La tête étonnée des Lapins Crétins
@Ubisoft

Présentés à l’origine comme des créatures extraterrestres un poil bêtes, découvrez comment les Lapins Crétins ont changé leur image au fil des jeux.

Parmi tous les personnages imaginés par Ubisoft, certains sont devenus des légendes au gré des sorties. Les plus iconiques sont Rayman de la franchise éponyme, Ezio et Altaïr de la saga Assassin’s Creed ou Jade du jeu Beyond Good & Evil. Mais les méchants qui arrivent à détrôner les héros dans le cœur des fans sont beaucoup moins nombreux. 

Cependant, le studio français a été confronté à ce cas un peu particulier. En effet en 2006, des méchants pas comme les autres ont fait leurs débuts dans un aventure de Rayman. Mais ce que leur créateur ignorait alors, c’est qu’il avait imaginé un véritable phénomène de société qui allait marquer petits et grands partout dans l’hexagone. Au point d’avoir un jour une attraction leur rendant hommage au Futuroscope. 

Si les ventouses, les grandes oreilles et leur “BWAAAAAAAAAH” emblématiques vous parlent, cela signifie que vous avez croisé un jour ou l’autre la route riche en bêtises des Lapins Crétins. 

Une petit blague à l’origine de la création de ces personnages 

L’histoire de la création des Lapins Crétins peut sembler surprenante. Mais elle tenait à un petit dessin gribouillé sur le côté d’une feuille. Au début des années 2000, Ubisoft planche sur la création d’un nouveau jeu Rayman. Cependant, un détail pêche : les méchants. Les créatifs peinent à trouver la nouvelle menace que Rayman va devoir affronter. 

Trois Lapins crétins
@Ubisoft

Au cours d’une réunion, Michel Ancel (créateur de Rayman) s’amuse à dessiner de petits personnages en forme de lapin. Mais ces derniers ont une particularité physique : ils ont “les yeux sur le côté”. L’idée semble plaire et elle est modélisée en 3D dans la foulée. Le lapin aux yeux écartés fait rire tout le studio, qui décide de faire de ce personnage le futur méchant du jeu à venir : Rayman contre les Lapins Crétins. 

L’humour, trait de personnalité majeur des Lapins Crétins depuis leurs débuts

Étant nés sous le signe du rire, il est logique que les Lapins Crétins et l’humour aillent de pair. D’ailleurs, Michel Ancel a rapidement fixé ces traits de caractère chez ces personnages. Même s’ils sont souvent impulsifs et vicieux, ils sont principalement stupides. Et cela est du au fait qu’ils s’agissent de créatures extra-terrestres ignorant tout du fonctionnement de la terre. 

Les Lapins ne sont pas les derniers pour faire des blagues
@Ubisoft / Aardman

D’ailleurs, cela se voir dans leurs premières aventures. Leur arme pour se battre est une ventouse et lors de la promo du jeu, ils sont mis en scène dans de petites vidéos parodiques. Ces dernières montrent qu’ils ne savent pas faire des choses comme le ménage ou jouer au foot. Mais ils sont très bons pour semer la pagaille et danser !

De personnages secondaires à héros de leurs propres aventures complètement déjantées

La série des Rayman contre les Lapins Crétins 

Les Lapins font leurs débuts dans Rayman contre les Lapins Crétins. Le jeu nous introduit alors les lapins comme des méchants ayant fait Rayman prisonnier sur leur planète. Pour le ridiculiser, ils le mettent à l’épreuve dans des défis insolites. L’objectif du jour est de réussir ces épreuves pour retrouver sa liberté et échapper à ces lapins pour le moins bizarres. 

Un mini-jeu décalé inspiré de Guitar Hero
@Ubisoft

Chaque épreuve prend la forme d’un mini-jeu solo ou multijoueur où Rayman doit se montrer plus fort que les Lapins crétins. Genre qui regroupe des titres comme Mario Party, ces titres sont composés de nombreux mini-jeux décalés réunissant entre 1 et 4 joueurs.

Ce gameplay sera d’ailleurs la base des autres opus de la franchise : Rayman contre les Lapins encore plus crétins (2007) et Rayman Prod’ présente : The Lapins Crétins Show (2008). 

Des Party Game axés sur les lapins hurleurs 

Après les jeux Rayman et leur aventure solo, les Lapins continuent les jeux Party Game. Si le premier jeu de cette nouvelle vague séduit le public, la mode va cependant s’essouffler au fil des opus car ils sont considérés comme trop répétitifs. 

Au total, les Lapins Crétins seront les héros de 3 Party Game au cours de leur épopée vidéoludique : 

  • The Lapins Crétins : Retour vers le Passé en 2010 (exclu Wii et Nintendo 3DS)
  • The Lapins Crétins partent en live en 2011 (exclu Xbox 360)
  • The Lapins Crétins Land en 2012 (exclu Wii U)

Quand Lapins Crétins et Mario travaillent main dans la main 

Après 5 ans d’absence, les Lapins Crétins annoncent leur grand retour dans le monde du jeu vidéo en 2017. Une nouvelle fois, ils ne sont pas seuls car ils partagent l’affiche avec Mario, Luigi, Peach et les autres héros du Royaume Champignon.

Mais contrairement à leurs débuts, les petits surexcités ne sont pas des méchants dans Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle. À cause de leur machine à voyager dans le temps et d’un concours de circonstances inattendu, lapins et personnages de Mario se retrouvent à cohabiter dans le même monde. 

Screenschot du jeu Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle
@Ubisoft / Nintendo

Pour remettre les chose en ordre, ils devront travailler en équipe dans un Tactical RPG coloré et plein d’humour. Le jeu aura même droit à une suite en 2022 : Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope. 

Les Lapins Crétins : stars de jeux vidéo et plus encore 

La popularité des personnages est allée bien au-delà des jeux vidéo. Au fil des années, les lapins ont exploré d’autres médias et supports. D’ailleurs, ils ont même contribué à l’enfance des plus jeunes à travers des objets et des expériences toujours pleines d’humour. 

Une série télévisée racontant leur épopée pour retourner sur leur planète

En 2010, les Lapins Crétins ont déjà 4 jeux à leur actif et la sortie de Retour vers le Passé de confirmé. Très populaires notamment auprès des enfants, ces personnages tapent dans l’œil des studios Aardman (créateurs de Wallace et Gromit). 

Après 3 ans de production et un partenariat avec Ubisoft, la série animée “Les Lapins Crétins : Invasion” arrive sur les écrans. Diffusée en France sur France 3 et à l’international sur Nickelodeon, la série comporte 5 saisons axées chacune sur un grand thème : la découverte du monde humain, le fait de vouloir atteindre la Lune, le voyage dans le temps…

Le tout est toujours très coloré et agrémenté d’une bonne dose de gags et de cris, devenus la marque de fabrique des Lapins Crétins. 

Pubs à foison, livres et jouets sur fond de BWAAAAAAAAAH

Entre les différents jeux et l’arrivée de la série animée sur les écrans, la popularité des Lapins Crétins ne cesse de croitre. Jeunes comme adultes rient aux éclats devant les situations improbables que vivent les personnages. De fait, ils sont déclinés en une multitudes de produits dérivés. 

Plusieurs produits dérivés mettant les Lapins Crétins à l'honner
@Pinterest

Ils font aussi régulièrement des apparitions dans des pubs, que ce soit pour des bonbons, des voitures ou des téléphones. Les Lapins Crétins se font même ambassadeurs des droits des enfants en 2017 dans une campagne publicitaire de l’UNICEF. 

La machine à voyager dans le temps : consécration ultime pour les Lapins Crétins

Pendant leurs aventures, les Lapins ont plusieurs fois influé sur le cours de l’histoire avec leur machine à laver qui remonte le temps. Et cette idée a inspiré une attraction aussi éducative que loufoque. 

La Machine à voyager dans le temps est une attraction en 5D présente sur le parc du Futuroscope depuis 2013. Dans cette dernière, les passagers voyagent aux cotés des lapins barrés en portant des lunettes 3D. Des effets additionnels renforcent l’immersion afin de captiver petits et grands voyageurs temporels. 

Même s’ils étaient méchants à leurs débuts, les Lapins ont montré qu’ils avaient du cœur, du courage et surtout de l’humour à revendre. De quoi vous faire changer d’avis sur ces créatures aux yeux trop éloignés et au cri parfois un peu trop saisissant !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.