Invitez la magie de Noël dans vos jeux préférés

Sapins décorés, cadeaux par milliers et carnage à tout va ? Plongez dans l’ambiance pas toujours féerique de Noël avec ces jeux prenant place le 24 décembre.

En règle générale, le mois de décembre est synonyme de fête et de joie. Partout dans les rues, une ambiance festive règne. Et chaque enfant se prépare à célébrer la venue du Père Noel en lui envoyant une liste de cadeaux. Comme d’autres thèmes forts, Noël est une inspiration pour tous, y compris les créateurs de jeux vidéo. 

Il n’est ainsi pas rare de voir des mises à jour saisonnières incluant des cadeaux, des sapins décorés ou le barbu vêtu de rouge. C’est par exemple le cas dans Fortnite, dans Animal Crossing pendant l’hiver ou dans Valorant.

Cependant, ces mises à jour sont l’occasion de proposer des modes de jeu plus conviviaux. De plus le thème de Noël est souvent joyeux. Mais il existe des jeux entiers ou des DLC ayant pour thème la nuit du 24 au 25 décembre.

Néanmoins, les développeurs peuvent faire preuve de sadisme et amener cet univers joyeux dans des titres parfois sombres. Préparez les cookies pour le Père Noël, les décorations et de quoi vous défendre car dans ces jeux, Noël peut prendre un autre visage !

Daze before Christmas

Sorti sur Super Nintendo et Mega Drive en 1994, Daze before Christamas est un jeu dans lequel vous incarnez le Père Noël. Développé par Funcom (les créateurs de Nightmare Circus), le titre est un jeu de plateforme dans lequel la star de Noël doit se retrousser les manches. 

À un mois de Noël, tous ses lutins, les rennes et les cadeaux ont été capturés par le maléfique Mr. Weather. Le Père Noël doit donc les retrouver en parcourant des niveaux dans la neige, ses ateliers de fabrication de jouets ou encore un chalet. Mais attention aux ennemis qui rodent. 

Christmas NiGHTS into dreams

Les deux enfants héros de NiGHTS into dreams

Offert en 1996 pour tout achat d’une SEGA Saturn ou d’un magazine selon le pays de résidence, Christmas NiGhts into dreams (ou Xmas NiGHTS) est une démo jouable thématisée du jeu NiGHTS into dreams. 

Comme dans le jeu original, l’objectif est de parcourir les rêves de deux enfants : Claris et Eliott. Pour cela, le joueur se glisse dans la peau de Nights, un arlequin changé en lutin du père Noel pour l’occasion. Le titre est un jeu d’action prenant place dans un univers au rendu 3D. 

Viscera Cleanup Detail: Santa’s Rampage

À cause de la pression des syndicats elfes et des souhaits d’enfants toujours plus égoïstes, le Père Noël a été pris d’une folie destructrice. Il a saccagé tout son atelier et a pris “certaines mesures” avec des elfes mécontents.

Cependant, comment préparer au mieux la tournée alors qu’un remplaçant doit être trouvé en toute hâte ? C’est là le point de départ de Viscera Cleanup Detail: Santa’s Rampage. Dans cette version festive de Viscera Cleanup Detail, vous incarnez le concierge du Pôle Nord. Et votre mission est de nettoyer le bazar mis par le Père Noël et le sang coulant dans l’atelier. 

Saints Row IV : How The Saints Saved Christmas

La saga Saints Row n’a pas manqué de DLC et d’histoires additionnelles insolites au cours de son histoire. Mais “How The Saints Saved Christmas” (DLC du 4è opus) est l’un des plus déjantés.

Dans ce pack additionnel de 3 missions, le gang des Saints apprend que dans une simulation, un Père Noël maléfique menace la nuit du 24 décembre. Mais leur chef ne croit pas réellement en l’esprit de Noël. Dans une petite carte aux allures de ville de film de Noël, les Saints vont devoir se démener pour montrer à leur boss qu’il est possible d’être sur la liste des enfants sages !

The Escapists: Santa’s Sweatshop et Santa’s Shakedown

Et si votre cadeau de Noël cette année était de vous évader de l’enfer dans lequel vous vivez ? C’est ce que propose les 2 mises à jour gratuites de Noël des jeux The Escapists. 

Le DLC du premier jeu vous met dans la peau de lutins ne supportant plus les mauvaises conditions de travail de l’atelier du Père Noël. Tandis que le second prend place dans une prison enneigée. Et alors que la fête de Noël bat son plein, un invité inattendu pourrait vous aider à quitter cet endroit miteux. 

Hatoful Boyfriend – Holiday Star

Véritable OVNI vidéoludique saupoudré de jeu de romance, Hatoful Boyfriend surprend tant par son histoire que par ses personnages. Vu qu’au Japon Noel est une célébration pour les amoureux, le jeu a eu droit à son DLC sur le thème de Noël. 

Dans cette histoire additionnelle, le Noël de nombreux oiseaux est menacé par des expériences maléfiques. De plus, un mystérieux Roi de l’Étoile des Vacances semble être de la partie. Parviendrez vous à trouver l’amour au milieu de ce chaos ? 

Dead Rising 4 Stocking Stuffer Holiday

Si ce DLC de Dead Rising 4 est davantage axé sur les éléments cosmétiques, il permet de faire souffler un vent de fête sur Willamette. Ce pack additionnel  comporte entre autres des armes, véhicules et tenues sur le thème de Noël. Déguisé en Père Noël, en bonhomme de neige ou en chevauchant une moto-renne, éliminez des zombies lutins ou en pain d’épice !

Duke Nukem 3D Nuclear Winter

Le monde de Duke Nukem en mode Noël

En période de fêtes, tout le monde a droit à une dose de magie de Noël. Mais dans le monde de Duke Nukem, Noel rime avec carnage sensationnel. L’extension Nuclear Winter reprend les cartes classiques du jeu mais en y ajoutant de nouvelles menaces très hivernales et une bande-son festive. 

Si vous souhaitez exterminer des lutins et des bonhommes de neige en écoutant une version remixée de chansons classiques de Noël, alors ce DLC est fait pour vous !

Hitman – Holiday Hoarders

Imaginez un instant que le duo de cambrioleurs de “Maman j’ai raté l’avion” soit la cible du plus célèbre tueur à gages du jeu vidéo. Si ce scénario parait improbable, il est bien réel dans le DLC Holiday Hoarders du jeu Hitman. Dans une carte parisienne disposant d’un habillage festif, traquez vos cibles et passez inaperçu en vous déguisant en Père Noel. De quoi donner un twist inattendu à ce classique des films de Noël. 

BONUS : Christmas Shopper Simulator

Prenez le chaos des achats de Noël de dernière minute et le moteur physique de Goat Simulator. Mélangez le tout et placez le dans un centre commercial étrangement vide pour un mois de décembre. Secouez et vous obtiendrez Christamas Shopper Simulator, un jeu où vous sèmerez davantage la pagaille que vous ne trouverez le cadeau idéal pour votre tante. Joyeux Noël !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.