Tous les personnages jouables dans Super Mario Bros. Wonder
@Nintendo

Pour sauver le royaume des Fleurs, découvrez le meilleur personnage à jouer et les transformations les plus utiles dans Super Mario Bros. Wonder.

Disponible depuis le 20 octobre 2023 exclusivement sur Nintendo Switch, Super Mario Bros. Wonder entraine le plus célèbre des plombiers dans une nouvelle aventure hors-normes. Et depuis quelques années, les jeux Mario ont intégré une mécanique spéciale : la transformation. 

Que ce soit en chat, en tanuki, en abeille ou encore en fantôme, ces pouvoirs temporaires permettant à Mario et ses amis de franchir tous les obstacles. Super Mario Bros. Wonder n’échappe pas à cet élément de gameplay. Cependant, la transformation peut être plus ou moins utile selon la progression. Et plus étonnant encore : le porteur du costume peut impacter la manière de jouer. 

Pour bien commencer cette nouvelle épopée au Royaume des fleurs, découvrez quel est le meilleur personnage à jouer selon votre niveau. 

Douze personnages jouables dont certains adaptés aux jeunes joueurs ou aux débutants 

Des jeux comme New Super Mario Bros, Super Mario 3D World ou encore Mario + Lapins Crétins ont permis de profiter d’un large panel de héros. Que vous jouiez seul ou à plusieurs, vous pouvez incarner votre personnage préféré de l’univers de Mario.

En temps normal, le choix du personnage n’a aucune incidence sur la progression. Mais dans Super Mario Bros. Wonder, le personnage que vous incarnez peut s’adapter à votre aisance dans les jeux de plateforme. Attention : certains personnages peuvent aussi proposer une expérience de jeu moins complète que les autres. 

Mario, Luigi, des princesses, des Toads et Toadette 

Pour les habitués du genre, il y a 7 personnages jouables. En plus du duo de frères plombiers, il est possible d’incarner la princesse Peach, la princesse Daisy, Toadette, le Toad jaune et le Toad bleu. Si ces trois derniers sont plus petits que les autres, tous ces héros disposent des mêmes capacités. 

Ils sautent tous à la même hauteur mais surtout ils peuvent tous utiliser les pouvoirs accordés par les transformations. Pour profiter de la meilleure expérience de jeu, il est donc recommandé de choisir l’un de ces 7 personnages classiques. 

Toutefois Super Mario Bros. Wonder étant un titre familial, d’autres personnages ont été créés pour aider les petits joueurs à venir à bout de chaque niveau. 

Yoshi : un très bon choix pour les débutants

Que serait un opus de Mario sans Yoshi à ses côtés ! Le dinosaure existe en 4 couleurs différentes dans Super Mario Bros. Wonder (vert, rouge, jaune ou bleu). Si la couleur n’a aucune influence, choisir ce personnage est idéal pour celles et ceux qui n’ont jamais joué à un jeu Mario classique. 

Yoshi servant de monture à un autre Yoshi
@Nintendo

En effet, Yoshi est tout d’abord immunisé aux dégâts. Il ne peut donc pas mourir, même si un monstre ennemi lui fonce dessus. Ensuite, à la différence des autres personnages, Yoshi est capable de planer après avoir sauté. Même si cela ne dure que quelques instants, cela peut aider le joueur à atteindre une plateforme ou éviter un obstacle. 

Yoshi est également capable de gober ou de recracher des objets pour venir à bout des créatures sur son chemin. Enfin, le dinosaure garde son statut de monture et peut de manière occasionnelle transporter d’autres joueurs sur son dos. Mais toutes ces qualités sont contrebalancées par un détail : Yoshi ne peut pas utiliser les transformations. 

Carottin le lapin

Curieux héros violet reconnaissable à ses grandes oreilles et son bandana identique à celui de Bowser Jr, Carottin est un personnage apparu pour la première fois dans New Super Mario Bros. U. Mais il n’est jouable que depuis New Super Luigi Bros. 

Carottin dans Super Mario Bros Wonder
@Nintendo

Dans Super Mario Bros. Wonder, Carottin est également recommandé pour les débutants et les jeunes joueurs. Comme Yoshi, il est insensible aux dégâts. Mais en revanche, il peut mourir en tombant dans un trou. De plus, il ne peut pas utiliser les transformations. 

Il peut donc être un bon personnage intermédiaire pour apprendre à travailler les réflexes et à éviter les ennemis. 

Les différentes transformations récupérables dans Super Mario Bros. Wonder 

Une fois votre personnage lancé à l’assaut des niveaux, l’un de vos objectifs majeurs sera de récupérer les transformations disséminées dans le royaume Fleur. Pour cela, il faudra trouver la fleur, le fruit ou le champignon libérant le pouvoir correspondant.

Le titre reprend dans un premier temps certains des pouvoirs les plus iconiques comme la Fleur de feu qui permet à Mario et ses amis de lancer des boules enflammées. La Super étoile et le Super Champignon sont également de la partie. Respectivement, ils rendent votre personnage invincible et accordent une vie supplémentaire en cas de Game Over. 

Mais le jeu a introduit 3 nouvelles transformations qui peuvent donner un nouveau tournant à votre aventure. 

La Pomme d’éléphant, transformation massive mais très pratique

La transformation en éléphant dans Super Mario Bros Wonder
@Nintendo

Comme son nom l’indique, ce fruit transforme celui ou celle qui le mange en éléphant. En plus de le rendre plus grand, le personnage éléphant peut utiliser sa trompe de différentes manières. Il peut aspirer et recracher de l’eau sur des plantes pour les faire pousser. La trompe permet également de détruire des blocs et de donner des coups aux ennemis. 

Même si elle rend les sauts plus difficiles, cette nouvelle transformation est l’une des plus efficaces du jeu. Elle permet à la fois de se défendre et d’obtenir pièces et bonus. Alors si vous croisez la pomme, croquez là au plus vite !

Le champignon foreuse pour esquivez les ennemis par le sol

Transformez vous en foreuse et percez le sol
@Nintendo

Si vous croquez le champignon foreuse, vous vous changerez en perceuse vivante. Dans les zones indiquées en violet, vous pourrez utiliser ce talent pour percer le sol. Cela peut notamment vous aider à contourner des ennemis en passant sous leurs pieds. 

La perceuse permet également de frapper les ennemis blindés ou ayant des pointes sur leur carapace. En cela, transformation est autant adaptée aux adeptes de la mêlée qu’aux joueurs préférant éviter mes combats. 

La fleur à bulle, une transformation pour les complétistes 

Mario peut désormais faire des bulles
@Nintendo

Enfin, la dernière transformation permet à Mario et ses amis de lancer des bulles. Ce talent peut servir de deux manières. La première consiste à lancer des bulles sur les ennemis pour les tenir éloignés. Tandis que la seconde permet de créer des plateformes temporaires pour atteindre des lieux hors de portée. 

Des trois nouveaux talents, ce dernier est le moins impressionnant. Cependant, il ravira les amateurs d’exploration. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les pièces et les bonus disséminés dans les niveaux du Royaume Fleur. Alors à vos pouvoirs, le royaume en danger vous attend !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.