El multijugador de Armored Core 6 es la única mancha al gran trabajo de FromSoftware

Armored Core 6 : Fires of Rubicon est désormais entre toutes les mains et les impressions sont très positives, surtout si l’on considère qu’il s’agit d’une saga de niche dont l’intérêt pour la communauté était un mystère. On parle tous de sa qualité, avec de grandes réussites et quelques échecs, celui-ci a été encensé par la critique, mais sans tenir compte d’un élément, son multijoueur, une tache difficile à effacer et qui ternit le résultat final.

Et il est nécessaire de préciser quelque chose, car les critiques d’Armored Core 6, ou du moins les nôtres chez Xbox Generation, sont sorties sans prendre en compte le multijoueur, puisque celui-ci n’était pas actif à l’époque avant le lancement. Maintenant qu’une semaine s’est écoulée et que j’ai pu y jouer, je dois dire que c’est génial, mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire abstraction de tout ce qui ne va pas et qui détruit complètement l’expérience multijoueur.

Armored Core 6 n’a pas de matchmaking, seulement des matchs privés.

Lorsque nous pensons au concept de multijoueur, ce qui nous vient à l’esprit est un mode de jeu spécifique où vous êtes associé à d’autres joueurs pour rivaliser ou interagir, mais toujours sur la base que c’est le jeu lui-même qui vous connecte avec les autres. Dans Armored Core 6, c’est différent, c’est comme dans les jeux en ligne d’il y a quelques années où il n’y a pas de matchmaking, où tout se fait par le biais de lobbies et de matchs privés.

Et c’est là que les problèmes commencent, car il est clair qu’avec des “modes de jeu” tels que 3vs3 et 1vs1, le matchmaking aurait été une excellente option. Le simple fait d’imaginer que l’on puisse entrer dans un moteur de recherche de match pour être mis en relation avec d’autres joueurs est une chose à laquelle nous ne devrions même pas penser. Il est inacceptable qu’avec les possibilités offertes, le jeu se contente de nous donner un menu pour créer des matchs et attendre que quelqu’un qui a envie de jouer rejoigne notre salle pour jouer des matchs simples.

Ce qui précède est le résultat d’une déconnexion entre ce que veut la communauté et la vision d’un studio de développement. Les raisons de certaines décisions ne sont pas claires, mais c’est un chemin flou qui a été emprunté depuis la saga Dark Souls, donc ce n’est pas non plus quelque chose de complètement surprenant.

Cela étant, pour jouer contre d’autres personnes, il faudra se connecter ou créer des lobbies personnalisés et attendre que la partie commence. En général, il y a plusieurs personnes dans différents lobbies qui attendent que vous arriviez, impatients de jouer, mais si la salle n’est pas pleine, la partie ne démarre pas, vous devez donc vous contenter de jouer en 1vs1 pour que les choses aillent plus vite. Ceci, ajouté au fait que les écrans de chargement sont excessifs, car il n’y a aucun moyen de demander une revanche sans aller dans le lobby, alors le rythme est coupé d’une manière qui fait que vous vous ennuyez au bout d’un moment.

Mais ce n’est pas tout, car s’il y a plus de deux joueurs dans le lobby, vous devrez regarder les combats des autres en attendant que le hasard vous permette de jouer contre le vainqueur. C’est un désastre, une façon inutile de perdre son temps qui ne peut être résolue.

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Amusant, compétitif et différent

Ne nous voilons pas la face, même si je déteste le système de matchmaking, il est plutôt amusant. Si la personne qui met en place le jeu sait comment l’organiser pour ne pas casser le rythme à chaque round, les combats sont agréables et il y aura un désir de revanche.

C’est très similaire aux matchs d’arène avec Allmind, à la différence que nous verrons des combinaisons d’armes plus étranges et des joueurs aux stratégies très particulières. Et c’est ce qui est amusant, se retrouver dans des scénarios étranges où votre CA doit affronter un ennemi avec des combinaisons étranges, souvent il vous contrera, mais d’autres fois ce sera tellement égal que l’adrénaline prendra le dessus. Et nous n’avons même pas parlé des affrontements en 3vs3, qui sont la meilleure chose du jeu, car ils donnent un sentiment d’action brutale qui n’est égalé par rien d’autre.

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C’est un jeu compétitif, même s’il n’en a pas l’air, car chaque bataille est très différente et cela ajoute à l’excitation. Gagner une bataille justifie votre conception et vous donne l’impression d’être invincible, mais perdre est presque comme une insulte à votre mecha, cela vous fera repenser les choses et remettre en question tout ce que vous êtes censé avoir appris.

Et c’est ce qui rend le jeu très différent, car en ayant des matchs personnalisés, nous ne sommes pas confrontés à un “matchmaking” normal. C’est plutôt positif, cela donne de la variété au jeu et une option plus qu’intéressante pour tester votre combinaison d’armes.

Le manque d’incitations, la pire façon d’introduire le multijoueur

Au-delà de ce qui précède, même si le jeu n’a pas de matchmaking régulier et malgré une base de gameplay solide, le manque d’incitation est quelque chose qui détermine si le jeu sera joué à l’avenir ou non. Non pas que FromSoftware le cherche, mais il est regrettable de penser qu’à un moment donné cette année, le multijoueur dépendra de quelques enthousiastes, et non de l’excitation et de l’engagement de milliers de joueurs potentiels.

Ce que je veux dire, c’est qu’il n’y a pas de récompenses, il n’y a pas de classement, il n’y a rien qui m’incite à continuer à jouer au-delà de l’amusement de base. Cela peut sembler absurde, mais le plaisir ne durera pas éternellement, et un jeu inventif parviendrait à prolonger cette appréciation du jeu, mais malheureusement il n’y en a pas. Il aurait été intéressant de voir un système de classement comme Allmind dans l’arène, quelque chose qui vous incite à devenir meilleur.

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La tache d’Armored Core 6, la grosse erreur de FromSoftware

En fin de compte, c’est un problème dans sa structure, une erreur qui est le résultat de l’entêtement d’un studio à présenter des alternatives à ses jeux. Particulièrement dans celui-ci, où l’expérience solo est “courte”, l’inclusion d’un véritable multijoueur aurait été un ajout bienvenu. Nous savons que ce n’est pas quelque chose qui définit le jeu lui-même, car c’est quelque chose de minimal dans la structure globale d’Armored Core 6.

En conclusion, nous ne pouvons que déplorer l’erreur du studio et nous rendre compte que FromSoftware ne peut pas être pardonné pour tout.

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Marc
Passionné par la high tech et gamer depuis mon plus jeune âge, je suis ravi de partager avec vous tous mes connaissances et mes passions. Nous aurons probablement l'occasion de nous croiser sur les terrains de jeux virtuels de haut niveau!