Parmi les mauvais jeux vidéo de licences cultes, on trouve Sonic et Duke Nukem

Qu’ils soient mauvais pour leurs graphismes, leur gameplay ou parce qu’ils ont pris un virage à 180°, découvrez 10 jeux qui ne font pas honneur à leur licence.

Tout au long de son histoire, le jeu vidéo a vu naître et prospérer des univers et des personnages cultes. Qu’il s’agisse de héros comme Mario ou Pac-Man ou d’univers comme ceux de Final Fantasy, Animal Crossing ou encore Pokémon, ils ravissent les gamers depuis de nombreuses années.

Mais les licences cultes, aussi mémorables soient-elles, sont rarement constituées uniquement de bons jeux. Pour diverses raisons, il arrive qu’un jeu soit plus décevant ou plus mauvais que les autres.

Découvrez aujourd’hui 10 de ces jeux entrés dans la légende, mais pour de mauvaises raisons.

10. Bomberman : Act Zero

Sorti exclusivement sur Xbox 360 en 2006, Bomberman Act : Zero est un cas particulier car il ne reprend de Bomberman que le nom et le gameplay.

Le jeu prend une approche différente en faisant de Bomberman un univers à l’ambiance sombre où le héros (qui ne possède plus de combinaison bleue) est enfermé dans des souterrains. Pour regagner la surface, il doit parcourir 99 niveaux et éviter d’horribles machines robots en posant des bombes.

Si le gameplay est similaire au jeu de l’époque, les graphismes décevants, la bande-son sordide et un manque de variation dans la difficulté font de ce jeu une réelle déception pour les fans du genre.

9. Alone in the Dark : Illumination

Sixième opus de la saga sorti exclusivement sur PC en 2015, Alone in the Dark : Illumination est le premier jeu multijoueur de la licence. Cependant, beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une des rares qualités du jeu.

Le titre est un FPS générique incluant des éléments d’horreur avec une réalisation chaotique. En plus d’une interface difficile à gérer, d’un système d’expérience répétitif et de graphismes décevants, le jeu possède une traduction française jugée ridicule par de nombreux fans de la saga.

8. Mortal Kombat Mythologies : Sub-Zero et Mortal Kombat : Special Forces

Comme d’autres licences à succès, Mortal Kombat a eu droit à des spin-off sortis respectivement en 1997 et 2000 sur Playstation/Nintendo 64. Le premier est un jeu d’action tandis que le second est un beat’em all.

Mais malgré leurs différences de gameplay, les deux jeux souffrent des mêmes défauts. Dans les deux jeux, vous ne pouvez incarner qu’un seul personnage (soit Sub-Zero soit Jax).

Les deux titres n’exploitent pas les capacités de la console et possèdent des graphismes inférieurs aux standards de l’époque. Les IA sont également très inégales, rendant l’expérience de jeu peu captivante. Enfin, il n’y a pas de Fatality.

7. Les 3 jeux Zelda pour la Philips-CDi

Rendus célèbres grâce à la vidéo du Joueur du Grenier, les 3 jeux Zelda exclusifs à la Philips-CDi sont considérés comme les pires jeux de toute la licence.

Les jeux en question (Link : TheFaces of Evil, Zelda : The Wand of Gamelon et Zelda’s Adventure) ont comme particularité de ne pas avoir été développés par Nintendo. En revanche, ils sont bien sous licence officielle Nintendo.

Truffés de temps de chargement très longs, d’une réalisation et d’une animation médiocre, les jeux sont lents et surtout très difficiles. En totale contradiction avec le reste de la saga, ils incluent l’un des plus grands faux pas de la série : avoir fait parler Link. 

6. Hotel Mario

Tout comme les jeux Zelda, Hotel Mario était une exclusivité développée uniquement pour la Philips-CDI. Mais le jeu sorti en 1994 était si mauvais qu’il ne sera même pas commercialisé au Japon.

Comme les jeux Zelda, il n’a pas été développé par Nintendo et est entrecoupé de mini-scènes animées au design douteux. Le jeu est un puzzle-game où Mario doit explorer tous les étages de 7 hôtels différents afin d’en fermer toutes les portes.

Si le jeu est considéré sans intérêt, lent et insupportable à écouter, il est néanmoins connu sur Internet pour une raison : le fameux « Non » de Mario qui est aujourd’hui utilisé comme meme.

5. Pokémon Dash

Au delà des jeux de la série principale, The Pokemon Company a imaginé au fil des ans de nombreux jeux spin-off pour Pokémon. Si certains sont acclamés comme Pokémon Donjon Mystère ou Pokémon Colosseum, ce n’est pas le cas de Pokémon Dash.

Considéré par beaucoup de fans comme le pire jeu de la licence, ce titre Nintendo DS sorti en 2004 est un jeu de course. Dans chaque course, le joueur incarne un Pokémon et doit parcourir la carte pour trouver tous les checkpoints en forme de Pokéballs.

Cependant le jeu est truffé de défauts. Les graphismes sont décevants, le joueur incarne uniquement Pikachu, la musique est très moyenne et il est impossible d’avoir une vision globale du « circuit ».

4. Sonic The Hedgehog 2006

Sonic a connu plusieurs erreurs de parcours au fil des ans. Mais l’opus de 2006 est parmi les plus décevants aux yeux des fans. Contrairement à d’autres mauvais titres spin-off de la licence comme Sonic-R ou Sonic Schoolhouse, Sonic 2006 (aussi appelé Sonic 06) est un jeu de la saga principale.

Censé être un reboot de la saga, ce titre en 3D sorti en 2006 sur Xbox et en 2007 sur PS3 est un échec. Tout d’abord, il a pris énormément de retard à cause d’une équipe de développement réduite. Ensuite, il comportait de nombreux bugs et des temps de chargement qui n’ont pas été corrigés pour le lancement du jeu. La 3D était hasardeuse et la difficulté discutable. 

Mais Le jeu est surtout resté dans les mémoires pour son histoire incluant des humains, et plus particulièrement la princesse Élise, qui a dérouté les fans.

3. Duke Nukem Forever

Roi des Vaporwares (c’est à dire des jeux annoncés mais reportés à de multiples reprises), Duke Nukem a atteint un statut de légende aussi bien pour son développement chaotique que pour sa réalisation en demi-teinte.

Finalement sorti en 2011 sur toutes les plateformes de l’époque, le développement du titre a mis 14 ans et sera responsable de la fermeture du studio 3D Realms.

En plus de posséder un scénario inexistant, le titre a des graphismes datés, un level design qui a déçu de nombreux joueurs et un gameplay très lourd rendant Duke difficile à manier. Même si l’humour parfois borderline est bien présent, le jeu est une déception pour de nombreux fans.

2. La première version de Final Fantasy XIV

Tristement célèbre dans le monde des MMO, Final Fantasy XIV 1.0 devait surfer sur le succès de Final Fantasy XI, autre MMO de la franchise qui était apprécié à l’époque. 

Cependant, la version 1.0 du titre n’a pas bénéficié du même traitement que son ainé. À sa sortie, Final Fantasy XIV est truffé de bugs, les serveurs ne parviennent pas à tenir le coup et le contenu est très faible.

De plus, l’interface n’est pas ergonomique, il y a de gros problèmes avec l’aspect “social” du titre et les graphismes sont très décevants pour un titre de 2010. Autant de problèmes qui pousseront Naoki Yoshida à détruire cet univers pour en créer un nouveau à savoir Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. 

1. Fallout 76

Déception aussi bien sur le contenu solo que le contenu multijoueur, Fallout 76 est souvent cité comme un exemple de ce qu’il ne faut pas faire avec une licence culte. 

En multijoueur, le jeu souffre de nombreux bugs et d’un mode PvP jugé peu exaltant. Mais c’est en solo que le jeu accumule le plus de défauts avec un histoire vide et une IA très décevante. De plus, le gameplay souffre de vrais problèmes qui ralentissent la progression comme l’inventaire limité ou le fait de chercher un établi pour recycler les mauvais objets. 

Enfin, Bethesda avait l’habitude de proposer de très bons jeux Fallout, aussi bien encensés par la critique que par les fans. L’opus 76 a donc été vécu comme une vraie déception et une erreur de parcours pour la licence 

Justine
Rédactrice passionnée depuis plusieurs années mais fan de jeux vidéo depuis ma plus tendre enfance. Dresseuse Pokémon à temps plein et chasseuse de montures rares, vous me croiserez à coup sûr dans les mondes peuplés de dragons.