Vingt ans après sa sortie, nous apprenons encore des curiosités de l’incombustible Halo Combat Evolved. Au cours de deux décennies, presque tous les détails des coulisses du développement du jeu ont été révélés, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Bungie était très tenté de transformer le premier jeu de la série en un jeu à monde ouvert.
En regardant le développement du jeu et les missions qu’il nous offre, il n’est pas étrange de penser qu’il aurait pu l’être, le jeu a des scénarios assez larges et le développement de certaines missions se prête à un jeu qui sortait de l’ordinaire des shooters de l’époque, mais peut-être pas au point d’être un jeu à monde ouvert. Le fait est que Bungie était très tenté de le faire, comme l’a révélé Marcus Letho, qui était le directeur de la conception de Halo Combat Evolved à l’époque.
Halo Combat Evolved, un jeu à monde ouvert
Lors de la création de la première démo, l’intention était d’en faire un jeu à monde ouvert. Le niveau le plus proche de cette idée que nous ayons trouvé est The Silent Cartographer.
Je suis sûr que la plupart d’entre vous qui ont joué au premier Halo auront pensé à cette mission particulière. “Le cartographe silencieux” est la mission la plus proche du jeu à monde ouvert qu’était Halo Combat Evolved, même s’il faut souligner que le jeu avait des missions et des scénarios qui s’éloignaient du jeu de tir typique et permettaient une plus grande liberté de mouvement ainsi qu’un point d’exploration.