Activision Blizzard Q 2022 Earnings Report: Blizzard

Le rapport financier trimestriel d’Activision Blizzard contient quelques détails intéressants, notamment la baisse du chiffre d’affaires de l’ensemble de la société au cours du trimestre, alors que Blizzard, pour sa part, est en hausse.

Les résultats financiers de ce trimestre voient le montant total des revenus nets chuter de 2,07 milliards de dollars à 1,78 milliard de dollars si l’on compare ce trimestre au troisième trimestre 2021. Il s’agit d’une baisse de 14 % sur le trimestre, bien qu’il faille noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de la sortie récente d’Overwatch 2 ou de Call of Duty : Modern Warfare 2, qui sont sortis après la date de clôture du trimestre, le 30 septembre.

Si l’on considère chaque studio, Activision a de quoi se réjouir puisque depuis le lancement de Call of Duty : Modern Warfare 2 à la fin du mois dernier, le jeu a déjà rapporté 1 milliard de dollars au quatrième trimestre 2022, avec des ventes sur PC environ deux fois supérieures à celles des précédents opus. Il sera intéressant de voir comment cela, ainsi que le lancement de Call of Duty : Warzone 2.0, se répercute sur le rapport du quatrième trimestre, car ces deux lancements y seront reflétés.

Cependant, bien que MW2 ait battu des records, Activision déclare que sa ” performance financière a été plus faible d’une année sur l’autre ” en raison d’un ” engagement réduit pour Call of Duty “, suite à l’accueil mitigé de l’année dernière. Les utilisateurs actifs mensuels d’Activision proprement dits sont en hausse par rapport au deuxième trimestre 2022, à 97 millions de MAU, mais ils restent inférieurs d’une année sur l’autre, 119 millions au troisième trimestre 2021 contre 97 millions au troisième trimestre 2022, soit une baisse de 18 % d’une année sur l’autre.

Blizzard, cependant, suit une tendance à la hausse, puisque les MAU continuent de grimper malgré l’un de ses points les plus bas au premier trimestre 2022. Bien qu’ils ne soient pas revenus à leur niveau historique, le lancement de World of Warcraft : Wrath of the Lich King Classic ainsi que les joueurs se préparant à World of Warcraft : Dragonflight l’ont fait évoluer dans le bon sens. Au troisième trimestre 2022, Blizzard a enregistré 31 millions de MAU, contre 27 millions au trimestre précédent. Cependant, d’une année sur l’autre, Blizzard a ramené ce chiffre à 26 millions au troisième trimestre 2021, soit une augmentation de 19 %.

Bien que les chiffres d’Overwatch 2 ne soient pas pris en compte en raison de sa sortie après la fin du troisième trimestre, Blizzard note qu’il a vu ” plus de 35 millions de personnes ” jouer au jeu de tir en ligne gratuit sur des héros au cours de son premier mois, affirmant que ” beaucoup ” d’entre elles découvrent le jeu de tir. Diablo Immortal a également enregistré d’excellents résultats après sa sortie en Chine, où il est arrivé en tête des classements et s’est classé parmi les dix jeux mobiles les plus rentables du marché. Diablo IV a également été mentionné, Blizzard réitérant la date de lancement prévue pour 2023, mais si l’on en croit les récentes rumeurs, le jeu pourrait arriver début 2023.

Cependant, tout n’est pas entièrement rose dans le rapport de Blizzard, car la société a évoqué une situation potentielle avec NetEase, avec qui elle travaille pour la licence de ses jeux sur le marché chinois. Alors que les deux sociétés travaillent sur un accord de renouvellement, il se pourrait qu’elles ne parviennent pas à un accord “mutuellement satisfaisant” pour les parties. Cependant, les fans ne devraient pas s’inquiéter pour Diabo Immortal, qui fait l’objet d’un accord distinct.

King, le développeur de Candy Crush, a vu ses MAUs rester constants d’un trimestre à l’autre, atteignant 240 millions de MAUs, bien qu’ils soient inférieurs d’une année sur l’autre avec une baisse de 2% par rapport aux 245 millions rapportés en septembre 2021. Le mois de novembre marque le 10e anniversaire de Candy Crush Saga et ABK a déclaré que le géant du mobile entrait dans la “deuxième décennie en bonne santé”.

Globalement, d’une année sur l’autre, Activision Blizzard a vu moins de joueurs dans ses jeux, passant de 390 millions de MAU rapportés en septembre 2021 à 368 millions pour le troisième trimestre 2022, soit une baisse globale de 5. Il sera intéressant de voir comment Call of Duty : Modern Warfare 2, Overwatch 2 et la sortie prochaine de World of Warcraft : Dragonflight affecteront ces chiffres pour clôturer l’année fiscale 2022.

Le PDG d’Activision Blizzard, Bobby Kotick, a déclaré dans le rapport qu’il s’attendait à ce que l’acquisition soit achevée d’ici “juin 2023”. De plus, Activision Blizzard est toujours sous le feu des critiques alors que de plus en plus de studios au sein de l’entreprise tentent de se syndiquer, notamment le studio Albany de Blizzard, qui était auparavant Vicarious Visions, qui a vu ses membres de l’assurance qualité suivre les traces de Raven Software et viser la syndicalisation. Et ce, alors que l’entreprise dans son ensemble est toujours embourbée dans des procès découlant des allégations de harcèlement sexuel sur le lieu de travail par une agence californienne, ainsi que des procès intentés par d’anciens employés il y a quelques semaines à peine.

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!