Démarrez une nouvelle journée sur l'île de Coral Island
@Stairway Games

Entre les vacances au soleil et les travaux à la ferme, imaginez votre vie de rêve au paradis en explorant les terres de Coral Island.

Grande tendance depuis le milieu des années 2010, les simulations de vie donnent aux gamers l’occasion de s’évader. Si le gameplay peut être très calme et parfois répétitif, le fait de souffler via ce style de jeu a conquis petits et grands joueurs. Aujourd’hui, de grands noms sont associés au genre comme Stardew Valley, Animal Crossing ou les Sims.

Cependant, de nouvelles licences voient régulièrement le jour en reposant sur un système similaire. L’objectif est d’offrir à votre personnage l’occasion de démarrer une nouvelle vie dans un lieu atypique mais enchanteur. Et si ces nouvelles débutent souvent à la campagne ou dans les régions montagneuses, elles commencent rarement au bord de la mer. 

Pourtant les plages de sable blanc, les récifs de corail et les palmiers sont le décor de Coral Island, un titre coloré qui sent bon les vacances. 

Quand Stardew Valley part à la plage… 

Coral Island est un jeu développé par Stairway Games, studio indépendant basé en Indonésie. Proposé pendant très longtemps en accès anticipé, le jeu a eu droit à son lancement officiel et à la sortie de la version 1.0 le 14 novembre 2023. Disponible sur Steam à 29,99 euros, le jeu est également proposé sur PS5 et consoles Xbox Series. 

En apparence, le jeu se rapproche beaucoup de Stardew Valley. L’histoire vous met dans la peau d’un citadin ne supportant plus sa vie monotone dans la grande ville de Pokyo. Sur un coup de tête, vous décidez de tout plaquer pour vous installer à Coral Island. 

Faites pousser toutes sortes de fruits et légumes dans votre exploitation
@Stairway Games

Là-bas, vous aurez à disposition une petite demeure et un terrain. À vous par la suite de le faire prospérer ou de rendre sa superbe à la ville située près de votre parcelle. 

Entre ferme traditionnelle et rencontres sous-marines surnaturelles 

La partie “gestion de ferme” et exploration sont aujourd’hui des classiques du jeu de simulation. Mais la géographie de Coral Island donne aux joueurs l’opportunité d’explorer deux environnements différents.

En plus des terres tropicales, votre personnage peut explorer les fonds marins en faisant de la plongée. Et ce qu’il peut découvrir dans l’eau a de quoi surprendre.

Faites un peu de plongée sous-marine dans Coral Island
@Stairway Games

Lors des phases de plongées, votre personnage pourra croiser des animaux et des plantes sous-marines. Mais il pourra également croiser le chemin d’ondins et d’ondines vivant aux abords de l’île. 

Ce peuple de sirènes est l’un des nombreux peuplant les mers du monde de Coral Island. Si votre regard croise celui de ces êtres surnaturels, vous aurez peut être l’occasion de vous lier d’amitié avec eux. Mais pour cela, vous devrez gagner leur confiance ainsi qu’apprendre leur langue : le Merakih. 

Ce point met d’ailleurs en avant l’un des points forts du jeu : la quantité de choses qu’il est possible de faire sur cette île. 

Qu’est-il possible de faire dans Coral Island ? 

En plus de pouvoir personnaliser votre personnage, Coral Island met l’accent sur la liberté de faire ce qui vous plait. Même si le titre intègre une petite histoire, chaque aventure est unique et chaque joueur peut faire ce dont il a envie sans trop de contraintes. 

Couper, creuser, pêcher, chasser, plonger 

Utilisez la hache pour obtenir du bois et dégager le terrain
@Stairway Games

Les premières minutes seront consacrées à la découverte des actions possibles. En effet, pour pouvoir profiter de votre ferme, il faudra déblayer le terrain, construire des structures et trouver de quoi manger. 

Dans un premier temps, vous apprendrez donc à utiliser un éventail d’outils allant de l’arrosoir à la pioche en passant par la faux et la canne à pêche. Cela vous permettra de vous familiariser avec le jeu mais aussi de concrétiser vos premières envies. Changer le paysage de l’île est à votre portée : il suffit de vous retrousser les manches !

Gérer des cultures et élever toutes sortes d’animaux 

Une fois la terre prête à la culture, vous pourrez récupérer des graines et faire pousser ce qui vous plait. Le jeu propose de faire pousser des plants classiques comme des tomates, du maïs ou des arbres fruitiers. Mais vous pourrez aussi ajouter des fleurs, des bananiers, des poivrons ou des plants de pastèque. 

Prenez soin d'animaux de ferme dans Coral Island
@Stairway Games

En plus des fruits et légumes, vous pourrez également adopter de nombreux animaux. Vous pourrez vivre aux côtés d’adorables animaux de compagnie : chats, chiens, lapins, lézard… Ceux de la ferme comme les poules et les vaches vous donneront même des produits à revendre. 

Mais attention car les animaux peuvent tomber malades. Vous devrez donc en prendre soin pour qu’ils restent heureux et en bonne santé ! 

Redonner au village sa grandeur passée

Au fil des ans, l’archipel où vous vivez s’est dégradé. Et c’est à vous de lui redonner ses couleurs, son attrait touristique et sa beauté originelle. Récupérez tous les déchets qui polluent les récifs de coraux, participez à la restauration des sites historiques oubliés ou transformez le musée local en un lieu incontournable à visiter !

Trouver l’âme sœur parmi les nombreux habitants de l’île 

Au total 70 personnages différents vivent dans le village voisin et ses alentours. Tous sont de potentiels amis que vous pouvez vous faire en interagissant avec eux. Plus vous parlerez, plus vous développerez des liens et deviendrez une figure centrale de l’île. 

Parmi ces personnages se cache peut être l’homme ou la femme de votre vie insulaire. Coral Island offre la possibilité de vivre une romance avec près d’une trentaine de personnages. Intéressez vous à l’autre, partagez des instants ensemble et offrez des cadeaux pour témoigner votre amour et emmener l’être aimé(e) devant l’autel. 

C'est jour de mariage sur l'île !
@Stairway Games

Observer l’évolution des paysages au fil des saisons

Enfin, il est possible de n’avoir envie de rien faire. Si vous souhaitez juste marcher et contempler les différents visage de l’île, vous pouvez. Comme Animal Crossing, Coral Island suit le rythme réel des saisons. 

Se promener au bord de l'eau dans Coral Island
@Stairway Games

Si au printemps les arbres fleurissent, ils se parent d’un manteau blanc quand arrive le froid hivernal. Laissez vous transporter par la magie des paysages et découvrir tous les plus beaux recoins de l’île. Qui sait, une surprise vous attend peut être au détour d’un chemin !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.