La bataille à 3 équipes, grande nouveauté de Splatoon

De l’arsenal aux fonctionnalités en passant par le mode à 3 équipes, découvrez toutes les nouveautés excitantes disponibles dans Splatoon 3.

Disponible en Europe depuis le 9 septembre 2022, Splatoon 3 est une exclusivité de la Nintendo Switch. Jouable sur la version de salon ou la version lite, le jeu de bataille de peinture de Nintendo s’est imposé comme une licence phare ces dernières années.

Après 5 ans d’attente, les Inklings et les Octalings sont de retour, prêts à repeindre le monde et à se livrer à des affrontements sans pitié. Mais le troisième opus de la saga est aussi l’occasion d’apporter des nouveautés bienvenues dont certaines à la demande des fans.

L'arc, une arme ajoutée dans Splatoon 3

Nouvelle ville et nouveau groupe pour Splatoon 3

La première grande nouveauté notable du titre est le terrain de jeu des Inklings. Alors que Splatoon 2 mettait en avant Chromapolis, une nouvelle localité fait ses débuts avec ce troisième opus : Cité-clabousse.

Loin du coté très mégalopole de la ville du 2è jeu, celle-ci rappelle Osaka avec ses nombreux néons et enseignes. Mais la ville est dans le désert des Splatlands, un territoire hostile. Ce dernier risque cependant de parler aux habitués de la saga.

En effet, la ville rappelle l’événement Chaos VS Order organisé dans le cadre du dernier Splafest de Splatoon 2.

La ville de Cité-clabousse dans Splatoon 3

De plus, cela donne une bonne base de départ pour le mode histoire du titre. D’ailleurs en parlant d’histoire, Splatoon 3 marque l’arrivée dans l’univers d’un nouveau trio de présentateurs.

Un triomphe pour les Tridenfer !

Chaque opus de la saga a eu droit à un duo de présentateurs. Dans le premier jeu, il s’agissait d’Ayo et Oly, les divas chanteuses. Puis le deuxième jeu a vu apparaître Perle et Coralie.

La tradition des présentateurs chanteurs se poursuit avec Splatoon 3. Mais en l’honneur du troisième jeu, vous aurez ici face à un trio et non un duo. Le groupe s’appelle les Tridenfer et il est composé d’Angie (en jaune), de Pasquale (en bleu) et de Raimi (une raie manta).

Comme pour les précédents jeux, ce sont eux qui animeront le Splacast, le bulletin d’informations du jeu. Et nouveauté notable : il sera possible de le passer.

Les nouveautés liées au gameplay de Splatoon 3

En solo

Comme dans Splatoon 2, le troisième opus de la saga proposera un mode Histoire idéal pour les joueurs solo. Celle-ci suivra la trame mise en place dans le jeu précédent et vous invitera à découvrir l’histoire des Mammifériens, les ancêtres des Inklings. 

Cependant pour ce mode Histoire, vous n’incarnerez pas votre avatar mais Numéro 3, une Inkling jaune qui devra se battre contre l’armée Octarienne. 

En multijoueur

L’autre grande nouveauté notable de Splatoon 3 concerne le hall d’attente pour les parties multijoueur. Par le passé, il était assez terne et tranchait avec l’ambiance urbaine et coloré du jeu. 

Désormais, vous pourrez explorer la totalité du hall. Des hologrammes des autres joueurs pourront se déplacer en ville tandis qu’un espace où vous pourrez tester vos armes sera également disponible. 

Partie en multijoueur online dans Splatoon 3

Enfin, impossible de parler des nouveautés de Splatoon 3 sans évoquer les matchs à 3 équipes. En plus des matchs classiques et des matchs Anarchie, les Splatfests seront l’occasion de vous mesurer contre deux autres équipes dans la Tricolor Turf War (2 équipes de 2 joueurs et une équipe de 4). 

Fonctionnant sur le même système que la Turf War, elle inclut toutefois quelques variantes comme la défense de l’Ultra-signal pour l’équipe de 4 joueurs. 

Tous les ajouts pour personnaliser votre Inkling/Octaling et plus encore

En plus des modes de jeu, Splatoon est surtout célèbre pour ses nombreuses options de personnalisation. Splatoon 3 n’échappe pas à la règle et promet encore plus de possibilités pour créer un Inkling unique. Comme toujours, de nouveaux vêtements, accessoires et coiffes permettent de donner un style unique à votre héros.

Mais la personnalisation va bien plus loin dans cet opus.

Le casier, un nouvel élément multijoueur à customiser

Dans le hall multijoueur, vous aviez l’habitude d’attendre près de votre casier. Celui-ci accueillait vos affaires et vous permettait de vous préparer à la bataille. Désormais, vous pourrez le personnaliser !

Avant de vous lancer dans cette étape, il sera nécessaire que votre personnage atteigne le niveau 4. Cela peut se faire très rapidement en jouant plusieurs parties multijoueur en ligne (quel que soit le mode de jeu). Dès que cette étape est validée, dirigez vous vers le casier dans le hall.

Boutique d'achat pour personnalisation du casier dans Splatoon 3

Vous pouvez alors l’ouvrir et le personnaliser. Selon vos préférences, vous pouvez le ranger, le laisser en désordre ou y ajouter des éléments. La customisation passe également par l’ajout de stickers et d’éléments décoratifs. Ainsi vous donnez à votre casier une vraie personnalité que les autres joueurs peuvent admirer.

Créez votre propre Splatiquette

Mais le casier n’est pas la seule nouveauté personnalisable du mode multijoueur. Juste avant qu’un match ne commence, vous pourrez profiter d’un nouvel élément : les Splatiquettes.

Ces étiquettes à la sauce Inkling servent de base à afficher votre pseudo de joueur. Mais elles permettent également de voir ceux des membres de votre équipe. Et comme tout élément du jeu, il est possible de les personnaliser.

Splatiquettes dans Spatoon 3

Pour cela, vous disposez tout d’abord d’un large catalogue de fonds colorés. Puis en fonction de vos exploits sur le jeu, vous pourrez ajouter à la bannière un titre ou encore des badges. Ainsi, vous pourrez afficher aux autres votre niveau de jeu ou vos tours de force.

La fin de chaque partie sera l’occasion d’exprimer vos émotions à travers de petites émotes. Si cet élément est déjà récurrent dans d’autres titres comme Overwatch ou League of Legends, cela ajoute un petit plus sympathique.

Enfin, sachez que si vous avez une sauvegarde importante dans Splatoon 2, il est possible de la transférer vers Splatoon 3. De quoi profiter sans attendre de votre arsenal, retrouver votre Inkling et vous lancer sans attendre dans la plus folle des batailles… de peinture !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.