Imaginer un grand immeuble ou une maison à plusieurs étages avec À Louer
@Electronic Arts

Si vous souhaitez créer vos propres appartements et apposer dessus un panneau “À louer”, alors apprenez à maitriser ces nouvelles fonctionnalités dans Les Sims 4.

Avec Les Sims 4, Electronic Arts permet aux joueurs d’expérimenter à leur manière de nombreux éléments de la vie réelle. Que ce soit avoir un métier différent, devenir un cavalier, être une célébrité ou avoir des enfants, tout semble possible dans le monde des Sims. 

Des animaux aux tenues vestimentaires en passant par la carrière et la décoration intérieure, vous pouvez gérer de nombreux aspects de la vie de vos personnages. Cependant, un point était jusqu’ici absent du jeu : la gestion immobilière. 

Construire des maisons n’est en soi pas une nouveauté. Depuis l’édition de base de ce quatrième opus, les joueurs peuvent concevoir leur maison idéale pièce par pièce. Toutefois, le choix des terrains disponibles est toujours limité mais surtout les biens à construire sont toujours des maisons. Avoir un appartement, un duplex ou un immeuble était jusque là impossible. 

Cependant, cette injustice est corrigée depuis le 7 décembre 2023 et la sortie de l’extension “À Louer”. Mais quelles sont les possibilités de création disponibles avec ce pack ? Comment devenir propriétaire et modifier l’agencement de vos biens immobiliers ? Découvrez le dans les lignes qui suivent. 

Une fonctionnalité très attendue des fans des Sims 

Depuis le lancement des Sims 4 en 2014, le jeu a eu de multiples extensions, packs et accessoires.

Mais le fait de monter à cheval ou de pouvoir gérer un patrimoine immobilier figurait parmi les fonctionnalités les plus demandées. Plus précisément, EA précise dans un communiqué sorti avant le lancement du titre que “les appartements et les locations multi-résidentielles ont été très demandés par les fans des Sims”. 

Un grand complexe de résidences dans Les Sims 4 À Louer
@Electronic Arts

Pour répondre au mieux aux attentes des joueurs, les développeurs ont planché sur des outils et des fonctionnalités uniques. Et celles-ci sont désormais accessibles depuis le mode “Construction”. Attention car comme toutes les extensions, À Louer est un pack additionnel proposé au prix de 39,99 euros. 

Construire son patrimoine immobilier dans une toute nouvelle région 

Qui dit bâtiment à construire dit terrain à trouver. Pour permettre aux joueurs de s’implanter au mieux, l’extension inclut un accès à une toute nouvelle région : Tomarang.

La carte de la région de Tomarang
@Electronic Arts

Inspirée par l’Asie du Sud-Est, elle se situe à proximité d’une plage paradisiaque. Son atmosphère entre tradition et modernité se retrouve à la fois dans les logements (incluant des maisons sur pilotis), le mobilier ou encore la nourriture. 

Cependant, le fait de construire un immeuble ou une multi-résidence n’est pas exclusif à Tomarang. Une fois cette fonctionnalité débloquée, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel monde disponible tant qu’un terrain est libre. 

Comment créer sa location résidentielle dans Les Sims 4 À Louer ? 

La construction similaire à celle d’une maison classique 

Il faut savoir que la construction change très peu par rapport à l’édition de base. Tout comme pour votre résidence principale, vous devez trouver un terrain pour pouvoir y batir un immeuble ou un lotissement. La seule grande différence notable réside dans le fait de devoir devenir propriétaire du terrain pour le proposer à la location

Le mode construction d'un bien avec plusieurs locations
@Electronic Arts

Vous pouvez également acheter des biens existants pour les proposer à la location. 

Un système de gestion pièce par pièce pour créer des colocations ou des appartements séparés 

Si le système de construction est similaire, l’extension apporte une nouveauté en matière de gestion : la répartition pièce par pièce. Que ce soit dans un immeuble ou une colocation, le joueur peut attribuer une pièce à un foyer spécifique. Cela permet notamment de gérer plusieurs locataires dans un même logement. À noter que pour la colocation, il est aussi possible de désigner certaines pièces comme étant des parties communes : salon, cuisine…

Déterminer qui sera le futur locataire de l'appartement ou de la chambre créée
@Electronic Arts

Le bail de location : point important de l’extension “À Louer”

Une fois le logement acheté et créé, le bailleur va pouvoir se mettre à la recherche de locataires. Ce point est important car chaque bien immobilier que vous possédez va vous rapporter de l’argent. Ainsi, vous pourrez augmenter votre cagnotte de SimFlouz sans rien faire. Mais pour cela, il faut remplir certaines conditions. 

Créer les conditions du bail 

La fenêtre de gestion du bail de location dans Les Sims 4 À Louer
@Electronic Arts

Pour chaque bien immobilier loué, vous devrez créer un bail de location. Comme dans le monde réel, ce contrat fixe les conditions que le locataire doit respecter mais également le loyer à payer pour habiter dans le logement. Pour chaque bail, vous aurez plusieurs éléments à déterminer : 

  • Le loyer journalier, c’est à dire le prix pour passer une nuit dans votre appartement ou votre bien
  • La durée du contrat de location. S’il dépasse une semaine, le loyer sera donné au propriétaire chaque semaine au jour fixé dans le contrat
  • L’évaluation générale du bien : les futurs locataires peuvent voir une note sur 5 étoiles ainsi que des indications sur l’entretien des parties communes, la vie de quartier…
  • Les conditions pour vivre dans l’appartement : le propriétaire peut choisir que le logement n’accueille pas d’évènements comme des fêtes, qu’il soit hanté ou non ou encore que la capacité maximale de résidents soit dépassée ou non

Sélectionner les futurs locataires et surveiller qu’ils soient corrects au quotidien

Dès que les conditions du bail sont fixées, vous créez une annonce immobilière. Les potentiels futurs locataires vont alors soumettre leur dossier en espérant devenir les futurs résidents du logement. Vous pouvez les voir en cliquant sur le bouton Flèche. C’est à vous de sélectionner les locataires parfaits selon vos critères. 

Partez explorer les îles avec l'extensions Les Simes 4 : Iles paradisiaques

Bien entendu, si vous possédez un grand immeuble, les futurs locataires pourront interagir avec les autres résidents. Si vous vivez au sein même de l’immeuble, vous pourrez également entretenir des relations avec eux. Mais attention, il arrive que certains locataires peu scrupuleux ne respectent pas les conditions du bail. 

Pour chaque règle non respecté ou retard de loyer, une amende sera envoyée aux locataires. Et s’ils ne paient pas, vous devrez taper à la porte pour la réclamer !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.