En 2014, avec le lancement de la Xbox One, le programme qui fonctionnait sur la Xbox 360, Xbox Live Arcade, qui a eu un impact incroyable sur le développement indépendant, a pratiquement disparu, tout comme le soutien des petits studios à la plateforme. C’est ainsi qu’est né ce qui suit [email protected]est née, une initiative visant à faciliter l’arrivée de studios indépendants pour le développement sur les consoles Xbox, une démarche plus que jamais d’actualité.
Le pouvoir d’innovation de ces développeurs doit continuer à progresser, mais il est entendu que, parfois, leurs budgets limités les empêchent d’innover comme ils le souhaiteraient. C’est pourquoi aujourd’hui, à l’occasion de la GDC 2022, Microsoft vient d’annoncer [email protected]qui est maintenant disponible pour tous les studios. En gros, il s’agit d’un outil puissant qui permettra le développement de jeux sur console, PC, réalité virtuelle ou appareils mobiles, car il n’est lié à aucune plateforme par Azure.
[email protected] Permettra d’incroyables réductions de coûts associées.
L’utilisation de cette technologie qui permet un développement directement dans le nuage, réduit donc les coûts de matériel, tant en temps qu’au niveau des différents tests à effectuer. De nombreux jeux Xbox, et même certains qui ne le sont pas, utilisent Azure pour leurs serveurs, comme Halo Infinite, Forza Horizon 5, Minecraft, Doom Eternal ou Fall Guys, parmi beaucoup d’autres. C’est précisément la raison pour laquelle Microsoft souhaite apporter cette technologie aux petits studios. Nick Ferguson, le directeur de [email protected] a parlé de ce sujet :
L’objectif de [email protected] est de donner du pouvoir aux développeurs indépendants. Nous voulons qu’ils profitent des mêmes services et capacités que ceux utilisés par les grandes équipes à l’origine des jeux les plus populaires du moment, dont beaucoup utilisent Azure pour atteindre des millions de joueurs.
Tout cela se fera par l’intermédiaire d’une machine virtuelle, grâce à laquelle les développeurs pourront avoir leur serveur opérationnel en quelques minutes, avec toutes sortes d’applications et de services préinstallés, de sorte qu’ils n’auront pas à se soucier, par exemple, que chaque membre du studio ait une licence pour chaque programme qu’il utilise, mais plutôt de tout unifier sur une seule plate-forme qui leur fera gagner un temps précieux dans les échanges d’informations, dans un monde où les membres d’un studio peuvent très bien travailler à différents endroits de la planète.