Deux titres où vous êtes à la tête d'un parc à thème

Si vous avez toujours rêvé de concevoir un parc à thème rempli d’attractions ou de créatures fantastiques, alors ces jeux sont faits pour vous !

Qu’ils soient grands ou petits, dérivés de licences cultes ou non, les parcs d’attractions amusent petits comme grands enfants. Dans ces lieux aussi colorés qu’envoutants, l’évasion, le frisson et l’émerveillement sont rois. Et en les visitant, nombreux sont celles et ceux à avoir eu envie de créer un jour leur propre parc à thème. 

Depuis les années 90, ce rêve est possible via le jeu vidéo. En effet, la création d’un parc d’attraction est devenue un sujet de prédilection pour un genre qui ne perd jamais en popularité : le jeu de gestion. Avec un budget de départ et un grand espace libre de toute construction, les ingénieurs et les créatifs peuvent donner vie aux projets de parc les plus fous. 

Si l’aventure vous tente, découvrez 8 jeux qui font la part belle aux loopings, aux manèges, à la recherche de nouvelles sensations mais aussi à toute la partie cachée qu’implique une telle structure. 

La saga Roller Coaster Tycoon

Série de référence du genre de la gestion de parc, Roller Coaster Tycoon est une licence débutée sur PC en 1999. Depuis, le titre a eu plusieurs suites, des extensions et même un portage mobile. Roller Coaster Tycoon propose plusieurs scénarios et environnements où les créateurs peuvent imaginer le parc de leurs rêves. 

Avec un budget de départ fixe, ils devront imaginer tous les détails du parc, des attractions aux boutiques en passant par les décors. À noter que la licence propose un outil pour concevoir son propre parcours de montagnes russes.

Cependant, la gestion reste la partie centrale du titre. Il faut gérer les besoins des visiteurs, assurer la maintenance des attractions, éviter le vandalisme et augmenter le chiffre d’affaires du parc. 

Planet Coaster 

Disponible depuis novembre 2016 sur PC, consoles Xbox et Playstation, Planet Coaster est considéré par les fans comme le “successeur spirituel de Roller Coaster Tycoon”. Le jeu a obtenu ce surnom grâce à la richesse de ses détails, à son système de gestion avancé, aux possibilités presque infinies de création mais surtout aux nombreux univers et ambiances disponibles. 

Le titre possède pas moins de 11 extensions et DLC inspirés de licences ou de thèmes populaires dans les parcs d’attractions. Des parcs sur le cinéma aux inspirations effrayantes de Ghostbusters en passant par des décors du monde entier, Planet Coaster n’offre qu’une seule limite à votre parc d’attractions : votre imagination !

Theme Park et Theme Park World

Theme Park est le tout premier jeu vidéo axé sur la création et la gestion d’un parc d’attractions. Sorti en 1994 sur ordinateur, il a eu droit à un portage sur consoles de l’époque en 1995 puis à une suite (Theme Park World) en 1999. Inspiré par la série des Smim sans être fait par le même développeur, le jeu vous met à la tête d’un parc d’attractions à créer de toutes pièces. 

Un assistant vient à votre aide et vous conseille dès qu’un élément survient. Le titre a posé les bases du genre en incluant entre autres la gestion de la recherche de nouvelles attractions, du personnel, de la propreté du parc, des aménagements et de la satisfaction du public. Theme Parc incluait également un mode “Vue embarquée” pour vous permettre de tester vos attractions. 

Parkitect

Proposant des graphismes plus simples que Planet Coaster ou Roller Coaster Tycoon, Parkitect propose de créer, gérer et améliorer votre propre parc d’attractions. S’il inclut les éléments classiques de gestion et de conception de montagnes russes, la force du titre vient du Steam Workshop. 

Les joueurs peuvent imaginer des environnements et des éléments additionnels qu’ils peuvent ensuite proposer à la communauté. Le jeu est également très poussé dans sa partie gestion. Ainsi, il peut autant combler les créatifs passionnés que les adeptes des chiffres et de l’optimisation. 

Parc Beyond

Sorti le 15 juin 2023, Park Beyond reprend toutes les caractéristiques de ses prédécesseurs. Cependant, il pousse les curseurs plus loin en mettant en avant la créativité. Les joueurs peuvent concevoir et personnaliser de nombreux détails du jeu, qu’il s’agisse des attractions, des boutiques ou des décors.

Park Beyond inclut aussi un mode bac à sable permettant de jouer sans aucune contrainte technique ou financière.

Prehistoric Kingdom 

Si l’idée de gérer un parc à thème est souvent associée aux parcs d’attraction ou aux zoos, pour d’autres il fait remonter le souvenir d’un parc iconique de l’histoire du cinéma. Un parc peuplé de créatures préhistoriques : tel est le point de départ de Prehistoric Kingdom, titre en accès anticipé sur Steam depuis avril 2022. 

Tout comme dans un jeu de gestion de zoo, vous devez imaginer à la fois le parc dans son ensemble, mais également ses enclos. Créez des environnements où vos créatures pourront vivre librement mais également à l’abri des prédateurs. Veillez ainsi à séparer herbivores et carnivores pour éviter un drame.

Vous devrez également gérer toute la logistique du parc comme les taches du personnel, le réassort des boutiques, la sécurité des enclos…

Jurassic World Evolution 1 et 2

Prehistoric Kindgom invite à gérer un parc peuplé de dinosaures, mais les joueurs ont aussi l’opportunité de créer LE parc à l’origine de cette tendance. S’il n’est pas situé sur l’île d’Isla Nublar, le titre est pensé pour les fans de la franchise car il prend place après les événements du film Jurassic World: Fallen Kingdom. 

Reconstruisez le célèbre Jurassic Park à votre manière aux cotés du Dr Ian Malcolm et de Claire Dearing via la campagne et le mode Bac à sable. Ou jouez un scénario inspiré par l’un des films de la franchise. En plus du mode “Théorie du chaos” où le pire peut arriver, vous pouvez concevoir le parc de vos rêves et y installer plus de 75 espèces différentes de dinosaures.

Parkasaurus

Fonctionnant sur le même principe que Prehistoric Kingdom et Jurrassic World Evolution, Parkasaurus vous propose d’imaginer le parc à dinosaures de vos rêves. Cependant, le jeu joue la carte de la mignonnerie avec des graphismes colorés et des animaux aux grands yeux. 

En plus de la création du parc et de sa gestion, le jeu inclut un outil de construction permettant toutes les fantaisies environnementales. Rochers, points d’eau, vallées, imaginez des biomes où vos dinosaures se sentent bien. Gérez ensuite les œufs, les naissances et l’élevage des dinosaures pour créer un havre de paix qui ravit pensionnaires et visiteurs. 

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.