Le chalet de la Fete hivernale dans Fortnite
@Epic Games

Défis, objets saisonniers et mode de jeu aux couleurs de Noël : découvrez tout ce que réserve la Fête hivernale, évènement de fin d’année dans Fortnite.

Dans de nombreux jeux vidéo, la période des fêtes de fin d’année est synonyme d’évènements temporaires enneigés. Animal Crossing voit arriver Rudolphe le 24 décembre. Le Grand-Père Hiver dépose des cadeaux à Forgefer dans World of Warcraft. Même les membres de l’équipage d’Among Us peuvent arborer des accessoires festifs. 

Fortnite n’échappe d’ailleurs pas à cette règle. Pour récompenser les joueurs chaque fin d’année et accueillir les nouveaux venus de Noël, Epic Games a imaginé un évènement temporaire saisonnier qui sent bon la neige fraîche, le chocolat chaud et les aiguilles de sapin : la Fête Hivernale. 

Pour vous préparer au mieux à cet évènement annuel et être sûr de ne rien manquer, découvrez tous les secrets de la fête !

Un conte de Noël accessible depuis 2019 dans Fortnite 

Il faut savoir que la Fête hivernale est une vieille tradition dans le monde de Fortnite. Cependant, elle ne date pas du lancement du jeu. Il a fallu attendre 2019 (soit deux ans après la sortie officielle du jeu) pour voir arriver la toute première Fête Hivernale ou Winterfest en VO.

Des cadeaux que les joueurs doivent déballer pendant la Fête Hivernale
@Epic Games

Le premier évènement du genre est arrivé avec la mise à jour 11.31 du jeu. Lors de cette première célébration hivernale, les joueurs ont été invités à réaliser différentes quêtes ainsi qu’à jouer à des modes de jeu temporaires. Chaque jour pendant 14 jours, un nouveau défi quotidien est proposé. 

L’objectif pour les joueurs est de tous les réaliser pour obtenir des récompenses inédites. Des cadeaux étaient également distribués gratuitement, dont deux skins lors de la première version de l’évènement. C’est d’ailleurs la première fois qu’un skin est offert gratuitement sans contreparties. 

Mais ce n’était pas la première fois qu’un évènement sur le thème de Noël était organisé en jeu. 

La tradition des “12 days of Christmas” remaniée à la sauce EPIC Games

Avant l’arrivée de la Fête Hivernale, EPIC a proposé aux joueurs de participer aux festivités du “14 Days of Fortnite”. Cet évènement est inspiré d’un chant de Noël très populaire au Royaume-Uni “The Twelve Days of Christmas”. Cette chanson liste les cadeaux reçus par une personne par son amoureux pendant les 12 jours précédant Noël. 

La liste de l'évènement 14 Days of Fortnite
@Epic Games

L’évènement des 14 Days of Christmas a débuté avec le patch 7.10 du jeu, soit en décembre 2018. Pour les joueurs, l’objectif était de mener à bien une mission par jour pendant 14 jours. Si l’objectif du jour était accompli, le joueur obtenait une récompense. 

Il pouvait s’agir d’un écran de chargement, d’émoticônes, d’outils ou d’éléments cosmétiques. Ce concept sera repris par la suite avec la Fête hivernale, mais les cadeaux proposés seront améliorés. 

Des festivités qui vont jusque dans LEGO Fortnite

L’arrivée de LEGO Fortnite le 7 décembre 2023 a elle aussi été marquée par le signe des fêtes. Les joueurs qui s’amusent dans les deux versions du jeu peuvent en effet récupérer des skins festifs en version petites briques. Ces derniers sont des versions LEGO des skins de Noel de l’année, mais ils apportent une touche festive à vos parties !

Les modes de jeu et les quêtes disponibles pendant la Fête Hivernale 

Entre 14 et 19 quêtes relativement faciles à réaliser chaque année

En règle générale, remplir toutes les quêtes de l’évènement permet d’obtenir un objet cosmétique supplémentaire. Mais que les nouveaux venus soient rassurés : les objectifs sont très simples. Souvent, ils sont en lien avec l’évènement temporaire à l’honneur comme “visiter la carte de l’évènement”, éliminer le méchant à l’honneur ou encore ouvrir un cadeau au chalet. 

Ship it, Express !, une expérience temporaire aux allures de bataille de cadeaux 

Nouveauté de la saison 2023, le mode Ship it Express laisse sous-entendre aux joueurs son côté enjoué / livraison de cadeaux du 24 décembre. Dans ce mode, il est impossible d’ériger des constructions et seuls les objets à lancer sont autorisés.

Lancez objets et cadeaux sur vos adversaires dans le mode Ship it Express
@Epic Games

Le but est d’obtenir le plus de butins et de ravitaillements en vue de faire plier vos adversaires sous une avalanche de (coups de) cadeaux !

Qu’est-il possible de récupérer pendant cet évènement festif ? 

Chaque année, le contenu des récompenses change afin d’offrir une rotation pour les habitués des Victory Royale. Cependant, chaque Fête hivernale est l’occasion d’obtenir au minimum deux skins de personnage, des gliders, des émotes, une musique de lobby D’ailleurs, il n’est plus nécessaire de valider des objectifs pour les obtenir. 

EPIC Games a mis en place un système de cadeaux journaliers à récupérer. Pour l’édition 2023, l’évènement a débuté le 14 décembre avec le premier cadeau à ouvrir. Une fois un cadeau déballé, son contenu est automatiquement ajouté à l’inventaire et ce de manière définitive. Le premier skin est récupérable le 3è ou 4è jour tandis que le second est la surprise du 25 décembre. 

Pour les obtenir, cliquez sur le flocon de neige visible sur l’écran principal du jeu. Puis une fois face au Chalet douillet, cliquez sur le bouton “Entrée” dans le coin supérieur droit. Cliquez ensuite sur le cadeau du jour pour le déballer. 

À noter que si vous ratez un jour, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Le jeu garde en mémoire les cadeaux non ouverts et si vous vous connectez avant la fin de l’évènement, vous pouvez tous les récupérer. Généralement, la Fête Hivernale termine lors des premiers jours de Janvier. 

La boutique aux couleurs de l’hiver et des éditions précédentes

En plus des cadeaux de l’année, la Fête Hivernale joue les prolongations dans la boutique aux V-Bucks. Pendant toute la durée de l’évènement, des éléments cosmétiques sur le thème des fêtes sortent de la remise. C’est l’occasion pour les joueurs qui le souhaitent d’acheter les tenues et objets exclusifs des éditions précédentes. 

Certaines des anciennes tenues de fête dans Fortnite
@Epic Games

Entre la récompense gratuite pour les joueurs et les activités festives en cette période chargée, la Fête hivernale réunit les joueurs de tous âges autour d’éléments devenus aujourd’hui incontournables. Alors à l’approche de la fin décembre, joignez vous à la fête !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.