Final Fantasy XI Devs Featured in In-Depth Interview On the 20th Anniversary, Original Design Process, and More

Une célébration de tout ce qui concerne Final Fantasy XI a lieu pour marquer les 20 ans du lancement du jeu au Japon. Le blog PlayStation propose une nouvelle interview de membres de l’équipe de développement, dont le producteur Akihiko Matsui, le réalisateur Yoji Fujito et d’autres, qui reviennent sur ces 20 dernières années.

Chaque développeur se présente et parle ensuite de ce qu’il a ressenti en entendant que Square Enix voulait créer le premier titre Final Fantasy en ligne qui serait également considéré comme un titre numéroté de la gamme principale. Matsui, qui fait partie de l’équipe depuis le lancement, souligne que Final Fantasy, en tant que franchise, comprend parfois des jeux très différents de la série principale, et que la décision de créer un MMORPG n’était peut-être pas si étrange après tout.

“J’ai pris pour acquis que FFXI serait développé comme un titre numéroté de la série principale. FFIX et FFX, qui ont été annoncés en même temps, étaient deux jeux considérablement différents, il n’était donc pas étrange d’avoir FFXI comme un MMORPG parmi les autres.”

Fujito contribue qu’il était déjà un fan de MMORPG à travers Ultima Online et qu’il y avait une rumeur selon laquelle le directeur original Hironobo Sakaguchi aurait été inspiré par EverQuest. “Il semble que la motivation créative de Sakaguchi-san ait été grandement inspirée après avoir fait l’expérience d’EverQuest, et qu’il ait approché Tanaka-san et Ishii-san au sujet de son idée passionnée de le créer.”

Le reste de l’entretien porte sur des questions telles que la réaction du public à l’époque, l’expérience que les membres de l’équipe de développement avaient déjà des MMO, ainsi que la question de savoir si l’équipe était surprise que Final Fantasy 11 ait eu une telle longévité sur la PlayStation 2.

Puisque le jeu est toujours disponible dans le monde entier (la sortie initiale en Amérique du Nord a eu lieu à la fin de l’année 2003), il y a également quelques réflexions sur le processus d’introduction du jeu auprès d’un public mondial, sur la possibilité que certaines choses soient bien traduites ou sur la façon dont le jeu aurait été accepté en 2002.

Le reste est très approfondi, mais si vous êtes un fan de la série Final Fantasy, ou de Final Fantasy XI en particulier, des discussions sur les coulisses de la conception, des MMORPG de longue durée et des communautés, vous devriez vous rendre sur le PlayStation Blog pour lire l’interview complète.

Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!