Plusieurs Primordiaux dans Final Fantasy XVI
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Contrairement aux précédents opus, les Invocations dans Final Fantasy XVI sont devenus des Primordiaux dont vous utilisez les capacités pour attaquer.

Depuis les débuts de la saga, les Invocations sont une part importante de l’univers Final Fantasy. Liés à un personnage et obtenus en gagnant un duel ou en accomplissant un acte spécifique, ces créatures quasi-divines sont particulièrement puissantes. Et aujourd’hui, des noms comme Ifrit, Odin ou Bahamut sont inconsciemment associés à la licence. 

Dans quasiment tous les opus, les Invocations étaient des sorts ou des mécaniques activables contre une importante quantité de mana. Mais dans Final Fantasy XVI, ce système n’a pas été repris. 

En revanche, Clive Rosfield (le personnage principal) peut utiliser les pouvoirs de ces êtres surpuissants à sa guise pour avancer dans sa quête. Afin de bien marquer cette séparation dans leur utilisation, les Invocations sont re-baptisés Primordiaux dans le 16è opus de la saga. Découvrez dans les lignes qui suivent les capacités de ces Primordiaux et comment bien les utiliser. 

Attention : le texte peut contenir des spoilers propres aux mécaniques de jeu ou à l’histoire de Final Fantasy XVI. Poursuivre la lecture peut impacter l’expérience de jeu ou la gâcher si vous n’êtes pas suffisamment avancé dans l’histoire. 

Un système d’attaque et de compétences axés sur les Primordiaux récupérés 

Dans Final Fantasy XVI, Clive a comme capacité de pouvoir “absorber” les pouvoirs des Primordiaux. Cet évènement survient à des moments précis de l’histoire. De fait, il est impératif d’avancer dans la trame principale pour les récupérer.

À noter que si le joueur relance une partie dans le mode New Game+, il démarre en ayant les pouvoirs et équipements déjà obtenus. 

Des attaques primordiales à utiliser en plus des attaques classiques du héros

Une fois un Primordial récupéré, le joueur a accès à des attaques propres à chaque incarnation qui peuvent être améliorées. De base, chaque Primordial possède 5 attaques à distinguer en trois grandes catégories :

  • Les attaques classiques : chaque Incarnation en possède 3 différentes possédant de courts temps de recharge. Elles peuvent être améliorées pour être plus puissantes, mais aussi maitrisées. Dès que c’est le cas, elle peut être attachée à un autre Primordial 
  • La capacité “signature” : il s’agit d’une capacité propre au Primordial qui ne peut pas être maîtrisée, c’est à dire attachée à un autre Primordial. En revanche, elle peut être améliorée pour être plus puissante
  • L’attaque ultime : il s’agit de l’attaque la plus forte du Primordial. Cependant, elle possède un temps de recharge très long et doit être utilisée avec parcimonie
Les attaques de tous les Primordiaux de Final Fantasy XVI
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Le joueur peut équiper au total 3 Primordiaux et utiliser 6 attaques (classiques ou ultime) différentes. Selon sa progression dans l’histoire, il aura accès à un large panel de compétences qui peuvent être améliorées pour l’aider à venir à bout des différents monstres et boss. 

Les 3 Primordiaux et 2 attaques équipées au joueur
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Comment améliorer les attaques des Primordiaux ? 

Pour venir à bout des défis sur le chemin de Clive, augmenter la puissance ou l’efficacité des attaques est nécessaire. Et pour cela, le joueur a deux options. 

Les points de compétence à récupérer dans Final Fantasy XVI
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La première consiste à utiliser des points de compétence pour renforcer les attaques de son choix. Ces points peuvent être obtenus en suivant l’histoire principale mais aussi en accomplissant des quêtes secondaires ou des chasses (des combats contre des monstres très puissants). Il y a alors deux niveaux d’augmentation : l’amélioration qui renforce et la maîtrise qui permet d’être utilisée avec n’importe quel Primordial. 

La deuxième option consiste à équiper à votre personnage des bijoux et objets spécifiques. Ces derniers possèdent un effet qui permet de réduire les temps de recharge de sorts propres à un Primordial. 

Les bijoux liés aux Primordiaux et leurs caractéristiques
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Un build entièrement personnalisable et qui peut évoluer au fil du jeu

Si certains joueurs se contentent de garder les 3 premiers Primordiaux qu’ils rencontrent et leurs attaques, d’autres changent radicalement la composition de leur build. Cela peut donner lieu à des combinaisons uniques mais adaptées à tous les cas de figure. 

La personnalisation peut ainsi aider à mieux esquiver ou contrer, étourdir plus facilement l’adversaire ou lui infliger d’importants dégâts. Et pour cela, il existe deux indications à prendre en compte sur chaque attaque notées via un système d’étoiles : les dégâts et le stagger. 

Les dégâts, le stagger et les paliers de chaque attaque de Primordiaux
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À noter que si un sort ne convient pas ou ne plait plus, il est possible de les “oublier” et de récupérer les points de compétence pour améliorer de nouvelles capacités. 

Les 7 Primordiaux à récupérer dans Final Fantasy XVI et leur capacité “signature”

Au total, il est possible de récupérer les pouvoirs de 7 Primordiaux différents, alias 7 Invocations iconiques de Final Fantasy. Chacun d’entre eux possède une capacité signature qui peut aider à prendre l’avantage lors des combats, à condition de bien les utiliser. 

Celle-ci est généralement sans temps de recharge (à quelques exceptions près) et est utilisable en utilisant la touche Rond. Attention, il faut que le Primordial soit actif pour avoir accès à cette compétence. 

Phénix

Sa capacité signature, “Eclipse de phénix” prend la forme d’un dash/ téléportation vers un ennemi qui s’accompagne d’un coup spécial si l’ennemi est à terre

Garuda 

L’Étreinte de Garuda est un grapin qui attrape et attire les ennemis. Si l’ennemi est étourdi par cette capacité, l’étreinte a 50% de chances de faire tomber l’ennemi au sol, offrant un période de dégâts sans aucun danger. 

Ramuh

Justice de Ramuh est la capacité spéciale du Primordial de Foudre. Elle permet, lors d’un ralentissement de temps, de viser les ennemis pour envoyer une décharge de foudre qui explose si Clive frappe correctement la cible.

Titan

Titan, le Primordial de Terre, possède la capacité “Blocage de Titan”. Celle-ci bloque les coups physiques des ennemis. Si elle est réalisée au bon moment, l’attaque ennemie est parfaitement bloquée, ce qui a pour effet d’étourdir brièvement l’ennemi

Bahamut

Avec la capacité “Ailes de Bahamut”, Clive gagne des ailes dans son dos qui se chargent progressivement d’énergie. Il ne peut pas utiliser d’autres attaque pendant le chargement, mais il peut toujours esquiver. Lorsque la charge est complète, il lance Méga-fission qui touchera tout les ennemis.

Shiva 

La capacité unique du Primordial de Glace est le Glissé de Shiva. Quand elle est utilisée, Clive gelé le sol pour se déplacer plus rapidement. En appuyant sur Rond pendant un déplacement, Clive fait apparaitre un pilier de glaces qui gèle les ennemis. 

Odin

Quant à Odin, il possède la capacité Lame d’Odin. Une fois activée, Clive est équipé de l’épée d’Odin. Elle inflige moins de dégâts que son arme classique mais fait apparaitre un jauge qui monte de 1 a 5 et qui augmente a chaque coup infligé.

Il suffit d’appuyer sur Carré pour déclencher Zantetsuken qui fait énormément de dégâts (en fonction sur du nombre de charges sur l’épee). Le sort prend également en compte les esquives et attaques parfaites, ce qui permet de remplir plus vite la jauge.

Le cas particulier d’Ifrit

La forme éveillée d'Ifrit dans Final Fantasy XVI
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Figure incontournable dans la saga Final Fantasy, Ifrit est également présent dans Final Fantasy XVI. Toutefois, il est légèrement différent des autres “Invocations” dans cet opus.

Ifrit est présent dans le corps de Clive et peut apparaitre à des moments clés de l’histoire. Il ets titanesque et est souvent présent dans les combats contre les grands boss du titre. Mais le joueur n’a pas le contrôle sur cette capacité. Le Primordial de Feu possède moins de sorts que les autres Primordiaux mais permet à Clive de débloquer une mécanique spéciale : la Transcendance.  

La jauge de transcendance
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Cette dernière augmente la vitesse et les dégâts des capacités actives, rend invulnérable au contrôle et permet d’être impossible à touer lorsqu’elle se déclenche. Cependant, la Trenscendence n’est pas liée à Ifrit. Elle est utilisable en combat normal et en forme invoquée.

Enfin, Ifrit ne possède pas de capacité Signature, mais il sera un allié de taille pour venir au bout de l’aventure Final Fantasy XVI. Alors exploitez au mieux les capacités des Primordiaux et éveiller votre potentiel. 

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.