Cosmog, star de la saison des lumières dans Pokémon GO
@Niantic / The Pokémon Company

Pokémon central dans les versions Soleil et Lune, découvrez comment obtenir Cosmog mais également le faire évoluer en Solgaleo ou Lunala dans Pokémon GO.

Régulièrement, Pokémon GO ajoute de nouveaux monstres à son vaste Pokedex. Les ajouts suivent généralement l’ordre de sortie des jeux de la saga principale, avec un petit décalage car l’opus mobile est sorti bien après les premiers opus. 

Que ce soit dans la nature, via des raids ou des études spéciales, les plus recherchés des monstres restent évidemment les légendaires. Et en 2022, l’un des Pokémon légendaires les plus importants des épisodes Soleil/Lune/Ultra Soleil/Ultra Lune a fait ses débuts en version nomade : Cosmog. 

Le compagnon de Lillie peut désormais vous suivre dans vos aventures. D’autant plus qu’il est possible de le faire évoluer en Cosmovum puis en un autre légendaire en fonction de votre astre préféré. Mais la route est longue pour parvenir à cette étape finale. Si vous souhaitez cependant partir sur les traces du Soleil et de la Lune, voici la marche à suivre.

Le line-up d'évolution de Cosmog
@Niantic / The Pokémon Company

Cosmog, un Pokémon disponible depuis 2022

L’un des rares Pokémon légendaires capable d’évoluer de manière “classique”

De manière générale, les Pokémon légendaires sont à part dans l’univers de Pokémon. Uniques, ils sont plus puissants que la moyenne, ne peuvent pas se reproduire et n’évoluent pas. Ils peuvent cependant avoir :

Mais les Pokémon légendaires n’évoluent quasiment jamais. Dans toute l’histoire de la franchise, ce n’est arrivé que quelques fois, notamment dans les opus Épée et Bouclier. Mais avant cette ère, un Pokémon légendaire a eu la possibilité d’évoluer : Cosmog. Et il a été le premier à intégrer de manière permanente le titre de Niantic.

Récupérer Cosmog dans Pokémon Go

Cosmog a fait ses débuts dans le jeu durant l’automne 2022. Il a été ajouté pendant la Saison des Lumières, évènement qui s’est tenu du 1er septembre au 1er décembre de cette année. Lors de la saison, des objectifs temporaires et des Pokémon exclusifs à l’évènement sont apparus dans la nature. Mais Cosmog ne peut être obtenu de cette manière. 

L campagne promotionnelle de la Saison des lumières dans Pokémon GO
@Niantic / The Pokémon Company

Le seul moyen de capturer le Pokémon est de valider les quêtes de l’étude “Un compagnon cosmique”. Théoriquement accessible à tous les joueurs, la première série de quêtes de cette étude vous demande de : 

  • Attraper 15 Pokémon
  • Faire 10 lancers à effet 
  • Capturer 15 Pokémon Psy

En validant ces 3 objectifs, vous débloquerez en récompense 1000 points d’expérience, 500 poussières d’étoiles mais surtout une rencontre avec Cosmog. 

Comment obtenir les évolutions de Cosmog ? 

Une fois le petit Pokémon Nébuleuse capturé, vous constaterez sur sa fiche qu’il est capable d’évoluer. Il faudra pour cela donner 25 bonbons Cosmog au Pokémon pour le transformer en Cosmovum. Mais pour lui donner accès au stade supérieur, il existe deux manières de procéder. 

La fiche de Cosmog une fois ce dernier capturé
@Niantic / The Pokémon Company

Obtenir Cosmovum en marchant

La première manière de faire consiste à faire de Cosmog votre Copain Pokémon. En marchant à vos côtés, il récupérera des bonbons qui l’aideront à évoluer. Attention cependant car comme tous les autres Pokémon légendaires, il faut beaucoup marcher pour récupérer un bonbon. 

Si la plupart des Pokémon trouvent un bonbon après 3 ou 5 kilomètres de marche, Cosmog devra marcher 20km à vos côtés pour trouver un bonbon. Il faudra donc marcher 500km pour obtenir la quantité de bonbons nécessaires à la première évolution. 

Obtenir Cosmovum en accomplissant des quêtes

La deuxième méthode est plus simple mais peut demander un peu de temps. En effet, la suite de quêtes “Un compagnon cosmique” comporte 12 étapes pour être entièrement validée. Si la première permet de capturer Cosmog, les récompenses des étapes 4, 5, 6 et 8 octroient en récompense des bonbons Cosmog. 

Faire avancer l'étude de terrain "Un compagnon cosmique" dans Pokémon GO
@Niantic / The Pokémon Company

Valider l’objectif de l’étape 4, à savoir “Capturer un Pokémon” suffit pour obtenir 25 bonbons Cosmog. Cela est suffisant pour obtenir Cosmovum. Cependant, il est recommandé de poursuivre jusqu’à l’étape 5 de la suite de quêtes. L’une des conditions requises pour valider cette étape est de faire évoluer Cosmog. 

En la validant, vous validerez un nouvel objectif et obtiendrez des bonbons supplémentaires. Or, ces derniers seront très précieux pour obtenir la forme finale du Pokémon Nébuleuse. 

Faire évoluer Cosmovum en Solgaleo ou en Lunala

Les deux options d'évolution de Cosmovum
@Niantic / The Pokémon Company

 

Une fois Cosmovum ajouté au Pokédex, vous pourrez voir apparaitre 3 options différentes sur sa fiche. La première permet de recharger le Pokémon pour lui faire gagner en puissance. Mais en dessous, deux options en lien avec ses évolutions sont accessibles : 

  • Si vous réunissez 100 bonbons Cosmog et que vous faites évoluer Cosmovum pendant la journée, vous obtiendrez un Solgaleo
  • Si vous avez 100 bonbons et que vous préférez faire évoluer le Pokémon pendant la nuit, vous obtiendrez un Lunala

Choisissez judicieusement le Pokémon légendaire que vous souhaitez obtenir. À l’heure actuelle, hormis via un échange, il est impossible d’avoir Solgaleo et Lunala sur un même compte. Pour gagner du temps, complétez les objectifs des étapes 5, 6 et 8 de l’étude spéciale “Un compagnon cosmique” pour récupérer les 100 bonbons nécessaires à l’évolution. 

L'objectif demandant de faire évoluer Cosmovum
@Niantic / The Pokémon Company

Enfin, attendez d’atteindre la 9è étape de l’étude avant de faire évoluer Cosmovum. L’un des objectifs de cette 9è série de quêtes est de faire évoluer le Pokémon, que ce soit dans sa version Soleil ou Lune. 

Est-ce que Cosmog et ses évolutions peuvent être capturés en version Shiny ? 

Si capturer un Pokémon légendaire est un objectif central pou de nombreux joueurs, l’obtenir en version chromatique (Shiny) est un Graal pour de nombreux dresseurs. Malheureusement dans Pokémon GO, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo et Lunala sont actuellement Shiny lock. Cela signifie qu’il est impossible de les obtenir en version chromatique. 

Solgaleo dans Pokémon GO
@Niantic / The Pokémon Company

Cependant, Niantic peut ajouter cette fonctionnalité dans les années à venir. Shiny hunters du monde entier, restez donc à l’affut. Car peut-être que le Pokémon Nébuleuse pourrait bien apparaitre en version chromatique si vous êtes assez chanceux !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.