Jouez avec vos amis ou faites vous en de nouveaux dans Palia
@Singularity6

Combinant l’aspect communautaire du MMO et le gameplay des simulations de vie, Palia propose une aventure douce et chaleureuse teintée de magie.

La simulation de vie est un genre plébiscité par les Casual gamers. Il ne demande pas de maitriser des coups techniques, propose généralement une histoire peu poussée mais surtout il permet à chacun d’imaginer sa propre aventure. Dans cette catégorie de jeux, plusieurs grands noms se sont illustrés au fil des années. 

Les plus connus sont les Sims, la série de jeux Animal Crossing ainsi que Stardew Valley. Inspirés par le succès de ces titans, de nombreux studios ont également imaginé leur simulation de vie. Cependant, les seuls éléments qui se démarquent sont les graphismes, l’univers et les personnages. Mais un point a rarement été exploité dans ce type de jeu : le multijoueur en ligne. 

Si ce genre de jeux regorge de personnages avec lesquels interagir, il est généralement impossible de discuter avec d’autres joueurs. Hormis en passant par des modes adaptés, il n’est pas non plus possible de voir d’autres joueurs évoluer dans un même environnement. 

Cette mécanique dérivée des MMORPG est pourtant au centre du gameplay de Palia. Et si ce jeu a une histoire insolite, il souhaite offrir à chacun une aventure cosy mais surtout participative. 

Un aspect communautaire présent depuis la création du jeu 

Il faut savoir que l’histoire de Palia possède un lien étroit avec sa dimension communautaire. Et pour cause : il n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien inconditionnel des joueurs. 

À l’origine, le studio à l’origine du titre (Singularity 6) est créé par deux anciens de Riot Games : Aidan Karabaich et Anthony Leung. Si ce seul argument aurait suffi à convaincre, les deux directeurs proposent surtout une expérience. 

Parcourez le monde avec d'autres joueurs dans Palia
@Singularity6

Ils veulent “supprimer le stress de la vie des joueurs en proposant un gameplay relaxant et satisfaisant.“. Mais surtout ils veulent que cette expérience permette de mener à de vraies expériences sociales et positives. Ces valeurs permettent au studio d’obtenir un premier financement de 30 millions de dollars de la part de différents investisseurs. 

Travailler en équipe pour valider des objectifs plus importants

Après plusieurs années de développement et plusieurs fonds additionnels de la part d’autres investisseurs, l’alpha et la beta voient le jour. Et dès ces premiers instants, le gameplay communautaire est présent. 

Au lancement des phases de test, seules étaient possibles les taches visant à détruire les grands arbres infectés ou le fait de créer un groupe (même système qu’une guilde). Cependant, le jeu veut voir plus grand. Que ce soit des chasses ou de l’exploration en groupe, le social est un point central du jeu.

Mais le solo n’est pas pour autant mis de côté. 

Qu’est-il possible de faire dans Palia ? 

Si discuter et coopérer avec d’autres joueurs est central dans le gameplay de Palia, le jeu possède un vaste univers à découvrir. Même s’il est proche d’un Disney Dreamlight Valley ou d’un Stardew Valley dans ce qu’il propose, les options possibles ont de quoi divertir les joueurs de tous âges. 

Développer ses relations avec les habitants du village 

Il n’y a pas qu’avec les autres personnages humains que vous pouvez interagir dans Palia. Dès votre arrivée dans la vallée, vous ferez connaissance avec de nombreux PNJ très accueillants. S’ils vous donneront les clés pour bien débuter votre aventure, ils peuvent également devenir des amis si vous vous intéressez à eux. 

Interagissez et apprenez auprès des nombreux villageois
@Singularity6

Quand vous rencontrez un PNJ, vous pouvez décider de discuter avec lui, simplement pour le plaisir. Vous pouvez aussi l’aider en accomplissant différentes taches ou lui faire plaisir en offrant un cadeau. Toutes ces interactions permettent de monter la jauge d’amitié du PNJ. 

Plus celle-ci est haute, plus vous serez proches. Et si l’amitié est principalement possible avec la majorité des PNJ, certains pourront également développer des sentiments amoureux envers vous. 

Découvrir puis maitriser 8 métiers différents 

À votre arrivée, plusieurs personnages vous remettront des outils et vous apprendront à les utiliser. Ces objets sont en réalité les clés qui débloquent 8 compétences différentes : 

  • Le jardinage
  • La récolte
  • La cuisine
  • La chasse
  • La capture d’insectes
  • La pêche
  • Le minage 
  • La fabrication de meubles 
La pêche est l'un des 8 métiers que vous pouvez maitriser
@Singularity6

Chaque métier joue un rôle pour aménager sa propriété, s’investir dans la vie du village ou gagner de l’argent. Il dispose également de sa propre barre d’expérience.

Ainsi, en réalisant une action, le joueur peut augmenter son niveau général dans un métier. Certains métiers impliquent également d’acheter des plans pour évoluer et avoir accès à de nouvelles possibilités. 

Imaginer la ferme de ses rêves 

Créez la ferme de vos rêves, du potager aux meubles de votre maison
@Singularity6

Les métiers permettent notamment de donner vie à votre maison de rêve. En arrivant au village, un terrain vous est donné. Assez petit au départ, il est possible de l’étendre en achetant des parcelles à la Mairie. Mais surtout il est possible de l’aménager comme vous souhaitez. 

Installer un jardin potager, une grande demeure ou une foret sur votre terrain est parfaitement possible. La personnalisation s’étend également à l’intérieur de votre maison via les objets. S’il est possible d’en acheter en ville, vous pouvez également les créer vous même en apprenant de nouveaux plans. 

Percer le mystère lié à notre apparition 

Enfin, Palia propose aux joueurs une histoire douce mais auréolée de mystère. En effet, lorsque le jeu débute, votre personnage est comme téléporté dans le monde de Palia. Vous faites alors la connaissance de Jina, une jeune femme qui enquête sur les ruines cachées près de son village. 

Un artwork des ruines du monde de Palia
@Singularity6

Ces ruines ont un lien avec le passé des Humains, créatures considérées comme éteintes dans cet univers. Votre apparition est donc source d’étonnement, et vous devrez aider Jina à en apprendre plus sur l’histoire oubliée des Humains. 

Palia : un titre free-to-play qui n’est pas disponible sur toutes les consoles 

Longtemps resté en bêta ouverte, Palia a eu droit à un lancement officiel réparti sur la fin d’année 2023. D’abord proposé sur Epic Games Store dès le 24 octobre, il a ensuite eu droit à une sortie sur Nintendo Switch le 14 décembre 2023. Le titre est également prévu sur Steam, mais n’arrivera que courant 2024. 

Téléchargez gratuitement Palia sur Nintendo Switch
@Nintendo

À la surprise de nombreux joueurs, aucunes sorties sur les consoles Next Gen ne sont prévues à l’heure où ces lignes sont écrites. Cependant, cela pourrait évoluer avec le temps. 

Des achats en jeu intégrés mais purement cosmétiques

L'aperçu de la boutique en jeu de Palia
@Singularity6

Si Palia est un jeu entièrement free-to-play, il inclut une petite boutique annexe. Dans celle-ci, les joueurs peuvent acheter des tenues complètes ou des accessoires séparés. Mais dans tous les cas, ils ne sont pas indispensables pour progresser dans l’histoire. Ils sont purement esthétiques et permettent de donner à son personnage un nouveau style. 

L’accent est donc mis sur la personnalisation et le communautaire dans Palia. Si au lancement les interactions sont limitées, le jeu compte bien développer ce point dans les futures mises à jour. De quoi donner envie de vivre une petite vie tranquille dans ce coin de paradis. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.