Invoquez toutes les variantes du Dragon Blanc aux Yeux Bleus dans Yu-Gi-Oh Master Duel

Disponible sur PC, consoles et appareils mobiles, Yu-Gi-Oh Master Duel s’est imposé comme un must en matière de jeu de cartes free-to-play.

Lancé en 2002 en France, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh est dérivé du manga éponyme. Si beaucoup de joueurs ont connu le manga grâce au dessin-animé, le jeu de cartes est également très populaire depuis ses débuts.

De nombreux enfants présents au lancement du jeu à l’époque n’ont pas oublié le légendaire Dragon Blanc aux Yeux Bleus, le redouté Magicien des Ténèbres ou encore le fameux Dragon Noir aux Yeux Rouges. Ces cartes emblématiques pouvaient être obtenues dans des boosters papiers, toujours disponibles aujourd’hui.

Un lot de cartes Yu-Gi-Oh

Depuis le lancement de la première extension du jeu, Yu-Gi-Oh a été décliné en jeu vidéo. Les premiers sont sortis sur Playstation et Game Boy Color. Mais ils pouvaient être difficiles à comprendre pour les néophytes.

Pour permettre à tous de profiter d’un jeu de cartes prenant, facile à maîtriser et dans l’univers de la saga que Yu-Gi-Oh Master Duel a vu le jour.

En quoi consiste Yu-Gi-Oh Master Duel ?

Yu-Gi-Oh Master Duel est disponible en France depuis le 19 janvier 2022. Il est disponible gratuitement sur toutes les consoles de salon (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Switch), peut être téléchargé gratuitement sur iOS et Android et est disponible sur Steam.

Un jeu similaire à Hearthstone, Magic Arena ou Legends of Runeterra

Sur le fond, Yu-Gi-Oh Master Duel est similaire à d’autres jeux de cartes gratuits. C’est un jeu de type deck building où chacun est libre de créer son propre deck de cartes. Au début du jeu, le joueur ne dispose que d’une sélection limitée. Mais au fil des victoires, il débloque de nouvelles cartes pour rendre son deck plus puissant.

Certaines cartes sont débloquées gratuitement en progressant dans le jeu. Tandis que d’autres peuvent être achetées sous forme de boosters. Le jeu s’adapte alors aux différentes sorties survenues dans le monde réel afin de toujours laisser un maximum de liberté aux joueurs.

Comme dans les autres jeux de ce genre, le titre propose un mode PvP pour affronter d’autres joueurs ainsi qu’un mode Tournoi. Plusieurs formats de tournoi sont disponibles afin de mettre à l’aise les débutants ou mettre à l’épreuve les joueurs confirmés.

Un tutoriel est proposé au lancement du jeu et celui-ci s’adapte à vos connaissances de la saga. Enfin, un mode Histoire est disponible et permet de découvrir ou re-découvrir les plus grands duels de Yu-Gi-Oh.

Plus de 10 000 cartes disponibles tirées de tous les arcs de la saga

La grande force de Yu-Gi-Oh Master Duel vient de son respect du jeu de cartes papier et de ses possibilités infinies. Les joueurs peuvent avoir à disposition plus de 10 000 cartes permettant de créer les decks les plus fous.

De plus, ces cartes sont tirées de tous les arcs du manga et du dessin animé. Des premiers pas de Yugi dans le monde des duels de monstres aux duels numériques de Yusaku dans Yu-Gi-Oh Vrains, tous les héros et leurs monstres phares sont là.

Invoquez le Dragon Blanc aux Yeux Bleus de Kaiba dans Yu-Gi-Oh Master Duel

Que l’on soit amateur de héros élémentaires, de monstres numéros, de potartistes ou d’autres créatures, tous les fans de la saga peuvent créer leur deck et défier les monstres emblématiques du jeu.

Les joueurs papier peuvent aussi s’amuser à tester leur vrai deck ou à expérimenter de nouvelles options tout en profitant de graphismes de qualité et de mécaniques de jeu simples.

Comment se déroule une partie de Yu-Gi-Oh Master Duel ?

Le but d’un combat de Yu-Gi-Oh Master Duel est de faire tomber les points de vie de son adversaire à zéro. Au début du match, les deux joueurs ont 8 000 points de vie.

Pour faire baisser ces points de vie, il est possible d’attaquer directement les points de vie via des cartes spéciales ou de les baisser via les attaques de vos monstres.

Le deck

Il faut savoir que le deck ne comporte pas un nombre illimité de cartes. Votre deck ne pourra comporter que 40 cartes au maximum (monstres, pièges et magie). Les cartes de monstres Fusion, Synchro, Pendule ou XYZ devront être placés dans l’Extra Deck.

L'outil de création de deck dans Yu-Gi-Oh Master Duel

Il n’y a pas vraiment de limites à l’Extra Deck, mais il est recommandé d’en avoir 15 au maximum.

Le tour du joueur

En début de partie, le joueur a droit à 5 cartes qui sont ajoutées directement à sa main. S’il ne commence, il ne pioche pas de carte supplémentaire. Lors de ses prochaines tours, il piochera une carte de plus.

La main du joueur dans Yu-Gi-Oh Master Duel

Le jeu indique avec une aura jaune ou bleue les cartes qui peuvent être utilisées par le joueur. Selon la situation, le joueur a plusieurs options. Il peut faire une invocation normale d’un monstre à 4 étoiles ou moins, faire des invocations spéciales en respectant les conditions de la carte ou faire des invocations sacrifice.

Attention cependant car le nombre de monstres sur le terrain est limité. Il ne peut y avoir que 5 monstres sur le plateau. La seule exception concerne les monstres pendules où il est possible d’ajouter deux monstres supplémentaires.

Il est aussi possible de jouer des cartes de magie ou des cartes pièges. Elles peuvent être placées face visible pour les utiliser directement ou face cachée pour les utiliser pendant le tour adverse. Là encore, seules 5 cartes magie et pièges peuvent être posées.

Les attaques

Pendant son tour, le joueur peut attaquer son adversaire. Cependant, s’il a des monstres sur le terrain, il devra obligatoirement attaquer les montres. Deux options sont alors possibles.

Soit les cartes sont allongées, signe que le monstre est en mode Défense. À part s’il possède un effet spécial, le monstre attaquant n’infligera pas de dommages au joueur même s’il tue le monstre attaqué.

Une attaque faite sur un monstre dans Yu-Gi-Oh Master Duel

Soit la carte est droite, signe que le monstre est en mode Attaque. Si le joueur tue le monstre attaqué, la différence entre leurs points d’attaque est infligée au joueur défenseur. Une fois la phase d’attaque terminée, le joueur peut terminer son tour. C’est alors à l’adversaire de jouer.

Le match se déroule ainsi jusqu’à ce que l’un des deux joueurs ait perdu tous ses points de vie.

Un titre qui comble les fans et les amateurs de jeux de cartes

Même s’il peut paraitre réservé aux connaisseurs, Yu-Gi-Oh Master Duel est un jeu accessible qui est pensé pour aider aux débutants. 

Quand vous lancez le jeu, il vous demande si vous avez lu le manga ou regardé le dessin-animé. Il vous demande également si vous jouez au jeu de cartes. En fonction de vos réponses, il propose un didacticiel adapté, ce qui rend le jeu très facile à comprendre.

De plus, de nombreux guides sont disponibles pour créer des decks efficaces ou atteindre rapidement les classements les plus élevés. Alors si l’aventure vous tente, n’attendez plus pour rejoindre les rangs des duellistes !

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.