Des arènes avec raids dans Pokémon GO

Pour compléter votre Pokédex ou partir à la conquête de nouveaux défis, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les raids dans le jeu mobile Pokémon GO. 

Avec Pokémon GO, Niantic nous offre une nouvelle manière unique et ludique de capturer des Pokémon. Comme dans les jeux principaux, l’objectif reste de compléter le Pokédex en les attrapant tous, mais aussi de défendre des arènes et de combattre d’autres dresseurs. 

Pour obtenir des Pokémon puissants, plusieurs options sont possibles. La plus simple reste de vous promener afin de rencontrer des monstres sauvages et de les capturer. Il est aussi possible de rencontrer les petites créatures en complétant certaines études de terrain, des taches journalières ou spéciales données par le jeu. 

Mais pour les Pokémon les plus rares et les plus puissants, notamment les Légendaires, c’est une autre affaire. En effet, il est presque impossible de les rencontrer dans la nature sauf lors de rares événements dédiés. 

Pour ajouter Mewtwo, Rayquaza et les autres à votre équipe, il vous faudra donc participer à l’un des défis stars de Pokémon GO : les raids !

En quoi consistent les Raids dans Pokémon GO ? 

Un défi chronométré et impliquant un certain nombre de joueurs

Le raid est un événement coopératif impliquant la présence de 1 à 20 joueurs simultanément. L’objectif est de participer à un combat contre un unique Pokémon et de le mettre K.O afin de pouvoir le capturer. 

Un raid en approche sur une arène de Pokémon GO

Les raids ont toujours lieu sur une arène. Quand un raid est actif, il est possible de voir le Pokémon à combattre ainsi que le temps restant pour lancer le défi. Si un joueur décide de prendre part au raid, il arrive dans une salle d’attente où il peut préparer son équipe. 

Chaque joueur a droit à 6 Pokémon. Il est donc important de choisir les bons types pour faire le plus de dégâts possibles au Pokémon. Lorsque le raid commence, les joueurs ont entre 90 et 300 secondes (selon le Pokémon à combattre) pour en venir à bout.

Un raid 3 étoiles Nidoking dans Pokémon GO

Pour les actions possibles, elles sont similaires à celles que les joueurs peuvent effectuer en combat d’arène ou contre un autre joueur. 

Un événement qui ne survient pas tout le temps

S’il est un bon moyen d’ajouter des Pokémon difficiles à croiser à votre Pokédex, le raid est un événement qui ne survient pas tout le temps. Chaque jour, plusieurs raids ont lieu sur une seule arène, à des heures variables. Il faut donc se connecter régulièrement pour voir si un événement va avoir lieu à proximité. 

Une capture qui n’est pas garantie

Si vous arrivez à faire des descendre la barre de vie du Pokémon à zéro, le raid est gagné. Vous obtenez alors une récompense (1 ou plusieurs objets) ainsi que qu’une quinzaine d’Honor Balls. 

Ces Poké-balls de couleur blanche seront les seules que vous pourrez utiliser pour tenter de capturer le Pokémon vaincu. En effet, un raid gagné n’aboutit pas toujours sur une capture. 

Pour augmenter vos chances, faites des lancers à effet, évitez de gaspiller une Honor Ball en la lançant au mauvais moment et donnez des baies au Pokémon vaincu. Néanmoins et malgré ces efforts, il peut arriver que le Pokémon s’enfuit quand vous avez épuisé votre stock d’Honor Ball. 

Le raid : un événement auquel on accède sur invitation

Enfin, il faut savoir que le raid est un événement spécial. En effet, vous aurez besoin d’un passe de raid pour pouvoir participer au combat. Cependant, cet objet est facile à récupérer, aussi bien gratuitement que via des Poképièces. 

Deux passes de raid différents dans Pokémon GO

Les différents types de raids 

Il existe plusieurs types de raids dans Pokémon GO. Ceux-ci changent en fonction de la puissance du Pokémon à affronter. Chaque raid est défini par une puissance symbolisée en nombre d’étoiles et un œuf de couleur.

Des oeufs de raid dans Pokémon GO

Les raids 1 étoile 

Symbolisés par un œuf rose, les raids 1 étoile sont les plus simples. Un ou deux joueurs suffisent pour venir à bout de ce défi. Les Pokémon proposés sont souvent faibles mais généralement en lien avec un événement en cours. 

Les raids 3 étoiles 

Les raids 3 étoiles sont symbolisés par un œuf jaune. Très souvent, les joueurs peuvent y affronter des Pokémon évolués ou difficiles à rencontrer dans la nature. Selon leur niveau, deux joueurs peuvent venir à bout d’un raid 3 étoiles. Mais en général, un minimum de 5 à 7 joueurs est recommandé. 

Les raids 5 étoiles 

Réservés aux Pokémon légendaires, ces raids 5 étoiles sont symbolisés par un œuf noir ornés de rayures blanches. Les joueurs haut niveau peuvent venir à bout du défi dès lors qu’ils sont au moins 7. Mais à leurs débuts, ces raids impliquaient la présence de 20 joueurs. 

À noter que tous les mercredis de 18h à 19h, toutes les arènes proposent un raid 5 étoiles. 

Les raids Méga

Dédiés spécifiquement aux Méga-évolutions, ces raids sont symbolisés par un œuf de couleur crème orné de motifs multicolores. 

Les raids d’élite

Demandant 24 heures à éclore, les raids d’élite reconnaissables à leur œuf rouge sont des défis très difficiles à réaliser. Impliquant d’être sur place, il nécessite également la présence de joueurs avec un bon niveau pour en venir à bout.

Contrairement aux autres raids, il n’est pas actif pendant 45 ou 59 minutes, mais seulement pendant 30 minutes. Pour l’heure seul Hoopa déchainé a été proposé en raid d’élite. 

Les Ultra-brêches

Symbolisés par une entrée de tunnel bleu, les ultra-brêches font référence à cet événement clé des jeux Soleil et Lune. C’est la seule manière connue de capturer les Ultra-chimères, ces légendaires alternatifs. 

Des Pokémon de raid qui changent au fil des saisons et des événements 

Il faut savoir que les Pokémon proposés en raid ne sont pas fixes. Ils changent régulièrement au fil des événements et des saisons. L’idéal est donc de surveiller les annonces de Niantic pour connaitre les Pokémon proposés en raid pour les jours à venir. 

Un combat de raid dans Pokémon GO

Comment obtenir une invitation pour prendre part à un raid dans Pokémon GO ? 

Récupérer gratuitement un passe de raid chaque jour

Les passes de raid présentiels (ceux en orange dans le jeu) peuvent être obtenus gratuitement. Pour cela, il suffit de se rendre près d’une arène et de faire tourner son Pokéstop. 

Il vous sera alors possible de récupérer un passe de raid par jour, dans la limite de 3 passes de raid accumulés dans votre sac d’objets. Attention cependant car ces passes ne peuvent être utilisé qu’en étant à portée d’une arène. 

Acheter des passes de raid à distance dans la boutique 

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi échanger 100 Poképièces à la boutique contre un passe de raid à distance. Reconnaissable à sa couleur bleue, il n’implique pas d’être à portée de l’arène pour l’entrer. 

Vous pouvez l’utiliser pour tous les raids se trouvant dans votre périmètre. Attention cependant : ils sont aussi limités à 3 maximum par joueur. 

 

Les différentes offres à la boutique pour les passes de raid

Les passes de combat Premium : un cas particulier

Enfin, si vous avez utilisé tous vos passes de raid gratuits et souhaitez continuer de faire des raids en présentiel, vous pouvez utilisez un passe de combat premium. Utilisable habituellement dans la ligue de combat GO, il fait aussi office de passe de raid. Mais son nombre n’est pas limité. 

Désormais, vous êtes parés pour affronter les défis des raids et ajouter de nouveaux Pokémon à votre collection. Alors dresseurs, foncez vers les arènes : les raids n’attendent que vous !

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.