaux héros, de nouveaux points de vue et de nouvelles histoires. Mais ils conserveront l’essence même du premier opus, notamment dans leur gameplay. 

En quoi consiste le gameplay des jeux Shin Megami Tensei ? 

Dans ses premiers opus, la saga Sin Megami Tensei se présente comme un jeu solo en vue à la première personne. Mais dès le troisième opus, le jeu passe en vue à la troisième personne. Dans tous les cas, les titres sont des RPG avec un système de combat au tour par tour. 

Le système de combat de Shin Megami Tensei III en vue à la 3è personne
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Le personnage peut utiliser des capacités physiques ou magiques pour venir à bout des ennemis qui apparaissent de manière aléatoire. Cependant, la particularité du gameplay de Shin Megami Tensei repose dans son lien avec les démons. Même s’ils sont libérés sur le monde, votre personnage a la possibilité de les recruter et de les utiliser en combat. 

Cinq jeux Shin Megami Tensei sortis sur près de 30 ans

Cela peut sembler surprenant, mais la série principale (malgré son grand âge), ne compte que 5 jeux : 

  • Shin Megami Tensei, sorti en 1992 sur Super Nintendo et Mega-CD
  • Shin Megami Tensei II, sorti en 1994 toujours sur Super Nintendo et Mega-CD (avec une nouvelle sortie en 2001 sur Playstation notamment)
  • Shin Megami Tensei III Nocturne (aussi appelé Lucifer’s Call), sorti en 2003 au Japon sur Playstation 2. À noter que le titre est le premier jeu de la franchise à avoir bénéficié d’une traduction en Français et d’une sortie européenne en 2005
  • Shin Megami Tensei IV, (opus ne se déroulant pas à la période contemporaine mais au temps des samouraï) sorti sur Nintendo 3DS entre 2013 et 2014
  • Shin Megami Tensei V, sortir sur Nintendo Switch en novembre 2021

Ce grand écart entre la sortie de nouveaux opus est justifié par le fait que la série principale ait progressivement été mise de côté par les développeurs. En effet, ils étaient occupés au développement des multiples spin-off de la franchise. Néanmoins, l’intérêt du public pour le quatrième jeu mais également pour la série des Persona va pousser Altus à revenir à la base de cet univers étendu. 

3 titres annexes non numérotés intégrés à la trame principale de la saga

En plus des 5 jeux dits numérotés, la saga principale Shin Megami Tensei compte trois autres opus annexes. Il y a Strange Journey (sorti en 2009 sur Nintendo DS) et Apocalypse (opus parallèle à Shin Megami Tensei IV et se déroulant dans une réalité alternative). Mais le plus important des jeux non-numérotés de la saga principale est Shin Megam Tensei If…

Les lycéens héros du jeu Shin Megami Tensei If...
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Sorti en 1994 sur Super Nintendo et sur Playstation, ce jeu est celui qui posera les bases des jeux Persona. En effet, le personnage principal est un élève anonyme évoluant dans le Japon contemporain. Mais surtout, le jeu proposera une mécanique qui sera reprise dans Persona 3 : le système de Gardien/Persona. 

Même s’il n’est pas sorti en Occident, le jeu a eu un impact considérable sur le développent de la série des Persona. Le premier opus de Persona verra d’ailleurs le jour peu de temps après, en 1996. Mais la licence n’est pas le seul univers annexe né grâce à Shin Megami Tensei. 

Le Gardien qui deviendra par le suite le Persona
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Une saga qui a engendré pas moins de 7 licences spin-off

Les deux licences sont les plus connues en Occident suite à leurs arrivées sur les consoles européennes et américaines dans les années 2000. Mais il existe 6 autres sagas, presque inconnues en Occident, nées de la même manière :

  • la série des Devil Summoner, dont le principal titre connu en Occident est Soul Hackers
  • les jeux Devil Children
  • les duologies Devil Survivor et Digital Devil Saga
  • la saga Last Bible
  • les jeux Maijin Taisen
Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.