Les cartes au début d'une partie de Solitaire

Le solitaire est l’un des jeux de cartes les plus populaires sur ordinateur. Découvrez comment y jouer facilement, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Depuis l’arrivée des ordinateurs domestiques dans les années 80, les jeux disponibles se sont multipliés. Parmi les plus célèbres mini-jeux préinstallés sur les ordinateurs Windows, on trouve l’emblématique Démineur ou encore le Freecell.

Avec Internet, d’autres petits jeux ont gagné en popularité comme le jeu du Dinosaure Google. Cependant, l’un des premiers jeux découverts par les jeunes utilisateurs ou plébiscités par les plus âgés reste le Solitaire.

Présentation rapide du Solitaire

Si vous ne le connaissez pas, le Solitaire est un jeu de cartes qui, avant d’être décliné sur ordinateur, est jouable avec un vrai jeu de cartes.

Comme son nom le laisse supposer, il se joue seul. Le but du jeu est de réussir à réunir toutes les cartes d’un même signe et ce dans l’ordre croissant, de l’As jusqu’au Roi.

En début de partie, le joueur est face à un tableau comprenant 7 colonnes de cartes. Ces colonnes comportent entre 1 et 7 cartes et la première carte de chaque pile est face visible. En haut à droite se trouve également une réserve dans laquelle le joueur peut piocher.

En haut à gauche, 4 emplacements sont disponibles. Il s’agit des cases dites de Fondation. Dans celles-ci, il ne sera possible de mettre dans un premier temps que les As dès que vous les aurez trouvé. Vous pourrez ensuite mettre les 2 correspondants, puis les 3, les 4 et ainsi de suite.

Les déplacements des cartes

Le joueur peut déplacer les cartes mais à deux conditions. La première est qu’il doit alterner entre les cartes rouges et noires quand il les déplace. La deuxième condition est qu’il doit faire une pile descendante, c’est à dire du Roi vers l’As.

Par exemple, si sur une pile vous avez un 8 noir (qu’il soit de Trèfle ou de Pique), vous ne pourrez placer dessus qu’un 7 rouge (qu’il soit de cœur ou de carreau). En dévoilant les cartes cachées, vous débloquerez plus d’options pour avancer dans le jeu et compléter les fondations.

Une partie de Solitaire avec l'alternance cartes noires/cartes rouges

Attention cependant car si vous ne faites pas attention à vos déplacements, vous pourrez être bloqués et la partie sera alors perdue.

Ce jeu de cartes jouable en moins de 15 minutes environ est devenu un classique. Et pour jouer gratuitement et sans téléchargement, plusieurs méthodes sont possibles.

Comment jouer facilement hors-ligne au Solitaire ?

De base, tous les ordinateurs sous Windows vous permettent de jouer au Solitaire et ce sans être connecté à Internet. Selon les versions de Windows, l’accès peut être différent.

Par le passé, le Solitaire était accessible dans le menu Démarrer puis dans la section « Jeux ». Sur Windows 10 et Windows 11, le jeu possède désormais son propre onglet.

La Solitaire Collection accessible dans le menu Démarrer de Windows

Pour jouer, cliquez sur le menu Démarrer (ou le symbole de fenêtre en bas à gauche de l’écran), puis faites défiler le menu jusqu’à atteindre la lettre S. Cliquez alors sur Solitaire Collection. Une fenêtre s’ouvrira avec plusieurs jeux disponibles.

La version classique du Solitaire est le Klondike. Il suffit de cliquer sur le jeu tout à gauche avec l’ours polaire pour lancer une partie. Dès que la partie est lancée, un chronomètre défile. Plus vous terminez la partie rapidement, plus vous gagnez de points.

L'écran de sélection de la variante de Solitaire

À noter qu’avec cette version Windows, il est possible de personnaliser le dos de ses cartes. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’onglet « Cartes » en bas de la fenêtre de jeu. Vous trouverez des dos de cartes, neutres ou décorés avec des motifs ou des images de vos jeux Microsoft préférés comme Forza ou Fable.

Les options de personnalisation de dos de cartes pour le Solitaire de Windows

Comment jouer gratuitement en ligne au Solitaire ?

Si vous préférez jouer sur Internet, sachez qu’il est possible de profiter de votre jeu de cartes préféré gratuitement et sans avoir à télécharger quoi que ce soit. Pour cela, de nombreux sites sont disponibles et uniquement dédiés au Solitaire :

  • Jeu-du-solitaire.com : premier résultat disponible en tapant “jeu solitaire” dans votre barre de recherches, ce site vous propose à chaque nouvelle visite une disposition différente de cartes. Une fois la partie terminée, vous pouvez également relancer une partie ou regarder vos statistiques
  • Solitaired : comme Jeu du solitaire, ce site propose directement une partie de Solitaire et jouable à tout moment sans téléchargement. À noter que, selon vos préférences, vous pouvez choisir que la réserve ne donne qu’une seule carte au coup ou alors 3 cartes par 3 cartes
  • JeuSol.fr : autre site gratuit vous proposant de jouer au Solitaire sans téléchargement, JeuSol vous propose non pas une mais 3 variantes du Solitaire. Vous pouvez jouer à la version classique, au Spider Solitaire mais aussi au Freecell. Et pour chaque jeu, plusieurs modes sont disponibles selon vos préférences
  • Lesolitaire.fr : à la manière de JeuSol, ce site propose de nombreuses variantes du Solitaire incluant le Klondike, le Freecell, le Spider Solitaire mais aussi le Double Solitaire ou le Pyramid Solitaire pour vous remuer encore plus les méninges

Jouer au Solitaire directement sur Google

Enfin, une dernière option gratuite et sans téléchargement est disponible pour jouer au Solitaire. Et pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur Google.

La fenêtre de Google pour accéder au Solitaire

Quel que soit votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Brave…), tapez simplement “jeu solitaire” dans la barre de recherches. Au milieu des différents résultats, vous pourrez voir une fenêtre où Google vous invite à jouer.

Cliquez sur Jouer et choisissez votre niveau de difficulté. Deux options sont possibles : facile ou difficile. Une fois le choix validé, le chronomètre est lancé et il ne vous reste plus qu’à jouer.

La version Google du Solitaire

Attention cependant car le jeu ne se joue qu’a la souris et la taille d’écran ne peut pas être modifié. La version Google du Solitaire ne dispose également pas d’un double clic faisant aller les cartes de la suite vers les fondations et il faut mettre les As à la bonne place qui est indiquée à droite de l’écran.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes les options disponibles et à déplacer les cartes noires et rouges jusqu’à réunir toutes les suites de Trèfle, de Pique, de Cœur et de Carreau !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.