Un combat de boss dans Elden Rong

Entre des références cachées, des défis improbables et des astuces souvent méconnues des joueurs, découvrez 8 secrets et anecdotes insolites sur Elden Ring.

Sacré jeu de l’année 2022 lors des Game Awards, Elden Ring s’est imposé tant sur PC que sur consoles l’année de sa sortie. Aussi beau visuellement que difficile techniquement, il a réussi à conquérir le cœur des fans de la saga des Souls et à attirer de nouveaux joueurs.

Dès ses débuts, le titre a fait parler de lui en promettant un open-world vaste et un univers très sombre imaginé par George.R.R.Martin, le créateur de la saga Game of Thrones. Mais depuis son lancement le 25 février 2022, les joueurs sont allés de surprises en surprises.

Que ce soit en découvrant toutes les références cachées dans ce monde médiéval fantastique ou en se lançant des défis complètement fous, ils continuent de faire parler du jeu. Et ils démontrent que dans l’Entre-Terre, tout est possible.

Alors que vous ayez terminé le jeu ou si vous êtes amateurs de faits croustillants pour épater vos amis, préparez vous à être surpris par ces 8 faits liés au titre désormais légendaire de FromSoftware.

1. Commencer Elden Ring en sous-vêtement est en réalité plutôt un bon choix

Si vous avez joué ou prévu de jouer à Elden Ring, vous aurez plusieurs options de classes possibles pour votre personnage. Mais l’une de ces options de départ, l’Indigent, intimide car elle implique de commencer avec un personnage nu équipé seulement d’un gourdin.

La classe Indigent (ou Wretch en Anglais) dans Elden Ring

En cela, beaucoup de joueurs l’esquivent car ils pensent que cela rend le personnage très faible notamment en début de partie. Mais en réalité, le gourdin est une bonne arme de départ, à la fois rapide et efficace. De plus, le personnage a 10 points dans toutes les caractéristiques au début de la partie.

La classe est donc très adaptable en fonction de vos préférences de jeu. IL ne faut donc pas se laisser intimider par l’aspect « combat nu contre les monstres ».

2. Faire attention au scaling des armes peut vraiment avoir un impact sur l’efficacité de vos coups

Dans Elden Ring, chaque arme possède un scaling, c’est à dire des notes reposant sur ses statistiques. Les armes les moins bonnes sont notées E tandis que les meilleures sont notées S.

Plus la note est élevée sur votre statistique principale, plus le bonus de dégâts sera important. Il ne faut donc pas négliger ce point pour mieux blesser vos adversaires.

3. Un clin d’oeil à Sif, le grand loup gris d’Artorias, glissé dans Elden Ring

Faisant parti du DLC du premiers Dark Souls, Sif était un loup géant dont vous pouviez récupérer l’invocation après une série de quêtes et un combat assez simple. Il pouvait d’ailleurs très utile lors du combat contre Manus.

Si le loup géant se battant avec une épée dans la gueule a marqué les esprits (et peut-être inspiré Zacian pour les jeux Pokémon Épée et Bouclier), il fait aussi une brève apparition dans Elden Ring… sous une forme légèrement différente. 

Un boss loup géant faisant écho à Sif du premier Dark Souls

Dans le jeu, il n’est pas présenté comme Sif. Mais le loup cramoisi de Radagon, lui aussi loup géant se battant à l’épée, est un bel hommage à Dark Souls.

4. Un jeu inspiré par Berserk et qui n’hésite pas à lui rendre hommage… 2 fois

L'épée DragonSlayer rappelant celle de Guts dans Berserk

Le réalisateur du jeu, Hideta Miyazaki, a confié qu’il était un grand fan du manga Berserk et du travail de Kentaro Miura. D’ailleurs, l’ambiance très sombre et fantastique du manga a été l’une des inspirations pour Elden Ring. Hideta Miyazaki a donc choisi de rendre hommage à cette œuvre majeure, notamment suite au décès de son auteur en mai 2021.

Vous pouvez donc trouver dans un cimetière un mémorial composé d’une imposante épée plantée dans le sol. Celle-ci est entourée d’autres épées plus petites. Pour les fans, ce lieu est un hommage à Guts mais également à tous ses compagnons de la première troupe du Faucon.

Mais un autre hommage à Berserk a été glissé dans le jeu… sous forme d’arme récupérable. En effet, vous pouvez combattre avec DragonSlayer, l’épée de Guts.

5. Le Trône de fer décliné en épée dans le jeu

Si le plus célèbre des trônes est composé de nombreuses épées liées entre elles, Elden Ring a voulu lui rendre hommage en créant une épée composée de plusieurs épées soudées. L’arme est d’ailleurs récupérable : elle s’appelle « L’espadon fusionné » et peut être récupéré en battant un boss spécifique du jeu.

Elden Ring et son épée inspirée du Trône de Fer

6. Une référence cachée à la Reine des Neiges dans la version anglaise du jeu

La chanson « Libérée, Délivrée » ou « Let it Go » en Anglais a marqué (ou traumatisé) le monde entier à la sortie du film de Disney. Et Elsa a réussi à laisser son empreinte vocale dans Elden Ring. Mais pour vous en rendre compte, il faut jouer en Anglais.

Une référence à la Reine des Neiges dans un jeu aussi sombre qu'Elden Ring

C’est dans la description de l’armure de Blaidd (Blaidd’s Armour en VO) que vous pouvez trouver ce clin d’œil caché. On peut y lire en Anglais « Blaidd was the blade of Ranni, but the cold bothered him anyway ».

Cette dernière phrase fait référence à la fin du refrain de Let it Go, où Elsa rappelle que « The cold never botherd me anyway ».

7. Un speedrun record pour Elden Ring

En utilisant des glitchs et autres bugs, un joueur a réussi à speedrunner Elden Ring en seulement 5 minutes et 58 secondes. Un record pour ce type de jeu très exigeant !

8. Vous pouvez venir à bout des boss du jeu en utilisant un tapis de danse

Si le speedrun sur des jeux de ce type représente déjà un vrai défi en soi, d’autres ont décidé de terminer le jeu à leur manière. Et celle-ci peut parfois être plus compliquée que le fait de finir le titre rapidement.

Fin 2022, la streameuse MissMikkaa a réussi un tour de force en direct en battant Malenia, l’un des boss les plus difficiles du jeu au Dance Pad. Habituellement utilisé pour des jeux de danse comme Stepmania ou Dance Dance Revolution, la joueuse s’est fait une spécialité de jouer avec ce tapis comme manette.

Et elle continue son défi en jouant simultanément deux parties d’Elden Ring : l’une à la manette classique, l’autre au Dance Pad.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.