Le Pokémon Go Fest revient chaque année pour le plus grand plaisir des joueurs

Chaque année, les équipes de Niantic proposent des festivités sur plusieurs jours lors du Pokémon GO Fest. Découvrez le contenu de ce festival estival.

L’année est rythmée par de nombreux événements dans Pokémon GO comme les saisons dédiées à un type de Pokémon, une région ou les festivités d’Halloween et de Noël.

Parmi les institutions qui reviennent régulièrement, on trouve également le Community Day mensuel et son Pokémon mis à l’honneur pendant 3 heures.

Mais il existe également des événements qui permettent de réunir les joueurs du monde entier autour d’un objectif commun. C’est le cas du Pokémon GO Fest, le grand festival du jeu qui revient tous les ans au début de l’été.

L'image promotionnelle sur Pokémon Go Fest 2021

Le Pokémon Go Fest, une grande fête réunissant les dresseurs du monde entier

Se déroulant en juin ou en juillet, le Pokémon Go Fest a fait ses débuts en 2017 en présentiel à Chicago. Pour permettre à plus de joueurs de profiter de l’événement, les éditions suivants ont inclus d’autres événements en présentiel à travers le monde notamment au Japon et en Europe.

Si le festival est l’occasion de participer à un événement IRL, tous les joueurs peuvent prendre part aux festivités. En jeu, de nombreuses activités et bonus sont proposés pendant les deux jours du festival.

Le festival est aussi l’occasion d’ajouter chaque année du contenu exclusif comme de nouveaux Pokémon chromatiques (les fameux Shinys) ou de permettre aux joueurs de tenter leur chance pour capturer des Pokémon rares.

Cependant, il existe des spécificités qui ne sont accessibles aux joueurs ayant payé un ticket d’entrée pour les options étendues du festival.

Quelles sont les spécificités du Pokémon GO Fest ?

Le système d’habitats en rotation

Lors du Pokémon GO Fest, un système unique est mis en place : celui des habitats. En règle générale, chaque festival propose entre 4 et 6 habitats fonctionnant via une rotation. Toutes les heures, un nouvel habitat est mis à l’honneur. Une fois le dernier passé, le premier habitat est reproposé et ainsi de suite.

Chaque habitat est en quelque sorte un thème. Il inclut des variétés de Pokémon susceptibles d’être vus ou de vivre dans l’habitat en question. Par exemple, on trouve l’habitat « Centrale électrique », où il est possible de croiser des Pokémon de type Électrique ou Acier.

Mais il est possible que les habitats soient davantage liés à une ambiance. En 2022 par exemple, le Pokémon Go Fest a eu un environnement “Prairire vivante”. Écho à la région de Galar, il est l’occasion de croiser des Pokémon des prairies comme Ponyta de Galar ou Yamna

Des Pokémon exclusifs

Un festival sur les Pokémon inclut à coup sur des chances de croiser des Pokémon d’ordinaire difficiles à rencontrer.

La liste des Pokémon disponibles lors de l’événement change chaque année. Elle inclut généralement des starters, un ou plusieurs Pokémon légendaires proposés en raid 5 étoiles, des Zarbi et de nouveaux Pokémon chromatiques.

Les Pokémon chromatiques ajoutés à Pokémon GO lors du festival de 2022

Il est recommandé de se renseigner en amont sur les Pokémon disponibles et l’habitat auquel ils sont associés. Ainsi, vous saurez à quel moment vous connecter au jeu pour augmenter vos chances de capture.

Certains Pokémon encore plus rares ont également des caches d’apparaître grâce aux leurres et aux encens. C’est notamment le cas de certains Pokémon régionaux qui ne peuvent normalement être rencontrés que dans certaines régions du monde. Par le passé, il était ainsi possible de rencontrer Kangourex et Tauros, respectivement exclusifs à l’Australie et à l’Amérique du Nord.

Le contenu payant

Le festival est depuis ses débuts un événement payant. Pour participer à l’ensemble des festivités, les joueurs doivent payer un ticket. Son prix est de 16,99 euros.

Achetez votre ticket pour le Pokémon GO Fest dans la boutique du jeu

Il donne accès à toutes les fonctionnalités et les événements associés au Pokémon Go Fest. Entre autre, les joueurs ont accès à une étude de terrain spéciale permettant souvent de capturer un Pokémon légendaire comme Jirachi ou Shaymin forme céleste.

Les détenteurs de tickets ont aussi plus de chances de rencontrer des Pokémon shiny et peuvent croiser les Zarbis avec l’encens. Ils obtiennent plus d’objets et de passes de raids en faisant tourner des Pokéstops et ont droit à des Pokéclichés spéciaux.

L'un des Zarbis shinys exclusifs au Pokémon Go Fest

Enfin, ils ont droit à du contenu exclusif pour leur avatar, incluant souvent une pose, un article (vêtement, accessoire ou autre) et une médaille de l’événement.

Le contenu gratuit

Si le festival est un événement qui donne de nombreux avantages aux détenteurs de tickets, il y a aussi de nombreux éléments qui sont gratuits et accessibles à tous.

De base, tous les joueurs peuvent voir des confettis tomber du ciel. Ils ont aussi accès à tous les Pokémon présents dans les différents habitats. Les chances des détenteurs de tickets sont simplement augmentés et ils peuvent avoir accès à certains Pokémon spécifiques.

Le contenu gratuit inclut également la possibilité de participer à un défi global et une mini-étude spéciale exclusive ayant généralement lieu le dimanche du festival. Souvent, un t-shirt exclusif de l’événement est ajouté à la garde-robe de tous les joueurs afin de donner un nouveau look à votre personnage.

Enfin, les joueurs sont invités à partager leurs plus beaux souvenirs de l’événement avec le hashtag du festival.

Mobiliser l’ensemble des joueurs afin d’obtenir des bonus

Le Pokémon Go Fest est l’occasion de réunir les joueurs du monde entier pendant plusieurs jours de fête. Mais il est aussi l’occasion de faire coopérer tous les dresseurs afin d’obtenir des récompenses supplémentaires.

Par le passé, les joueurs détenteurs de ticket et les autres ont été invités à remplir différents objectifs globaux. Ils devaient par exemple obtenir un certain nombre de poussières d’étoiles ou capturer un nombre important de Pokémon dans un délai imparti.

Le Giratina originel de Platine

Si les objectifs étaient accomplis dans les temps, l’ensemble des joueurs profitent de bonus spéciaux dans les semaines suivant le Pokémon GO Fest comme de l’expérience ou des bonbons de capture augmentés.

Que vous soyez détenteur de ticket ou simple curieux, n’hésitez donc pas à participer au Pokémon Go Fest car l’événement reste fédérateur et vous permet de compléter facilement votre Pokédex pendant les quelques jours de ce festival marquant le début de l’été.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.