Démarrer une nouvelle vie dans Coral Island
@Humble Bundle

Du relationnel à la gestion de vos premières ressources, découvrez comment bien faire vos premiers pas sur l’île paradisiaque de Coral Island.

Disponible depuis le 8 octobre 2023, Coral Island est une simulation de vie dans la lignée de Stardew Valley ou Animal Crossing. Dès les premiers instants, le titre accorde beaucoup de liberté au joueur dans sa découverte de l’île et la gestion de sa ferme. Ainsi, chacun peut vivre sa propre histoire et profiter paisiblement de cette nouvelle vie au paradis. 

Cependant, la vie sous les palmiers peut être encore plus belle et plus simple en adoptant certains réflexes. En effet, les choses à voir et à faire sur l’île ne manquent pas. Mais bien les optimiser peut vous faire gagner du temps et débloquer plus rapidement certains objectifs. 

Pour démarrer cette vie de (presque) Robinson Crusoé sans mauvaises surprises, voici 7 astuces à embarquer dans vos valises. 

Anticiper l’agencement des zones de votre ferme 

Agencez votre ferme au mieux pour optimiser l'espace disponible
@Humble Bundle

Si chacun est libre d’imaginer la ferme de ses rêves dans Coral Island, l’espace n’est pas illimité. Pour pouvoir aménager au mieux les enclos, les champs et même les bâtiments, usez et abusez de l’outil caméra. Ce dernier permet d’avoir une vue d’ensemble de votre terrain et par extension de décider du lieu le plus adapté pour un élément. 

En plus de cela, pensez à utiliser la fonction “Labourer” pour mieux estimer la taille de vos champs. À noter que tant qu’ils sont arrosés, ils sont considérés comme tels. Sinon, ils reviendront des plaines.

Privilégier les relations d’amitié 

Tous les personnages avec qui devenir amis à Starlet Twon
@Humble Bundle

Stardew Valley a ajouté une mécanique intéressante aux simulations de vie à la ferme : le système de relation. S’ils sont axés sur le fait de créer une romance avec votre avatar, ces relations peuvent aussi être purement amicales. Et dans Coral Island, l’amitié est toute aussi importante que l’amour. 

Plus précisément, ne concentrez pas tous vos efforts sur 2 ou 3 personnages que vous appréciez. En effet, votre personnage gagne des cœurs chaque fois qu’il augmente son niveau d’amitié avec les résidents de l’île. Or, quand certains paliers sont atteints, le joueur peut obtenir des recettes spéciales ou des cadeaux

D’ailleurs, l’amitié ne concerne pas que les résidents de Starlet Town. Devenir ami avec les géants ou les ondins augmente également la barre de cœur. Alors jouez la carte de la sociabilité pour profiter de plus d’avantages. 

Conserver toutes les ressources amassées dans Coral Island, notamment dans les premières heures

Différentes ressources tirées du jeu Coral Island
@Humble Bundle

Dans la majorité des jeux, les ressources ont deux traitements de faveur. Certains les revendent à tour de bras en sachant que certaines sont inutiles ou trop nombreuses. Tandis que d’autres conservent chaque brin d’herbe ramassé car il est indispensable à leur survie. Coral Island est dans ce deuxième cas de figure. 

Les matériaux comme le bois, le fer ou la pierre servent pour l’artisanat et la fabrication de bâtiments. Même les insectes et les poissons peuvent avoir une utilité. En effet, ils peuvent être utilisés dans des recettes ou servir d’offrande à une créature mystique.

Alors conservez tout ce que vous ramassez : cela vous sera forcément utile à un moment ou à un autre. 

Consulter les annonces du tableau de Sam

L'intérieur de la boutique de Sam dans Coral Island
@Humble Bundle

Dans la boutique de Sam, le joueur peut acheter divers objets et ressources utiles à sa ferme. Mais ce n’est pas le seul intérêt du lieu. Un imposant tableau d’annonces est visible. Et ce dernier sert aux villageois à communiquer, mais aussi à donner de petites missions car ils ont besoin d’aide. 

Dès qu’un point d’exclamation est visible sur ce tableau, il y a une nouvelle mini quête à accomplir. Ne manquez pas cette opportunité car elle permet d’obtenir des récompenses et d’augmenter votre niveau d’amitié avec la personne qui a écrit la demande. 

Profiter au mieux des jours de pluie

Miner un jour de pluie peut être très avantageux
@Humble Bundle

En règle générale dans les simulations de vie, les joueurs sont moins actifs lorsqu’il pleut. Ils consacrent leur temps à la décoration de leur maison ou au relationnel. Mais dans Coral Island, ce temps maussade peut être utilisé à votre avantage !

En plus de ne pas avoir à arroser les plantes et de laisser les animaux à l’abri, le mauvais temps donne au jour l’occasion d’accomplir de nombreux activités secondaires. Explorer la mine notamment peut être la plus rentable en tapant sur les pierres que vous croiserez.

Veillez simplement à surveiller votre jauge d’énergie pour éviter les mauvaises surprises. 

Collectionner toutes les fleurs 

L'un des symboles de fleurs dans Coral Island
@Humble Bundle

Les fleurs peuvent apporter une belle touche de couleur à votre ferme. Mais au delà de leur aspect esthétique, elles ont une autre utilité.

En effet, tous les villageois avec lesquels vous pouvez devenir amis (à l’exception de Charles) apprécient les fleurs. Avoir des tulipes, des roses ou des jonquilles est donc un vrai atout pour faire progresser leurs barres de cœur et débloquer des évènements spéciaux. 

Attention cependant car toutes les fleurs ne sont pas forcément bonnes à offrir. Ainsi pour les violettes par exemple, évitez de les donner car de nombreux villageois ne les aiment pas. Néanmoins, elles restent de belles fleurs à cultiver pour votre propre plaisir !

Penser au musée pour chaque nouvelle créature ou fossile trouvé

L'intérieur du musée Starlet Town
@Humble Bundle

Tout comme dans Animal Crossing New Horizons, le village de Starlet Town possède lui aussi son musée. Mais lorsque vous emménagez dans la ferme voisine, ses allées sont désespérément vides. Et c’est à vous qu’il incombe de lui redonner sa grandeur perdue. Pour cela, vous devrez faire exactement comme dans Animal Crossing : amener des éléments à exposer. 

Pour captiver les villageois, il faut amener un spécimen de chaque espèce animale endémique de l’île. Vous devrez donc trouver chaque poisson et chaque insecte et l’amener au musée pour qu’il soit exposé. Afin de rendre la tache plus facile, amenez chaque nouvelle créature que vous capturez immédiatement au musée. Le don sera accepté avec plaisir et vous pourrez ensuite revendre les doublons trouvés. 

Cela vaut également pour chaque nouveau fossile que vous déterrerez. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.