Plusieurs recettes disponibles dans Stardew Valley
@505Games

Pour donner un bonus à votre personnage ou atteindre le rang de “Chef gastronomique”, découvrez comment obtenir toutes les recettes dans Stardew Valley.

Dans les simulations de vie et les jeux de type Casual, la cuisine est devenue une mécanique presque systématique. En effet, elle a l’avantage de nécessiter la récolte de ressources, d’utiliser des objets spécifiques et de donner droit à un plat aussi beau qu’utile. Souvent, consommer un plat permet d’obtenir un bonus temporaire facilitant la progression en jeu. 

Stardew Valley propose notamment à chacun de se mettre aux fourneaux pour cette raison. Cependant, à la différence du monde réel, obtenir de nouvelles recettes ne passe pas par l’achat d’une livre de cuisine ou par une recherche sur Internet. Partager ses bons petits plats est quelque chose qui se mérite, en accordant du temps et de l’attention. 

Préparez de bons petits plats pour combler votre partenaire
@505Games

D’ailleurs, ne vous attendez pas à cuisiner dès les premières minutes de jeu. Il vous faudra travailler dur pour accéder aux 77 recettes salées et sucrées disponibles dans Stardew Valley. Et pour devenir le meilleur cuisinier du village, voici comment procéder !

Le rôle des recettes de cuisine dans Stardew Valley

Une manière d’augmenter temporairement certaines statistiques 

Le premier atout des petits plats que votre personnage peut préparer est qu’ils donnent des avantages. Sur les 77 recettes disponibles, 39 d’entre elles octroient à votre personnage un buff temporaire s’ils les mangent. La durée du buff peut aller de 3 à 16 minutes. 

Quant aux bonus accordés, ils varient selon les recettes. Mais généralement, ils donnent 1, 2 ou 3 points de plus dans une compétence ou un métier. Ainsi, il est possible d’augmenter temporairement son niveau de pêche, d’agriculture, de cueillette ou encore sa vitesse. 

Les ingrédients nécessaires pour faire une omelette dans Stardew Valley
@505Games

Certaines recettes servent également à restaurer sa barre d’énergie ou de magnétisme. Dans ces cas particuliers, le buff peut donner jusqu’à 50 points. Ils peuvent donc être très avantageux pour repartir au travail rapidement. 

Des cadeaux à faire à votre entourage 

Manger n’est pas bénéfique que pour votre personnage. Vous pouvez également utiliser ces petits plats pour faire plaisir aux autres habitants de la vallée. En effet, le système d’affinité et d’amitié est très important dans Stardew Valley. Il a une influence sur les interactions que vous pouvez avoir avec les PNJ, vous permettant même de vous marier avec eux. 

Et pour augmenter votre niveau d’amitié, vous pouvez leur faire des cadeaux. S’il est possible d’offrir des ressources ou des objets précieux, les recettes préparées avec amour sont un bon moyen de gagner des cœurs facilement !

Une activité secondaire à faire uniquement pour le plaisir ou le côté “role-play”

Enfin, le dernier intérêt dépend de la sensibilité de chacun. Comme dans beaucoup d’autres jeux, la cuisine est considérée comme une activité secondaire dans Stardew Valley. Elle n’est pas obligatoire à la progression du jeu ou de l’histoire. Mais elle détend et contribue à l’aspect “vie réelle”. 

Une grande partie des recettes réalisables en jeu
@505Games

De fait, notamment pour les amateurs de RP, faire la cuisine est indispensable au quotidien. Ils doivent nourrir leur avatar pour qu’il reste en bonne santé. 

La nécessité d’avancer dans le jeu pour débloquer l’accès à la cuisine 

Il faut savoir que cuisiner n’est pas accessible au joueur dès lors qu’il lance le jeu. Pour pouvoir devenir un chef, il doit posséder un équipement adapté, à savoir une cuisinière pour préparer les plats et un réfrigérateur pour entreposer les ingrédients. Or, pour les débloquer, vous devrez impérativement améliorer la maison de ferme une fois

Améliorer la maison de ferme une fois est nécessaire pour débloquer la cuisine
@505Games

Une fois cette amélioration effectuée, vous débloquerez la compétence “Cuisine” et pourrez faire vos premières recettes. En récompense de cette amélioration, vous obtiendrez d’ailleurs la recette de l’œuf au plat. Ce sera obligatoirement la première recette que vous apprendrez.

Mais c’est aussi la seule que vous obtiendrez de cette manière. 

Les différentes manières de récupérer toutes les recettes disponibles dans Stardew Valley 

Le reste des recettes à récupérer nécessitera du temps, de la patience, de la rigueur et parfois des ressources. En effet, il existe 4 grandes manières d’obtenir de nouvelles recettes. 

Acheter les recettes dans des lieux spécifiques 

Même si elles sont rares, il est possible d’acheter des recettes directement auprès de certains commerçants. C’est au Saloon que vous aurez le plus de chances de trouver des idées de plat proposées à la vente. Leur prix varie alors de 100 à plus de 5 000 po.

Achetez de nouvelles recettes dans le saloon de Stardew Valley
@505Games

Dans quelques rares cas, vous pourrez acheter des recettes ailleurs. C’est le cas par exemple de la recette du soda au gingembre que vous obtiendrez à la Boutique du Nain du volcan sur l’île Gingembre contre 1 000 po. 

Pensez également à conserver 30 fragments d’os. Ils vous serviront de monnaie d’échange pour récupérer la fiche du Pudding à la banane auprès du Commerçant insulaire. 

Augmenter l’affinité d’un personnage pour qu’il vous offre une recette 

La jauge d'amitié de plusieurs personnages de Stardew Valley
@ConcernedApe

Si les recettes servent à faire des cadeaux, les personnes à qui vous les offrez peuvent vous en donner en retour. Plus vous augmentez votre niveau d’amitié avec eux, plus ils vous dévoileront leurs plats signatures. Les PNJ qui peuvent vous donner le plus de recettes sont Willy, Léo, Lewis, Marnie, Gus et Kent. 

Atteindre certains niveaux de compétence spécifiques 

Les compétences vous permettent de faire de nombreuses choses comme pêcher de plus gros poissons, devenir un expert en cueillette ou survivre face à des créatures de plus en plus imposantes. Dans Stardew Valley, les compétences sont régies par un système de montée de niveau. Plus vous répétez une tache, plus vous gagnez de l’expérience. 

La barre de compétences dans Stardew Valley
@505Games

Un passage de niveau peut ainsi être récompensé par une nouvelle recette. Les recettes que vous pouvez obtenir de cette manière sont : 

  • Déjeuner du fermier (en passant votre compétence Agriculture au niveau 3)
  • Hamburger de survie (débloqué avec Cueillette niveau 2)
  • Plat de la mer (offert en récompense de Pêche niveau 3)
  • Friandise du mineur (débloqué avec Extraction minière niveau 3)
  • Plateau de racines (débloqué avec Combat niveau 3)
  • Pudding de mousse de mer (offert en récompense de Pêche niveau 9)
  • Raviolis à l’encre de seiche (débloqué avec Combat niveau 9)

La reine des sauces

Le début de l'émission La reine des sauces dans Stardew Valley
@505Games

La reine des sauces sera votre meilleure amie pour augmenter rapidement votre grimoire de cuisine. Contrairement à ce que son nom laisse supposer, il ne s’agit pas d’une vraie reine conservant tout le savoir culinaire à portée de main. En réalité, il s’agit d’une chaine de télévision diffusant de manière régulière une émission culinaire. 

Chaque dimanche dès le 7 de Printemps de votre première année, une recette inédite est diffusée. Puis chaque mercredi, une recette déjà passée à l’écran est redifussée. Il vous suffit de la regarder pour l’apprendre et pouvoir la préparer. Au total, il y a 32 recettes à récupérer de cette manière. 

Et pour être sur de récupérer toutes les recettes sans avoir à regarder les rediffusions, vous devrez regarder la Reine des sauces chaque dimanche pendant 2 ans en jeu !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.