Blizzard-Owned Proletariat Withdraws Request For Unionization Vote

Après un premier appel à la syndicalisation de l’ensemble du studio le mois dernier, suivi d’informations selon lesquelles certains travailleurs se seraient sentis contraints de signer des cartes syndicales, Proletariat, propriété de Blizzard, a retiré sa demande de vote anonyme pour la syndicalisation.

Les précédents succès de syndicalisation via la Communication Workers of America ont eu lieu chez Raven Software et Blizzard Albany, bien qu’il s’agisse dans les deux cas de votes de syndicalisation par des travailleurs de l’assurance qualité uniquement. Lorsque Proletariat a déclaré son intention de se syndiquer sous l’égide de la Communication Workers of America, comme l’avaient fait Raven et Blizzard Albany, c’était pour l’ensemble du studio.

L’annonce initiale indiquait qu’une supermajorité de travailleurs avait déjà accepté de se syndiquer, en attendant soit une reconnaissance formelle d’Activision Blizzard, soit un vote de syndicalisation par le National Labor Relations Board.

Cependant, aujourd’hui, les Communication Workers of America ont retiré la demande (via GamesIndustry.biz) de vote de syndicalisation, avec quelques mots pour le PDG de Proletariat, Seth Sivak. “Comme de nombreux fondateurs, il a pris les préoccupations des travailleurs comme une attaque personnelle et a organisé une série de réunions qui ont démoralisé et déresponsabilisé le groupe, rendant impossible une élection libre et équitable”, peut-on lire dans leur déclaration, qui rejette également la faute sur Activision Blizzard. Ils citent également le syndicat ZeniMax récemment créé sous l’égide de Microsoft, qui a officiellement reconnu l’unité de négociation.

Plus récemment, des rapports ont fait état de discordes entre les travailleurs, un porte-parole de Blizzard ayant envoyé un commentaire indiquant que certains travailleurs s’étaient sentis poussés à se déclarer ouverts à la syndicalisation. Puisqu’il n’y a pas eu de reconnaissance officielle d’un effort de syndicalisation, l’étape suivante a été de déposer une pétition auprès du NLRB pour un vote, que Proletariat avait décidé d’organiser de manière anonyme, en disant : “En plus d’être l’option la plus juste, cela permet également aux employés d’obtenir toutes les informations et les différents points de vue”.

Plus tard, le compte Twitter de l’Alliance des travailleurs du prolétariat a publié sa propre déclaration sur ces développements, en apportant une note optimiste : “Il continue d’y avoir des conversations continues et saines parmi l’unité de négociation proposée et les travailleurs ont hâte de collaborer ensemble !”

Nous allons contacter Blizzard pour un commentaire et nous tiendrons cette information à jour.

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!