L'une des montures plantes récupérables sur la Félicité insulaire

Profitez des séjours sur la Félicité insulaire pour obtenir facilement 4 nouvelles montures dans Final Fantasy XIV. Voici comment procéder.

Arrivée avec la mise à jour 6.2 du titre, la Félicité insulaire offre l’occasion aux joueurs de se détendre dans leur petit coin de terre au milieu de l’océan.

Faisant office d’île personnelle, la Félicité insulaire permet aux héros d’Éorzéa de profiter de nombreux activités. Entre autre, ils peuvent récupérer des matériaux, aménager ce coin de terre avec des bâtiments dédiés et même capturer et élever leurs propres animaux.

Une partie des bâtiments de votre ile sanctuaire dans Final Fantasy XIV

Puisant ses inspirations dans des titres comme Stardew Valley ou Harvest Moon, Final Fantasy XIV n’en oublie pas pour autant ses racines. Et pour les collectionneurs ou les chasseurs de montures, l’île offre des modèles uniques à récupérer.

Mais pour les obtenir, il faudra faire preuve de patience et surtout de régularité.

Quelles sont les montures qu’il est possible de récupérer sur la Félicité Insulaire ?

Au total, il y a 4 montures différentes à récupérer sur ce petit coin du monde de Final Fantasy XIV. On retrouve 3 montures anthropomorphes et une monture mécanique.

Les trois montures plantes

L’Île Sanctuaire est un havre de paix où il est possible de rencontrer de nombreuses créatures. Lors de vos explorations, vous pourrez croiser des glyptodons, des chocobos, des drontes ou des alligators. Mais c’est également un endroit où les créatures plantes peuvent se défouler.

Sur l’île, vous pourrez ainsi obtenir montures montures plantes à l’allure presque humaine. Tout d’abord, on trouve la Mandragore insulaire. Cette mandragore géante peut transporter le joueur sur sa tête et elle est la cheffe de file des montures plantes de l’île.

La deuxième monture plante récupérable via la Félicité insulaire est le Chevalier aubergine insulaire. Reprenant l’apparence de la mandragore, il est cependant de couleur différente et à une tête rappelant une aubergine.

Enfin, la troisième et dernière monture plante n’est autre que le Prince oignon insulaire, clin d’œil à la classe du chevalier oignon présente dans Final Fantasy III et dans les jeux Dissidia.

Le Garlong GL-II

La quatrième monture de l’île est bien moins organique. En effet, elle se rapproche plus d’une moto et nécessite une clé pour fonctionner. D’ailleurs, quand on regarde cette monture chez le marchand de l’île, à savoir Marchandréa, on voit qu’elle s’appelle « Clef d’activation du Garlong GL-II »

Des montures qui s’achètent

Débloquer l’emplacement du marchand, élément capital pour accéder aux montures 

Car oui, ces 4 montures ont un point commun : elles peuvent toutes être achetées chez le même marchand. Sur l’île, pas question de loot ou de taux de drop bas mais bien d’Assignat insulaire azur, la monnaie locale.

Mais attention car avant de pouvoir les acheter, il est nécessaire d’aménager l’île. Sans un local, les vendeurs ne pourront pas s’installer et proposer leurs marchandises. 

La hutte placide sur votre île personnelle

La Félicité Insulaire permet de débloquer plusieurs bâtiments ainsi que leurs améliorations. Celui dédié à la vente est la Hutte placide (qu’il faudra construire avec plusieurs matériaux spécifiques : Rondin de palmier insulaire x10, Palme insulaire x10, Sarment insulaire x5, Pierre insulaire x5, Sable insulaire x5).

Il faudra donc la débloquer mais aussi l’améliorer au minimum au niveau 1. Ce n’est qu’à ces conditions que vous débloquerez la possibilité d’acheter les montures. 

Construire la hutte placide

Étant l’un des bâtiments centraux, la hutte est débloquée rapidement. Elle figure parmi les premières récompenses du rang de Félicité, c’est à dire le niveau global de votre île. Vous pouvez gagner des niveaux en accomplissant des missions et en réalisant certains objectifs. 

Les objets les plus chers de l’île Sanctuaire

Dès que Marchandréa est installée, vous pouvez échanger avec elle et acheter les montures. Mais attention car leur prix est très élevé. 

Le prix des montures de l'Île Sanctuaire

Pour obtenir une monture plante, il vous faudra débourser 12 000 assignats insulaires azurs. Cela vaut pour les 3 compagnons végétaux et il n’y a pas de rabais proposé une fois l’une des montures achetées.

Quand à la clef d’activation, il s’agit de l’item le plus cher proposé par Marchandréa. Pour pouvoir obtenir cette moto, vous devrez payer 24 000 assignats insulaires azurs. Et pour récupérer cette monnaie propre à l’Île Sanctuaire, plusieurs options sont possibles.

La monture Chevalier aubergine insulaire dans Final Fantasy XIV

Obtenir les assignats insulaires azurs dans Final Fantasy XIV

Réaliser les différentes quêtes de l’île

L’un des moyens les plus simples d’obtenir la monnaie locale est de réaliser différentes quêtes. Les quêtes d’introduction au fonctionnement de l’île mais également des missions annexes vous permettront d’obtenir vos premiers assignats. 

Cependant, la quantité de quêtes à faire sur l’île est limitée. Une fois toutes les quêtes accomplies, vous ne pourrez plus obtenir la monnaie locale de cette manière. Il faudra alors utiliser l’une des mécaniques centrales de l’île : la Fabrique. 

Utiliser le système de Fabrique

La Fabrique est une mécanique propre à l’île qui a deux avantages. Tout d’abord, elle permet d’exploiter les ressources récoltées en les transformant en divers objets. Ces objets peuvent par la suite être revendus ou permettent d’obtenir de l’expérience. C’est l’une des meilleurs options pour augmenter le rang de félicité de l’île. 

La demande en objets sur la Félicité insulaire de Final Fantasy XIV

Mais surtout c’est l’option la plus lucrative et la plus rapide pour récupérer des assignats insulaires azurs. L’île fonctionne via un système d’offre et de demande. Certains jours, les résidents auront besoin d’objets spécifiques. C’est là qu’il faudra les revendre pour obtenir plus d’argent. 

Étant donné que la Fabrique propose un système de craft sur 14 jours, il est possible d’anticiper les besoins des locaux. Des guides sont disponibles en ligne pour vous aider à savoir quoi fabriquer et quand le planifier pour optimiser la revente. 

Attention à bien économiser les assignats insulaires azurs

Enfin, la dernière chose à garder en tête est d’économiser le plus possible les assignats azurs. En effet, à l’exception de la fabrique, aucun autre bâtiment n’a réellement besoin des améliorations pour être efficace. 

Et au vu du prix des 4 montures, une bonne dose de patience et de business seront nécessaires pour les ajouter à votre collection. Alors embarquez sans attendre en direction de votre île personnelle, ramassez des ressources, transformez et vendez !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.