Deux aspects très différents des jeux de cuisine

Apprendre des recettes, gérer les commandes, travailler en équipe… Découvrez tous les aspects du métier de cuisinier avec ces jeux qui vous mettent aux fourneaux. 

Faire la cuisine amuse petits et grands depuis toujours. Au delà du fait de se nourrir, cette activité permet de laisser la créativité d’exprimer, d’apprendre de nouvelles compétences et de partager un moment convivial. Le jeu vidéo l’a bien compris et met de plus en plus à l’honneur la cuisine comme thème. 

D’ailleurs, le thème de la cuisine est si vaste qu’il permet de nombreuses options de gameplay. Que ce soit l’aspect service avec la gestion d’une salle, la cuisine pure avec le choix et la préparation des ingrédients ou le fait de faire tourner un établissement, il y a de quoi nourrir toues les ambitions. 

Alors enfilez votre tablier et aiguisez les couteaux car aujourd’hui, il y a du pain sur la planche ou plutôt de la cuisine à préparer !

La série Cooking Mama

Débutée sur Nintendo DS en 2006, les jeux Cooking Mama vous mettent dans la peau d’un assistant cuisinier. Sous la surveillance de Mama, vous devrez réaliser différentes recettes de A à Z en gérant les découpes, les assaisonnements ainsi que les cuissons. Ces étapes prennent la forme de mini-jeux notés sur 3 étoiles par Mama. 

Depuis ses débuts, la série a eu droit à 11 jeux différents, proposant des recettes inspirées des grandes tendances culinaires ou vues sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, les derniers opus incluent la notion de mise en valeur des plats via des photos. 

Cook, Serve, Delicious

Totalisant 3 jeux sortis respectivement en 2012, 2017 et 2023, la saga Cook, Serve vous permet à la fois de gérer un restaurant mais aussi d’en réaliser les plats signatures pour combler vos clients. 

Pour la partie gestion, le joueur doit à la fois améliorer son équipement, décider des recettes à réaliser, décorer le restaurant et prendre soin de la salle. Il faut aussi faire la vaisselle et nettoyer les toilettes pour garder les lieux accueillants.

Quant à la partie cuisine, elle se déroule sur 4 plans de travail. Quand une commande apparait, le joueur doit la réaliser dans un temps limité pour satisfaire le client et gagner en réputation. Il doit gérer les ingrédients, les cuissons et le service des boissons. 

Overcooked

Jeu pensé pour le multijoueur, Overcooked invite jusqu’à 4 cuisiniers à jouer simultanément dans une même cuisine. L’objectif est simple : faire le plus de commandes possibles dans le temps imparti. Pour cela, les joueurs doivent se répartir le travail et communiquer pour garantir la fluidité du service. 

Mais plus les niveaux défilent, plus les conditions de travail dans la cuisine se compliquent. Zones de déplacement limitées, ingrédients difficiles d’accès, gestion de la vaisselle et des cuissons, tout est pensé pour mettre les nerfs des commis à l’épreuve !

Cooking Dash

À l’origine proposé sur PC, Cooking Dash a connu une nouvelle version sur supports mobiles. Dans ce titre, vous incarnez une jeune cuisinière travaillant dans un restaurant. Chaque niveau prend la forme d‘un service à mener de bout en bout. Il faut donc préparer les plats, les servir rapidement pour satisfaire les clients et recommencer. 

Moins technique que les autres sur le plan de la préparation, le jeu inclut une histoire vous incitant à atteindre les sommets. Gagnez en popularité jusqu’à devenir la star de votre propre émission de cuisine et préparez de délicieux plats pour des célébrités. 

Chef Life : A Restaurant Simulator

Jeu développé en partenariat avec le prestigieux Guide Michelin, Chef Life est un jeu de simulation très complet où vous pouvez créer le restaurant de vos rêves. Dans un premier temps, imaginez toute la décoration du lieu, des murs à la vaisselle en passant par les chaises et les plantes. 

Puis concevez votre carte idéale en puisant votre inspiration dans la cuisine du monde, les grands classiques français ou les créations saisonnières. Passez ensuite aux fourneaux pour réaliser toutes les étapes de chaque plat : préparation, découpe, cuisson, dressage…

Chef Life inclut également la gestion des finances et de la réputation jusqu’à intégrer les recommandations du célèbre guide rouge. 

Les Sims 4 Au Restaurant

Dans l’univers des Sims 4, il existe des extensions pour satisfaire toutes les passions. Et si vous avez toujours rêvé de passer en cuisine, alors Au Restaurant est fait pour vous. Moins axé sur la cuisine et davantage sur la restauration, ce pack vous permet de créer un nouveau lieu où vos personnages pourront manger et se retrouver. 

Le pack permet de créer et personnaliser son propre restaurant, que ce soit un diner typiquement américain, un restaurant italien ou un lieu étoilé. Vous pourrez habiller vos Sims en serveur ou en cuisinier, leur faire tester de nouvelles recettes ou travailler en salle pour combler vos clients.

Et selon vos ambitions, créez la chaine de restauration star de demain ou le nouveau lieu 3 étoiles qui fera chavirer les papilles !

Cooking Simulator

Vous souhaitez avoir les sensations de la préparation en cuisine mais avez peur de vous lancer ? Cooking Simulator est la meilleure alternative pour vous mettre dans la peau d’un chef. Ce titre en version classique ou en VR vous propose d’expérimenter la cuisine de manière la plus réaliste possible. 

Du choix des ingrédients à l’utilisation des ustensiles en passant par les nombreux modes de cuisson et la gestion des quantités, le jeu reproduit à l’identique une cuisine professionnelle.

Deux modes de jeu sont disponibles pour l’expérimenter et mettre votre talent à l’épreuve : le mode Carrière ou vous devrez suivre des recettes et le mode Sandbox où vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer. 

The Sushi Spinnery

Jouable sur mobile et PC, The Sushi Spinnery est un jeu de gestion dans lequel vous êtes à la tête de votre propre bar à sushi. Aménagez tout d’abord la salle pour attirer le plus de clients possibles en ajoutant des tapis roulants mais aussi des divertissements ou d’autres options de restauration. 

Gérez ensuite les sushis en déterminant leur saveur, leur texture, leur arôme… Attirez les clients avec une spécialité et faites le maximum pour les satisfaire. Gagnez en réputation et avec l’argent gagné, développez votre franchise pour devenir le roi des sushis !

Good Pizza, Great Pizza

Entre la simulation et le jeu de gestion, Good Pizza Great Pizza est un jeu à l’esthétique douce qui ravira les amateurs de Regina, Calzone et autres Margarita.

Dans ce titre disponible sur PC et Nintendo Switch, le joueur est à la tête d’une petite pizzeria de quartier. Votre objectif est d’attirer et de satisfaire les clients tout en luttant contre votre rival : la pizzeria Alicante. Pour y parvenir, vous devrez dans un premier temps réussir les commandes disponibles, malgré une faible offre. 

Plus vous gagnerez d’argent, plus vous pourrez améliorer le restaurant et ajouter de nouvelles garnitures à vos pizzas. Très simple en apparence, le jeu propose un gameplay accessible au plus grand nombre et idéal pour découvrir les jeux de gestion. 

BONUS : Leçons de cuisine, qu’allons nous manger aujourd’hui ? 

Si aujourd’hui les robots cuisiniers proposent un vaste catalogue de recettes, la Nintendo DS a invité les cuisiniers de tous horizons à apprendre facilement de nouveaux plats avec Leçons de cuisine. Très proche d’un livre de recettes interactif, le jeu est à considérer comme la première étape de la préparation d’une recette. 

Allumez la console, choisissez un plat, réunissez tous les ingrédients et laissez vous porter par la voix du chef. Pas à pas, il apprend à cuisiner des centaines de recettes du monde entier. Et s’il n’est pas un jeu à proprement parler, il a marqué son époque et suscité des vocations. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.