Terapagos, star du deuxième DLC de Pokémon Écarlate et Violet
@The Pokémon Company

Pokémon légendaire au centre de l’histoire du DLC “Le Disque Indigo”, apprenez en plus sur Terapagos, comment le trouver et le capturer facilement.

L’introduction de la 9è génération dans l’univers Pokémon a apporté son lot de créatures légendaires. Koraidon et Miraidon sont ainsi devenus les symboles de la génération, présents sur les jaquettes des jeux Écarlate et Violet. Mais au fil de votre scolarité à Paldea, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres créatures de légende. 

La trame principale permet notamment de partir en quête des 4 Fléaux. Mais le double DLC du Trésor enfoui de la Zone Zéro a permis de partir à la rencontre de nouveaux monstres mythiques. Ainsi, les joueurs ont pu découvrir Ogerpon et les Adoramis dans “Le masque Turquoise”. 

Depuis le 14 décembre 2023, la deuxième partie du DLC, le Disque Indigo, est disponible à l’achat pour les joueurs. Et celle-ci permet de poursuivre l’histoire principale axée sur les secrets de la Zone Zéro. Mais surtout elle permet de capturer une créature unique : Terapagos, le tout premier Pokémon de type Stellaire. 

Les conditions à remplir pour pouvoir rencontrer et affronter Terapagos

Comme beaucoup de légendaires avant lui, Terapagos est en quelque sorte l’épreuve finale des jeux Écarlate et Violet. De fait, les dresseurs doivent montrer leur valeur avant de le rencontrer, dans les tréfonds de la Zone Zéro. 

ATTENTION : posséder les deux parties du DLC “Le Trésor enfoui de la Zone Zéro” est impératif pour combattre Terapagos. Si vous avez terminé le jeu normal sans ses DLC, vous ne pourrez pas l’affronter. 

Triompher face à la Ligue Myrtille 

La première condition indispensable pour accéder au combat est de gagner face aux membres de la Ligue Myrtille. Équivalent de la Ligue Pokémon des précédents jeux, cette dernière est constituée des meilleurs élèves de l’Institut Myrtille, théatre des événements de ce deuxième DLC. 

Quatre des 5 membres de la Ligue Myrtille
@The Pokémon Company

Vous devrez donc gagner vos matchs contre les Pokémon de : 

  • Irido (Libégon, Dracolosse, Jungko, Hyporoi, Tranchodon, Pondralugon)
  • Taro (Granbull, Farfaduvet, Flagadoss de Galar, Oratoria, Charmilly, Minotaupe)
  • Rubépin (Flambusard, Motisma, Maganon, Camérupt, Noadkoko, Braségali)
  • Nérine (Triopikeur d’Alola, Airmure, Symbios, Cizayox, Pingoléon, Métalosse)
  • Kassis (Dracolosse, Tarpaud, Félinferno, Porygon-Z, Angoliath, Pomdorochi)

Faire avancer le scénario principal jusqu’à accéder à l’Abîme Zéro

Avancez jusqu'au fin fond de l'Abîme Zéro pour rencontrer Terapagos
@The Pokémon Company

Une fois que vous serez déclaré champion de l’Institut Myrtille, vous pourrez poursuivre vos recherches aux côtés de Bria. Elle vous emmènera en expédition dans la Zone Zéro, plus précisément dans une zone secrète située sous le laboratoire : l’Abîme Zéro. Vous devrez alors progresser en veillant à ne pas vous faire mettre K.O par les dangers sur le chemin.

Venir à bout des Pokémon qui bloquent l’accès à l’antre de Terapagos

Cette partie de la Zone Zéro abrite une nouveauté qui n’avait pas encore été présentée dans le DLC : les Pokémon Stellaires. Ils ont comme particularité de toujours infliger des dégâts super efficaces. Il faut donc être vigilant et éviter de sortir contre ces derniers des créatures ayant des faiblesses x2 ou x4. 

Le Floréclat Stellaire que vous devrez affronter
@The Pokémon Company

Au total, il y a 4 Pokémon Stellaires qui gardent l’entrée de la grotte de Terapagos. Préparez bien votre équipe car ils sont de niveau 78 à 80. Vous devrez mettre K.O : 

  • Floréclat
  • Bruyverne
  • Pelage-Sablé (si vous avez la version Écarlate) ou Épine-de-Fer (pour la version Violet)
  • Gigansel

Quels Pokémon privilégier pour venir à bout de ce combat ? 

Le combat contre Terapagos est loin d’être ordinaire. En effet, ce Pokémon a comme particularité de passer en forme Téracristal dès qu’un combat commence. Cependant, la mécanique du Téracristal permet d’améliorer les attaques d’un type spécifique. Il faut donc prendre en compte ce facteur, mais également que le combat se fait en deux phases. 

En effet, après la forme Téracristal, Terapagos revient de plus belle sous sa forme Stellaire. C’est donc un double combat à anticiper. Et même si vous serez aidés pour la deuxième partie, il est important d’être bien préparé. 

Première phase 

Terapagos sous forme Teracristal
@The Pokémon Company

De base, Terapagos est présenté comme un Pokémon de type Normal de niveau 80. Il est donc légitime de vouloir privilégier des Pokémon de type Combat pour faire d’importants dégats. Mais c’est une idée à éviter. Le Pokémon Tortue possède un talent qui rend en effet les attaques de type Combat moins efficaces contre lui : Téra-Carapace. 

Ce talent fait que tant que les PV du Pokémon sont au maximum, toutes les capacités subies ne sont pas très efficaces. Il est donc recommandé d’économiser son Pokémon de type Combat et de privilégier un autre monstre. Celui-ci peut être de n’importe quel type, hormis le type Spectre (inefficace contre les Pokémon Normaux). 

Deuxième phase

Terapagos sous forme stellaire
@The Pokémon Company

Après avoir battu la forme Téracristal, Terapagos passe en forme Stellaire. Il gagne alors 3 types : Normal / Psy / Eau. Mais le combat devient similaire à ce qu’il se passe dans un Raid Téracristal. D’ailleurs, la barre de vie du monstre est si imposante qu’une alliée vous rejoint pendant le combat : Roseille, rencontrée dans le DLC du Masque Turquoise

Pour la première partie du combat, utilisez un Pokémon de type Combat comme Paume-de-Fer, Garde-de-Fer, Rampe-Ailes ou Fort-Ivoire. Veillez alors à briser les différents boucliers que le Pokémon va lancer. Une fois ces derniers brisés, Terapagos est considéré comme étant de type Psy. Privilégiez alors des Pokémon de type Ténèbres, Spectre ou Insecte. 

Enfin, arrivé à mi-PV, Terapagos passera en type Eau. Kassis viendra également prendre part au combat. Pour mener à bien cette dernière phase, il faudra opter pour des Pokémon de type Électrique ou de type Plante. 

Une fois le combat terminé, vous pourrez capturer sereinement Terapagos
@The Pokémon Company

Dès que les PV du Pokémon seront assez bas, vous aurez alors la possibilité de le capturer pour compléter votre Pokédex. À noter que l’utilisation de la Master Ball n’est pas obligatoire pour le capturer, ce qui en fait un Légendaire “facile” à obtenir !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.