Warframe et Lost Ark, 2 titres free-to-play disponibles sur Steam

FPS, RPG ou encore simulation de vie, découvrez le top 10 des titres Free-to-Play les plus téléchargés par les joueurs en 2022 sur la plate-forme de Valve.

2022 a été une année très riche en termes de sorties vidéoludiques. D’ailleurs, il suffit de regarder le classement des jeux les plus vendus de Steam pour le voir.

Si les titres en buy-to-play représentent encore la majorité des jeux joués, les Free-to-play sont de plus en plus populaires. Inspirés notamment des modèles asiatiques, ils mettent l’accent sur un univers vaste, des options de jeux multijoueur variés ou encore du contenu inédit ajouté régulièrement.

Dans ce domaine, Steam est un précurseur. En effet, il propose depuis ses débuts des titres jouables gratuitement. Il peut s’agir de mini-jeux développés par des studios indépendants ou de grosses licences populaires ou ayant gagné leurs lettres de noblesse au fil des années. Et 2022 a été une très bonne année pour les Free-to-Play.

Alors si vous souhaitez rattraper votre retard ou découvrir de nouvelles expériences de jeu gratuites, découvrez sans plus tarder le classement des 10 jeux gratuits les plus téléchargés sur Steam l’an dernier.

Ce classement repose sur les données officielles publiées par Steam via l’onglet « Meilleures ventes ». Il prend en compte le nombre de téléchargements des jeux listés mais également leur longévité dans le classement hebdomadaire des 100 titres les plus vendus.

10. DOTA 2

Éternel rival de League of Legends, DOTA 2 reste populaire malgré une sortie en 2013 sur PC. Inspiré d’une map de Warcraft 3, le jeu permet à 2 équipes de 5 joueurs de s’affronter dans une arène afin de prendre le contrôle de la base adverse.

Toujours très populaire en E-sport, le titre fait de nouveaux adeptes chaque année même s’il figure assez bas dans le classement des jeux les plus vendus de Steam. Mais cela n’enlève rien à son succès et sa popularité auprès des joueurs.

9. Marvel SNAP

Titre le plus récent de ce classement, Marvel SNAP est sorti en accès anticipé sur Steam le 18 octobre 2022. Ce jeu de cartes Free-to-Play reprend des mécaniques développées dans d’autres titres du genre comme Legends of Runeterra ou Hearthstone. Il propose de créer des decks composés de personnages de Marvel et de combattre dans des matchs rapides de moins de 5 minutes.

8. Path of Exile

Rappelant Diablo dans son gameplay et ses graphismes en vue isométrique, cet action-RPG en free-to-play prend place dans un univers médiéval fantastique. Disponible depuis 2013 sur Steam, le jeu figure encore dans le classement des jeux les plus téléchargés.

Il offre une belle alternative au titre de Blizzard et reste considéré par les joueurs comme un jeu encore très beau pour son âge, dynamique et accessible.

7. Les Sims 4

Toujours très populaire auprès du public, le 4è opus des Sims était jusqu’alors un jeu payant, aussi bien pour le titre de base que pour les extensions. Mais EA a changé la donne en octobre 2022 en rendant la version de base des Sims 4 gratuite. Il n’en fallait pas mois pour convaincre les joueurs de craquer pour ce classique de la simulation de vie.

À noter cependant que les extensions et les packs d’objets restent quant à eux payants. Mais l’opération est judicieuse pour EA et occupera les joueurs jusqu’à l’annonce attendue des Sims 5.

6. Destiny 2

Sorti le 1er octobre 2019, Destiny 2 est un action MMO en monde ouvert qui offre un large contenu autant en solo qu’en multijoueur. S’il est moins populaires que d’autres titres du genre, ses extensions et pass annuels payants apportent un vrai contenu additionnel qui ne manque pas de séduire les fans de la première heure comme les nouveaux venus.

5. Warframe

Le free-to-play galactique sorti en 2013 sur la plate-forme continue de faire des émules. Régulièrement, de nouveaux éléments de scénario et des personnages sont ajoutés à ce titre nerveux qui fait la part belle à l’action. Seul on équipe, le titre a conquis avec son monde ouvert, son marché en jeu et ses nombreuses options d’optimisation.

4. Counter Strike : Global Offensive (CS: Go)

Référence du jeu gratuit, du FPS et même du jeu compétitif, on ne présente plus CS:Go. Proposant des cash prizes importants, une communauté parmi les plus actives de Steam et des équipes parmi les plus suivies au monde, le titre sorti en 2012 est encore le plus connu de la licence Counter Strike.

3. War Thunder

Sorti en 2016, War Thunder est un jeu de simulation stratégique où les joueurs prennent le contrôle de véhicules militaires. Sur terre, en mer ou dans les airs, ils prennent part à des conflits épiques de la Deuxième Guerre mondiale jusqu’aux conflits en Yougoslavie.

Dix nations sont jouables et les batailles courtes (entre 10 et 30 minutes) continuent de conquérir les joueurs malgré l’ancienneté de ce free-to-play.

2. Apex Legends

À mi-chemin entre le Battle-royale et le FPS en équipe, Apex Legends propose une alternative multijoueur à Fortnite. Sorti en février 2019, le free-to-play est encore populaire auprès des fans.

Entre la sélection de personnage, les matchs en équipe de 3, des mises à jour régulières et des seasons pass appréciés, le titre figure encore parmi les stars gratuites de Steam.

1. Lost Ark

C’était la sortie la plus attendue de 2022 en matière de Free-to-Play. Disponible en Corée depuis plus de 4 ans, Lost Ark a officiellement fait ses débuts sur Steam le 11 février 2022. Ce MMORPG en vue isométrique vous invite à explorer Archédia afin de retrouver l’Arche.

Proposant un gameplay plus action-RPG, une histoire prenante, l’ajout fréquent de nouvelles classes jouables et une pléthore d’éléments cosmétiques, le titre a conquis des millions de fans européens qui guettaient désespérément sa sortie. Et en 2022, il s’est imposé comme le free-to-play le plus téléchargé de Steam.

BONUS : Un classement très différent en comptant le nombre de joueurs actifs

Si les free-to-play sont parmi les jeux les plus joués et les plus accessibles, le nombre de joueurs actifs peut totalement chambouler le classement des jeux les plus populaires sur Steam. D’ailleurs, certains titres sont si populaires qu’ils battent fréquemment des jeux payants en matière de popularité.

Le classement des jeux populaires change chaque jour et évolue en fonction du nombre de joueurs enregistrés à certains moments clés de la journée. Mais les Free-to-play occupent une bonne partie du Top 10 chaque jour. Néanmoins, le classement diffère de celui des téléchargement. On retrouve ainsi sur le podium :

1 : CS :Go
2 : DOTA 2
3 : PUBG : Battlegrounds

Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.