Retournez dans le temps avec le DLC A Rift in Time
@Disney / Gameloft

Entre une nouvelle île, un outil royal mystérieux et des animaux à apprivoiser, découvrez tout ce qu’il est possible de faire dans A Rift in Time, l’extension de Dreamlight Valley.

Le système d’extension est très utilisé dans certains jeux comme les MMORPG ou les simulations. Ils permettent d’ajouter du contenu additionnel à une univers déjà existant, qu’il soit cosmétique ou en lien avec le scénario. Généralement, ce contenu bonus permet également de profiter de nouvelles fonctionnalités pour votre personnage. 

Par le passé, des jeux comme World of Warcraft, Roller Coaster Tycoon, The Witcher 3 ou encore Cyberpunk 2077 ont eu droit à plusieurs extensions. Mais aujourd’hui, cette mécanique s’invite également dans les simulations de vie. L’exemple le plus connu est bien évidemment Les Sims. Cependant, Animal Crossing New Horizons a aussi eu droit à son contenu additionnel. 

Il était donc légitime que la simulation de vie imaginée par Disney ait également droit à son extension. La première du jeu est disponible depuis le 5 décembre 2023 et est baptisée “A Rift in Time” (une brèche dans le temps en Français). 

Partez à la recherche de trésors perdus dans le temps 

L’histoire originelle de Disney Dreamlight Valley vous invitait à sauver une vallée enchantée d’une terrible malédiction. L’Oubli, mal prenant la forme d’épines et de ronces envahissant le monde, est apparu sans raison. Votre objectif était de lever ce mystère et redonner à la vallée sa beauté d’antan. 

Mais il n’y a pas que ce royaume qui a besoin de votre aide. L’Île de l’Éternité, un royaume mystérieux et autrefois prospère, a disparu dans les couloirs du Temps. À cause des pouvoirs de Jafar, son histoire semble condamnée à disparaitre. Vous devrez alors remonter le temps pour découvrir les secrets de cette terre de légendes. 

La carte de l'Île de l'Éternité dans Dreamlight Valley
@Disney / Gameloft

Trois nouvelles régions à explorer 

L’Île de l’Éternité se divise en 3 zones disposant chacune d’un environnement spécifique. Entre le sable des Dunes Scintillantes où se cache la Caverne aux Merveilles, le Port Antique et ses ruines oubliées et les Méandres sauvages qui dissimulent la tour de Raiponce, vous arez une pléthore de choses à découvrir. 

La Caverne aux merveilles dans les Dunes scintillantes
@Disney / Gameloft

Mais il ne faudra pas oublier de vue votre mission : comprendre ce qui est arrivé à l’Île en retrouvant ses trésors perdus. Et pour cela, vous pourrez compter sur un puissant outil. 

Le Sablier royal, nouvel outil indispensable dans votre épopée temporelle 

L’extension introduit un nouvel outil royal : le Sablier. Ce dernier possède plusieurs fonctionnalités, mais la plus importante est le fait de détecter les trésors perdus. Via un système d’ondes en arc de cercle, le sablier guide le joueur vers l’emplacement où se trouvent ces artefacts. L’arc de cercle inclut un système de couleurs pour indiquer si le trésor recherché est à proximité. 

Utilisez le pouvoir du Sablier Royal
@Disney / Gameloft

Mais le sablier vous permet de faire d’autres actions. Entre autres, il vous aide à neutraliser les sables tourbillonnants qui bloquent certains accès de l’Île de l’Éternité. Enfin, il vus permet d’explorer des failles temporelles, à condition d’avoir été amélioré. 

Néanmoins, les autres outils étaient débloqués dans la premières minutes de jeu de Dreamlight Valley. Pour l’utiliser dans l’extension, vous devrez faire avancer l’histoire jusqu’à rencontrer un certain personnage qui en est le gardien. En l’amadouant, vous obtiendrez le droit d’utiliser son pouvoir. 

À noter que le Sablier peut être utilisé à la fois sur l’Île de l’Éternité mais également dans les autres zones de Dreamlight Valley. 

De nouveaux compagnons à aider et à inviter dans la Vallée 

4 personnages qui n’attendent que vous

L’un des atouts de Disney Dreamlight Valley est que vous cohabitez avec les personnages les plus emblématiques de Disney. En plus de leur venir en aide, vous pouvez devenir amis avec eux et faire d’eux vos voisins. A Rift in Time conserve cette mécanique en introduisant 4 nouveaux personnages avec qui vous pourrez interagir : 

  • Gaston (du film La Belle et la Bête)
  • Raiponce (du film éponyme)
  • EVE (héroïne du film Pixar WALL-E)
  • Jafar (antagoniste des films Aladdin)
Interagissez avec Raiponce dans Dreamlight Valley A Rift in Time
@Disney / Gameloft

Chaque nouveau personnage se trouve dans l’un des nouveaux biomes de l’Île de l’Éternité. Vous devrez donc les rencontrer, réaliser les différentes missions qu’ils vous proposent et enfin leur offrir votre amitié pour qu’ils acceptent de rejoindre la vallée. 

La possibilité d’apprivoiser de nouvelles bestioles

Depuis la mise à jour d’avril 2023 sur le thème du Roi Lion, les joueurs ont la possibilité d’apprivoiser des bestioles. Inspirés des animaux visibles généralement dans les films Disney, ils sont nombreux et variés : crocodile, renard, lièvre, passereau… 

L’ajout de nouveaux biomes permet à votre avatar de rencontrer de nouveaux animaux et potentiellement de nouveaux compagnons. L’extension vous permet d’apprivoiser des capybaras, des cobras et des singes. Comme pour les autres bestioles, il existe entre 5 et 6 variantes de couleur différente pour chaque animal. 

Apprivoisez un cobra en lui donnant à manger
@Disney / Gameloft

À noter qu’acheter le DLC débloque automatiquement le Singe magicien si vous achetez la version classique ou le Capybara fleuri si vous choisissez la version Or/Fondateur.  

Les ressources et éléments additionnels ajoutés par l’extension “A Rift in Time”

Qui dit nouvelle extension dit généralement nouvelles ressources et nouveaux objets à utiliser. A Rift in Time respecte cette règle en introduisant de nouveaux objets que le joueur peut amasser, miner et pêcher. Au total, l’extension inclut :

  • 27 nouveaux ingrédients d’inspiration majoritairement exotique : ananas, bambou, cumin, figue cosmique… Tous peuvent être utilisés dans la préparation de recettes ou plantés dans votre potager en achetant les graines chez Dingo
  • 15 nouveaux poissons et fruits de mer que vous pourrez attraper en augmentant votre compétence de pêche
  • 6 gemmes semi-précieuses que vous pourrez miner
  • 20 fleurs que vous pourrez cueillir lors de votre exploration de l’Île de l’Éternité
  • 11 matériaux à récupérer à l’aide de votre pelle, de votre pioche ou de votre canne à pêche
Quelques unes des nouvelles ressources à récupérer dans A Rift in Time
@Disney / Gameloft

Combien coûte cette première extension de Dreamlight Valley ? 

Si vous souhaitez profiter du contenu de cette extension, deux points importants sont à retenir. Dans un premier temps, posséder le jeu de base est nécessaire pour pouvoir installer A Rift in Time. Seule, l’extension n’est pas jouable en l’état. Et dans un second temps, ce contenu additionnel est payant. 

Quel que soit le support, il faudra payer 29,99€ pour ajouter le contenu de cette extension au jeu de base. Actuellement, il n’est disponible qu’en achat dématérialisé via Steam, Epic Games Store, le Playstation Store, le Nintendo e-Shop ou la boutique Xbox. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.