Toutes les classes incarnables dans Dofus

Que vous soyez débutant ou que vous cherchez à faire progresser un re-roll, découvrez les zones de Dofus à ne pas manquer pour gagner de l’expérience.

Lancé en septembre 2004 et ayant eu droit à sa version Retro en 2019, Dofus s’est aujourd’hui imposé comme un monument des MMORPG. Développé par Ankama, Dofus offre aux joueurs la possibilité d’incarner un héros du Monde des Douze.

Les joueurs peuvent incarner l’une des 18 classes proposées, chacune ayant des caractéristiques spécifiques : combat au corps à corps, invocation, pose de pièges… Ils disposent aussi d’un vaste monde à explorer, d’une histoire captivante et de milliers d’activités annexes à réaliser.

En cela, Dofus propose un univers si étendu que s’il n’a pas déjà été exploré, il peut être difficile de s’y retrouver et d’y progresser quand on est débutant.

200 niveaux à gagner et du contenu à foison

Dans Dofus, les joueurs peuvent atteindre le niveau 200 avec leur personnage. Au delà de la quête des 6 Dofus qui est la trame principale du jeu, le MMORPG d’Ankama se veut avant tout libre pour le joueur. Entre le PvE, le PvP ou le simple plaisir d’explorer le monde, chaque joueur peut évoluer comme il le souhaite et créé sa propre expérience de jeu.

Le niveau 200, un Graal pour les héros de Dofus

Pour accéder à toujours plus d’activités, que ce soit le Koliséum, les chasses aux trésors ou les donjons, il est indispensable pour le joueur de gagner des niveaux supplémentaires. En plus de débloquer l’accès à certains éléments du jeu, cela augmentera ses statistiques et lui permettra d’éliminer plus facilement les monstres et de porter de meilleurs panoplies.

Adapter sa zone à son niveau pour allier plaisir de jeu et progression

Afin de progresser, le joueur peut se rendre dans l’une des nombreuses zones du jeu. Mais attention car certaines d’entre elles sont des zones à succès proposant des quêtes plus difficiles. Face à la diversité du jeu, la première chose à faire est de se rendre dans des zones du niveau de son personnage.

Tenter d’aller affronter des monstres ayant 10 niveaux de plus vous fera perdre du temps et vous frustrera. A contrario, passer son temps à détruire des monstres en chaîne jusqu’à ne faire qu’un claquement de doigt rendra le jeu monotone et moins amusant.

Le choix de la zone est donc déterminant et certaines d’entre elles sont recommandées en fonction du palier où se trouve votre personnage.

Les meilleurs zones pour gagner de l’expérience jusqu’au niveau 100

Du niveau 1 au niveau 20

Lorsque vous commencez un nouveau personnage, vous pouvez gagner rapidement de l’expérience en vous rendant à Incarnam. Là bas, des monstres bas niveau comme les Pichons ou les Cochons de lait seront parfaits pour vous familiariser avec vos compétences et gagner sans trop de difficultés.

L'île volante d'Incarnam dans Dofus

Une autre zone très pratique pour gagner de l’expérience au début de votre aventure est Astrub. Recommandée dès le niveau 10, la cité, ses calanques et son contour notamment sont parfaites pour acheter vos premières pièces d’équipement supplémentaires ou droper de bons objets dans la nature.

Du niveau 21 au niveau 50

Dès que le niveau 20 est dépassé, vous pouvez quitter Astrub pour vous aventurer vers de nouvelles contrées. Les plaines de Cania et Tainéla sont deux bonnes options où vous pourrez progresser rapidement tout en ayant un peu de difficulté sur votre route.

Les deux zones sont recommandés jusqu’à atteindre le niveau 40, notamment en tuant des membres de la tribu Porkass et des cochons de lait. Le niveau 40 est aussi un moment idéal afin de changer de panoplie juste avant de poursuivre votre progression dans la foret d’Amakna.

Du niveau 51 au niveau 80

À partir du niveau 50, les zones d’expérience sont nombreuses mais le coté répétitif du farm peut lasser les joueurs. D’autant plus que les zones à privilégier resteront les mêmes jusqu’à atteindre le niveau 80. Pour devenir plus fort, rendez vous sur l’île d’Otomaï où vous pouvez éliminer en chaîne les Crustorails, les Corailleurs et les Palmifleurs.

Vue aérienne de l'ile d'Otomaï dans Dofus

Si la région des plaines de Cania vous manquent, vous pouvez y retourner afin d’éliminer les Kanigrous. Ils peuvent vous donner beaucoup d’expérience mais restent très coriaces. Veillez à en combattre un seul à la fois ou rejoignez un groupe pour plus de facilité.

Du niveau 81 au niveau 100

La sprint final vers le niveau 100 peut être lassant car il implique de rester sur l’île d’Otomaï. Cependant, pour apporter un peu de diversité à votre aventure, vous pouvez rejoindre 2 autres zones : les Landes de Sidimote et les Montagnes des Koalaks. Pensez toutefois à changer de panoplie au niveau 80 pour augmenter vos statistiques.

Les meilleurs zones pour gagner de l’expérience du niveau 101 à 200

Dès que vous avez passé le niveau 100, les activités annexes peuvent être un bon moyen pour gagner de niveau en faisant autre chose que taper des monstres en chaine. Si vous êtes amateur de PvE, lancez vous dans les chasses aux trésors et les quêtes journalières. Elles sont d’autant plus profitables que celles-ci sont proposées par tranches de niveau.

En PvP, tentez votre chance au Kolizéum. Mais si vous préférez gagner de l’expérience en explorant le monde, voici les zones à privilégier.

Du niveau 101 au niveau 120

Si vous pouvez toujours retourner à Otomaï, le niveau 100 vous donne l’occasion de mettre le nez sur l’île de Frigost ou au Creuset des Fortunés à Enustrosor. Là bas, vous pourrez éliminer les Boursoins en chaîne.

Du niveau 121 au niveau 150

À partir du niveau 120, les dimensions sont un moyen simple et efficace de gagner de l’expérience. Parmi les meilleurs spots, visez les dimensions Ecaflipus, Srambad et Xelorium.

Les dimensions, des zones mystérieuses de Dofus

Du niveau 150 au niveau 180

Le niveau 150, en plus de marquer un nouveau cap dans la vie du personnage, donne accès à de nouvelles zones. Retournez sur vos pas, que vous préfériez les dimensions, l’ile d’Otomaï ou Enustrosor. Ces zones proposeront de nouveaux défis à votre mesure.

Du niveau 181 au niveau 200

L’ultime rush vers le niveau 200 sera à coup sûr le plus long et le plus pénible de votre épopée. Si la dimension obscure est un bon lien pour gagner les derniers points d’expérience, la zone la plus rentable à ce niveau reste l’île de Frigost.

Entre les Fleuros et les Fistulors, les niveaux monteront lentement mais les monstres restent une valeur sûre pour atteindre ce palier et entrer dans la légende du Monde des Douze !

D’autres conseils pratiques pour faciliter votre progression dans Dofus

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.