Les héroïnes de Goddess of Victory Nikke
@Level Infinite

Quand l’Humanité n’a plus d’espoir, seul un groupe de combattantes d’élite peut venir à bout des menaces. Découvrez leur histoire dans Goddess of Victory : Nikke.

Le monde du jeu mobile propose régulièrement de nouvelles expérience immersives et des univers très riches. Parmi les exemples les plus parlants figurent des titres comme Honkai : Star Rail ou Genshin Impact. Mais HoYoverse n’est pas le seul éditeur/développeur à proposer des titres aux graphismes manga saupoudré de gatcha. 

Level Infinite (développeur appartenant désormais au groupe chinois Tencent) propose également des titres mobiles gratuits. Son catalogue inclut notamment Tower of Fantasy ou Arena of Valor. Mais l’un de ses titres qui s’exporte le mieux à l’international met à l’honneur des guerrières. 

Une troupe de tireuses d’élite qui a pour mission d’éliminer une armée d’extraterrestres. Bienvenue dans le monde post-apocalyptique de Goddess of Victory : Nikke. 

En quoi consiste Goddess of Victory : Nikke ? 

Chassé de la surface, l’Humanité a été contrainte de se réfugier sous terre. N’ayant plus de soldats ou de défenses adaptées, 3 sociétés (Tetra Line, Elysion et Missilis Industry) fabriquent des soldats artificiels capables de résister aux conditions chaotiques de la surface. En plus d’être résistants, ces soldats sont entrainés pour éliminer efficacement les Raptures, des créatures extraterrestres qui ont envahi la terre. 

L’objectif du jeu est d’aider l’Humanité à gagner la guerre face aux extraterrestres en faisant appel à ces soldats d’élite : les Nikke. Et tous ces soldats ont comme particularité d’être des femmes aussi séduisantes que redoutables

4 Nikkes fonçant au combat contre les Raptures
@Level Infinite

Le joueur incarne un commandant humain à la tête d’un groupe de 5 Nikkes et qui doit mener différentes missions. 

Des “déesses” qu’il faut obtenir via un système de gatcha

Actuellement, il existe 14 Nikkes différentes réparties en 3 raretés : les rares (R), les Super Rare (SR) et les Ultra Rares (SSR). Et pour les récupérer, il faut les obtenir via un système d’invocation. 

L'annonce d'une nouvelle bannière dans Goddess of Victory Nikke
@Level Infinite

Tout comme dans Genshin Impact, le jeu propose des bannières. Les bannières de recrutement dites ordinaires sont disponibles à tout moment et permettent de récupérer la majorité des Nikke disponibles. Mais il y a également une bannière de recrutement spéciale. Dans les deux cas, les chances d’obtenir un personnage SSR sont d’environ 4%. 

Après l’introduction du titre, le joueur récupère 10 invocations gratuites. Mais par la suite, il devra obtenir des tickets d’invocation ou des diamants (la monnaie premium du jeu) pour tenter sa chance. Cela peut passer par des quêtes à accomplir, des récompenses de connexion journalière…

Un évènement donnant droit à un bonus de connexion journalier
@Level Infinite

D’ailleurs, obtenir plusieurs fois une Nikke sera nécessaire pour améliorer ses compétences. 

Le gameplay de Goddess of Victory : Nikke 

Privilégiant généralement la vue à la 3è personne, le jeu mobile aime l’action/aventure. Mais Goddess of Victory : Nikke a fait le pari du jeu de tir à la troisième personne. Plus précisément, le jeu est présenté comme un Shooter RPG. Le joueur contrôle 5 personnages sur deux plans différents. Trois Nikke sont en première ligne et deux sont en arrière. 

Le gameplay de Nikke
@Level Infinite

Le but est de switcher entre les personnages en vue d’utiliser leurs compétences de manière optimale. Chaque Nikke possède deux attaques “classiques” et une compétence spéciale. Elle a également une arme à feu à choisir parmi les 6 types disponibles (sniper, fusil de chasse, gatling, mitraillette, lance-roquettes et fusil d’assaut) et est associée à un élément.

L’objectif est de créer une équipe équilibrée en vue de bénéficier au mieux des compétences de chacune et de contrebalancer les défauts d’un élément. 

Gérer le Full Burst pour faire davantage de dégâts 

Pour faciliter le jeu mobile, les commandes de jeu sont simplifiées. Le joueur doit simplement viser un ennemi et toucher l’écran pour que la Nikke active lui tire dessus. Néanmoins, les attaques peuvent être plus efficaces si le joueur parvient à déclencher le Full Burst. 

Activer le Full Burst pendant un combat
@Level Infinite

État temporaire, il augmente la puissance de tir et les dégâts d’une Nikke pendant 10 secondes. Mais pour l’activer, il faut remplir une condition particulière. Chaque Nikke possède un niveau de Burst Skill allant de 1 à 3.

Pour activer le Full Burst, il faut d’abord activer la compétence spéciale d’une Nikke Burst 1, puis celle d’une avec Burst 2 et enfin celle d’une Nikke Burst 3. Et pour utiliser ces compétences, chaque Nikke doit remplir la jauge dédiée en tirant le plus possible sur les ennemis. Une nouvelle fois, créer une équipe avec ces 3 éléments est déterminant pour faire beaucoup de dommages. 

Le niveau du Burst Skill d'une Nikke
@Level Infinite

Différents modes de jeu pour entrainer et approfondir l’histoire de chaque Nikke

Goddess of Victory : Nikke propose à la fois une campagne principale et plusieurs modes de jeu comme “Simulation Room”, “Interception” ou “Tour de Tribu”. Ces derniers peuvent vous permettre de vous entrainer en vue de créer la composition d’escouade parfaite.

Mais il peut aussi vous aider à obtenir des ressources pour améliorer vos personnages. Il est donc important de ne pas les négliger pour rester au niveau. 

L'un des modes de jeu de Goddess of Victory Nikke
@Level Infinite

Un titre free-to-play proposant des achats payants en option 

De base, Goddess of Victory : Nikke est un titre free-to-play. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur iOS et Android depuis le 4 novembre 2022. Attention cependant car il arbore des thèmes violents et est donc classé comme un jeu PEGI 18. 

Et s’il est jouable gratuitement, des options d’achat en argent réel sont proposés dans la boutique en jeu. Cependant, elles peuvent apparaitre très chères à de nombreux joueurs. Il est possible d’acheter de cette manière des tickets d’invocation ou des diamants. 

Des collaborations avec d’autres licences axées autour d’héroïnes fortes 

Pour compléter l’escadron et proposer aux joueurs des parties uniques, le titre n’hésite pas à collaborer avec d’autres licences tirées aussi bien du jeu vidéo que de la Pop Culture. Par le passé, des collaborations avec le manga Chainsaw Man ou le jeu Nier Automata ont permis aux joueurs d’obtenir des costumes exclusifs. 

Très simple à jouer mais complexe dans la composition d’équipe, Goddess of Victory : Nikke est un gatcha qui se démarque par son atmosphère sombre et son gameplay. De plus, les designs des filles ont su séduire les fans partout dans le monde au point d’être déclinées en produits dérivés. Alors n’hésitez pas à tester ce titre phénomène qui veut rivaliser avec les géants d’HoYoverse. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.