Découvrez les meilleures fermes de Minecraft

Pour faire le plein de ressources ou avoir des récoltes automatisées, découvrez les 7 fermes essentielles à cultiver à proximité de votre maison dans Minecraft.

Si Minecraft donne l’occasion aux joueurs de faire absolument tout ce qu’ils veulent, pour concrétiser leurs rêves, ils ont besoin de ressources. Certaines d’entre elles nécessitent d’êtres minées ou coupées, notamment si vous prévoyez de fabriquer un bouclier par exemple.

Cependant, en mode Survie, les joueurs doivent prendre en compte un élément crucial : la gestion de l’alimentation. Pour pouvoir nourrir leur héros, il est nécessaire de cultiver des plantes, des légumes ou d’élever des animaux.

Afin de survivre et de profiter d’améliorations très pratique, il est donc recommandé de mettre en place une ferme.

La ferme, un passage obligé pour les joueurs de Minecraft

La ferme est une construction qui peut être exploitée par tous les joueurs. La mettre en place nécessite toutefois de posséder certains éléments. En effet, les fermes ne sont générées automatiquement que dans les villages.

Est considéré comme une ferme une zone contenant des blocs de terre labourée, de l’eau ainsi qu’un composteur. Si vous avez de la chance, la ferme comportera plusieurs composteurs.

Les joueurs peuvent profiter de ces fermes dans plusieurs environnements (aussi appelés biomes). La ferme peut être installée dans la savane, dans la toundra enneigée, dans les plaines ainsi que dans le désert. Tant qu’un bloc d’eau est installé à proximité de la terre labourée, elle peut être cultivée.

Faire attention au biome d’installation de votre ferme

Il faut cependant prendre en compte un détail important. Selon le biome où elle se trouve, les cultures possibles au sein de la ferme peuvent varier. Dans la savane par exemple, il sera possible de récupérer des hautes herbes, des pastèques ou toutes les formes d’acacia. À contrario, dans le désert, la culture se concentrera sur les bottes de paille, le grès taillé ou les carottes.

Les 7 meilleures fermes à réaliser dans Minecraft

7. La ferme à œufs

Il est possible de récupérer facilement des oeufs dans Minecraft

Les animaux peuvent être domestiqués et utilisés dans Minecraft. En cela, la ferme à œufs peut représenter un bon investissement. Les œufs sont utiles dans la préparation de certaines recettes et servent également à avoir d’autres poulets et poulets. L’autre atout de cette ferme est qu’elle est très simple à automatiser. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’eau courante, de trémies ainsi que d’un coffre dans lequel tomberont les œufs.

6. La ferme de slime

Si vous êtes adeptes du Redstone, cette ferme de slime (aussi appelée ferme visqueuse) vous sera très utile. Variante de la ferme de boue, elle est très utile pour fabriquer des appareils Redstone mais elle est également appréciée des ingénieurs.

Sa mise en place ne sera toutefois pas simple car elle implique d’avoir comme base des blocs de boue. Peu répandus, leur apparition dépend notamment des cycles de la lune. De plus, pour faire tourner cette ferme en mode automatique, il faut également prévoir un golem.

5. La ferme de varech

Une ferme e varech dans Minecraft

Installation la plus récente, la ferme de varech est un élément clé pour les joueurs en mode survie. Simple à mettre en place en mode classique ou automatique, cette ferme est appréciée pour son rendement et la possibilité de faire beaucoup de carburant. Ce carburant est obligatoire pour utiliser le four ou le fumoir, ce qui fait de la ferme de varech un must à bâtir au milieu de votre aventure.

4. La ferme de fer

Avec ses golems, la ferme de fer peut être difficile à obtenir dans Minecraft

La ferme de fer est une structure qui peut demander un peu d’investissement et de chance, mais elle est très pratique pour se fournir en minerai. À la différence des autres fermes où l’utilisation de terre, de graines ou de blé est nécessaire, celle-ci nécessite d’avoir des villageois, des composteurs mais surtout un zombie.

Si la ferme de fer est appréciée, c’est car elle permet d’obtenir rapidement des lingots. Indispensables pour fabriquer des armes, il s’agit du matériau le plus résistant du jeu après le diamant.

3. La ferme de canne à sucre

Créez une ferme de canne à sucre automatisée dans Minecraft

Ferme plus simple à mettre en place que les structures des fermes précédentes, la variation dédiée à la canne à sucre est une alternative pratique pour deux raisons. La première est qu’elle est utilisée pour fabriquer certains aliments.

Mais c’est son deuxième usage qui est le plus apprécié. Cette ferme permet de fabriquer des livres, créer des cartes et concevoir des enchantements pour vos armes. Elle est donc prisée notamment quand vous avez un bon équipement.

Cependant, la culture de la canne à sucre implique de la planter sur du sable mais également à proximité d’un point d’eau. Ces conditions sont indispensables pour que la plante puisse pousser et être récoltée. Comme d’autres modèles, la ferme de canne à sucre peut parfaitement être automatisée. Pensez alors à installer des pistons, des blocs, des observateurs et un fil de redstone.

2. La ferme animalière

Dans Minecraft, il est possible de créer des fermes dédiées à l'élevage

Parmi les meilleures fermes à créer en début de partie, la ferme animalière est une option à privilégier. En élevant des cochons et des vaches, vous pouvez obtenir une réserve presque infinie de viande et de cuir.

Comme certaines autres fermes de ce classement, elle nécessite certaines ressources annexes pour être efficace. Vous aurez besoin de blé pour attirer les animaux, des blocs de construction, du sable d’âme, du verres, des trémies, un coffre, un seau de lave ainsi qu’un seau d’eau. Cependant, cela n’est obligatoire que pour créer une ferme automatique.

Vous pouvez profiter d’une ferme à animaux classique simplement en attirant des animaux dans un espace que vous fermez par la suite. Vous devrez alors veiller à ce qu’ils aient toujours à manger et vous charger de la création de la viande et du cuir.

1. La ferme de blé, carottes et pommes de terre

La ferme de légumes est la meilleure option dans Minecraft

Si elle peut paraître très simple, la ferme de légumes est l’option la plus simple à réaliser. C’est aussi la plus rapide à mettre en place et une ferme particulièrement rentable et pratique en particulier pour les débutants ou en début de partie.

Pour la créer, vous aurez juste besoin de récupérer des graines en cassant des hautes herbes. Prenez ensuite la houe en bois et placez les graines trouvées dans la terre retournée.

Quand les récoltes sont prêtes, récupérez la nourriture et laissez les villageois replanter les mêmes semis. Vous aurez ainsi une petite ferme auto générée qui vous permettra de constituer votre garde-manger.

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.